Prix d’Amérique Races ZETURF

Arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 2 : Prix du Bourbonnais 2023

Hooker Berry remporte le Prix d'Amérique Races ZETURF Q2

10 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 2 : Prix du Bourbonnais 2023.

La suite des festivités en vue du prochain Prix d’Amérique Legend Race étaient en place ce dimanche 11 décembre 2022 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix d’Amérique Races Zeturf Q2, appelé également Prix du Bourbonnais, était programmé dans la quatrième course hippique du programme. Avec 2850 mètres à parcourir sur le grande piste de Vincennes, cette course de chevaux dotée de 120.000 euros promettait un grand spectacle. En effet, avec le retour des cracks Étonnant et Vivid Wise As, les meilleurs chevaux d’âge au trot attelé en activité à l’heure actuelle, le tiercé quarté quinté nous a fourni un moment de sport de qualité.

Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et tous les pronos vous attendent pour vos paris.
Pariez en ligne sur cette course de trot attelé avec notre partenaire Zeturf. Sponsor des Prix d’Amérique Races ZETURF, l’opérateur vous offre jusqu’à 250 euros pour toute nouvelle ouverture de compte!

Un non partant de dernière minute

Ils étaient seize à l’officialisation des partants de cette course pmu support de de tiercé quarté et quinté ce jeudi 8 décembre. Pourtant, 24 heures avant la course de trot attelé tant attendue, Gu d’Héripré (11) a été déclaré non partant. Le pensionnaire de Fabrice Souloy n’était pas considéré comme une première chance mais son absence était regrettable. Vainqueur du Critérium Continental il y a deux ans, il avait terminé troisième du Prix d’Amérique 2021 dans la foulée. Écarté des pistes plusieurs mois peu après, il a soufflé le chaud et le froid cette année mais ce champion était attendu au tournant dans ce Grand Prix. Du coup, seulement quinze trotteurs étaient dans les starting-blocks pour ce Prix du Bourbonnais 2023.

Hooker Berry, le parcours de rêve

Le premier coup de théâtre s’est produit dans les premiers mètres avec la faute de Flamme du Goutier, rapidement au galop dans ce quinté. Quatrième du Prix d’Amérique Races ZETURF Q1 il y a trois semaines, elle a fait faux bond d’entrée de jeu aux nombreux parieurs et turifstes.
Sur ce tracé exigeant des 2850 mètres, il ne faut pas brûler trop de kérosène en partant et durant le parcours, sous peine de manquer de ressources pour finir. Dans ces conditions, le plus pugnace des chevaux a pris la tête, Étonnant! Le crack de l’entraîneur Richard Westerink, vainqueur de l’Elitloppet au printemps, effectuait son retour sur la cendrée parisienne. Tenant du titre de cette compétition, il avait battu Face Time Bourbon l’an passé, faisant sensation. Installé au commandement devant les tribunes, le fils de Timoko n’a laissé à personne le soin d’animer les débats.
A un tour de l’arrivée, les positions étaient bien établies. Dans le sillage de l’animateur, son meilleur ennemi et favori Vivid Wise As attendait son heure devant Hooker Berry et Décoloration. En dehors le nez au vent, l’outsider Gala Téjy tentait de suivre le rythme emmenant notamment Hussard du Landret, le grand malchanceux de la première manche qualificative. Lauréat de la précédente étape, Hip Hop Haufor patientait dans le dernier tiers du peloton.

Hussard du Landret ne s’est pas laissé piéger

Le premier à entamer les hostilités fut Hussard du Landret. Ce vainqueur du Critérium des 5 ans n’a pas voulu se laisser piéger derrière le tocard Gala Téjy qui avait du mal à suivre le rythme. Pour ne pas se faire enfermer, il a donc décidé d’avancer assez tôt en bas de la montée. Cela dit, son jockey et entraîneur Benoît Robin a avancé progressivement pour venir non loin du groupe de tête.

Hooker Berry sort de sa boîte

Pour aborder le tournant final, Étonnant avait toujours le meilleur dans ce quinté plus mais son rival Vivid Wise As était sollicité pour garder le contact. Le jockey de Hooker Berry a choisi ce moment pour quitter son sillage, offrant un dos à Hussard du Landret qui n’en demandait pas tant. Cela dit, le partenaire de Nicolas Bazire a superbement accéléré avec Hooker Berry. Dans la ligne d’arrivée, il a pris la mesure de ses rivaux pour s’imposer avec un réel brio au passage du poteau devant les yeux ébahis des parieurs qui l’avait joué en simple gagnant. Hussard du Landret n’a pu s’accrocher aux basques de son rival mais se comporte remarquablement pour aller cueillir Étonnant, qui n’a rien lâché mais doit se contenter de la troisième place dans ce tiercé.
Derrière ce trio, nous retrouvons Décoloration qui a bien voyagé côté corde avant de fournir une fin de course encourageante. Patient au sein du peloton, Callmethebreeze s’est bien allongé dans la phase finale pour compléter l’arrivée du Prix du Bourbonnais 2023, un tiercé quarté quinté pmu qui n’était pas si facile à dénicher pour la presse hippique.

La sirène a encore retenti

L’entourage d’Hussard du Landret a-t-il retenu son souffle? Sévèrement rétrogradé à l’arrivée du Prix d’Amérique Races ZEURF Q1, le pensionnaire de Benoît Robin n’avait rien à se reproché cette fois-ci, sa qualification ne devant rien à personne.
En réalité, une enquête a été ouverte sur les allures de Callmethebreeze, arrivé cinquième de cette course pmu du jour. Distancé par les commissaires après visionnage des images et le verdict rendu sur Equidia, le pensionnaire de Philippe Allaire a laissé sa place à Délia du Pommereux. Cette jument de classe est d’ailleurs l’une des belles impressions de cette deuxième course qualificative, traçant une ligne droite remarquée. Elle a profité des malheurs de son rival pour compléter le quinté pmu.

Trois nouveaux qualifiés et des notes pour la suite

Nous connaissons le nom des trois nouveaux qualifiés pour le dernier dimanche de janvier au terme de ce Prix d’Amérique Races Zeturf Q2 – Prix du Bourbonnais 2023. Le trio est composé de Hooker Berry, le vainqueur, ainsi que ses dauphins, dans l’ordre d’arrivée, Hussard du Landret et Étonnant. Ce sont les grands gagnants du jour.
Ce qu’il faut retenir en priorité c’est sans doute la déception causée par Vivid Wise As. Favori de cette course de trot attelé, le fer de lance de l’écurie d’Alessandro Gocciadoro va avoir besoin de rassurer dans trois semaines. A un mois et demi du grand jour, il a montré qu’il n’était pas encore au top mais il lui reste six semaines pour arriver au mieux. Délia du Pommereux a également séduit et on a hâte de la voir en mode compétition contre les principaux favoris. Les pronostics et paris sur les prochains chevaux de course qualifiés iront bon train d’ici là du côté des turfistes.
Rendez-vous le dimanche 1er janvier 2023 pour le Prix d’Amérique Races Zeturf Q5 pour voir la suite du spectacle. Nous aurons entre-temps, les Q3 et Q4, réservés aux poulains et pouliches de 4 ans d’un côté, et aux éléments de 5 ans de l’autre, le 24 décembre 2022.
En attendant, retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques du quinté pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR