Nouveau plan stratégique du PMU 2023 - 2025

Nouveau plan stratégique du PMU 2023 – 2025

Ce week-end du 17 et 18 décembre, Unibet vous propose un défi avec 20 euros cash à gagner.

12 minutes de lecture
Commencer

Le plan stratégique du PMU, l’opérateur de paris hippiques historique, a été dévoilé pour la période 2023-2025 par Richard Viel et Emmanuelle Malecaze-Doublet moins de six mois après leur intronisation à la présidence du Conseil d’administration et à la direction générale.

Après une crise sanitaire qui a fait des dégâts importants, le PMU s’est focalisé sur ses acquis ces dernières années afin de se remettre dans le droit chemin. Aujourd’hui, c’est avec la tête tournée vers l’avenir que les dirigeants ont établi un plan ambitieux pour les trois années à venir avec comme principal objectif, dépasser les 4 millions de clients.

C’est donc tout naturellement que l’opérateur hippique continue de tisser sa toile via plusieurs objectifs annoncés. Rester à la
pointe de la technologie et proposer une offre de paris hippiques toujours plus compétitive fait partie des chantiers importants et essentiels.

La poursuite du digital est l’une de priorité avec également le développement du réseau des points de vente.

L’ouverture à l’international est un projet en cours dont les dirigeants entendent bien le développer avec succès. Cela étant, remettre les courses au cœur du quotidien des français est sans doute le plus grand défi que s’est fixé le PMU au cours des prochaines années.

Nouveau plan stratégique du PMU 2023 - 2025

Une innovation qui passe par une offre hippique renouvelée.

Consolider son noyau dur de parieurs est l’une des priorités du PMU. Continuer de fidéliser les joueurs réguliers va passer par une innovation produit qui devrait permettre aux turfistes et parieurs d’y gagner.
Pour atteindre les 4 millions de clients, le PMU va donc faire évoluer son offre. Le cœur de cible, les parieurs qui jouent aux courses de chevaux de manège assidues, vont donc profiter de la mise en place d’un programme en leur faveur. C’est autour de ce noyau dur que le PMU compte faire grandir son nombre de clients.

Dès lors, de nouveaux jeux atypiques vont voir le jour, notamment le “Big 5”, un pari vertical qui peut engendrer des gains substantiels.
L’opérateur de paris hippiques se met à la page de ses concurrents via ce type de paris apprécié des parieurs. Les anciens se souviendront du “Grand 7”, un pari du PMU durant les années 90 qui avait suscité beaucoup d’intérêt, où il fallait trouver les sept gagnants d’une réunion, bien avant l’heure des campagnes digitales gérées par des Agences de communication …

Autre canal par lequel le PMU compte toucher sa cible, ce sont les animations ponctuelles durant le week-end. Avec à la clé des paris boostés, des tirelires ou encore des bons pour parier (freebets…), des “Super Samedis” devraient voir le jour et donner aux parieurs l’occasion de profiter d’offres toujours plus attractives que ce soit dans des réunions de trot ou de galop.

Malgré une concurrence toujours plus forte, le PMU a l’intention de conserver son leadership sur le marché online et va se donner les moyens de le faire. Les trois prochaines années s’annoncent décisives mais l’opérateur historique et père du tiercé, a toutes les cartes en mains pour répondre à ses principaux concurrents sur les paris en ligne.

 

Le PMU souhaite attirer de nouveaux parieurs.

En marge de cette action, le PMU entend également faire évoluer son offre en faveur des parieurs occasionnels. Si l’offre “Spot” est adaptée pour les turfistes en herbe ou les débutants, l’opérateur de paris hippique a l’intention de rendre cet outil encore plus performant. D’autre part, le quinté, pari phare de la journée, va également subir quelques retouches dans un but de lisibilité et d’optimisation de ce jeu de premier plan. Avec le lancement d’un nouveau produit hippique chaque année sur cette période triennale, le PMU semble bien armé pour amorcer la fidélisation d’une population de joueurs qui pourrait rejoindre le noyau des parieurs réguliers.
Autre segment dans lequel le PMU envisage de porter son attention, le Web3. Cette nouvelle technologie est un marché à fort potentiel sur lequel le PMU compte bien investir. Avec dans un premier temps, une offre de NFT visant les adeptes du gaming ou des cryptomonnaies, il y aura par la suite une proposition de nouveaux jeux hippiques inédits et originaux.

Une stratégie qui ne passera pas que par le digital.

Ce plan stratégique prévu par le PMU se fera en étapes mais la transformation technologique du système informatique va lui donner l’opportunité d’améliorer son offre hippique, tout proposant des produits innovants. Avec en point de mire, l’accès à de nouveaux marchés, le plan ambitieux du PMU devrait en outre lui permettre se moderniser dans de grandes largesses, tout en conservant sa fiabilité.

Modernises les points de vente actuels

Remettre les réseaux de points de vente au goût du jour et poursuivre l’ascension du digital. Les points PMU ont toujours été une source de convivialité pour les turfistes. Partage et bonne ambiance ont souvent été les maîtres mots de ces endroits. Avec la crise sanitaire sans précédent, le coup porté a été fort et le réseau en dur du PMU en a pris un coup. Les parieurs se sont rabattus sur les paris en ligne mais les dirigeants comptent bien inverser une tendance qui a déjà commencé à changer. D’ici 2025, l’objectif est d’atteindre les 14000 points de vente dans son réseau physique. Quadriller le territoire de manière intelligente afin de desservir les endroits les moins accessibles pour les joueurs de tiercé quarté quinté est ainsi une priorité.

Développement de nouveaux réseaux.


En parallèle, le PMU va développer un nouveau réseau au cœur des grandes villes avec aux alentours de 150 enseignes afin de proposer un meilleur service adapté aux parieurs d’aujourd’hui.
Si la crise sanitaire a mis à mal le réseau physique, elle a aussi mis en lumière le potentiel des paris en ligne et le digital a pris le relais avec beaucoup d’envergure ces dernières années. Le PMU entend bien poursuivre sa stratégie digitale en diversifiant son offre afin de répondre à l’offre de ses concurrents. Cela passera par le biais de promotions, parfois couplées à ses pôles Sport ou Poker.

Continuer l’ouverture à l’international

C’est l’un des chantiers porteurs à l’heure actuelle. Présent sur tous les continents avec plus de 120 partenaires dans une cinquantaine de pays différents, le PMU possède déjà une bonne assise sur le marché international. D’ici 2025, le PMU a pour ambition d’accroître sa position de leader en proposant des courses hippiques de qualité à travers le monde. Dans le même temps, l’opérateur va continuer de poursuivre son action sur les grands marchés hippiques à fort potentiel avec les masses communes lors de courses étrangères par exemple. Fort de son expérience et de son savoir-faire, le PMU a su s’adapter aux différents segments internationaux, qu’il faille proposer des cotes fixes, ou bien des masses séparées sur le pari mutuel, lorsque cela s’avérait nécessaire.
La poursuite de cette politique va permettre au PMU d’élargir son champ d’action tout en confortant sa position déjà bien établie.

Ce qu’il faut retenir du plan stratégique du PMU  :

Faire des courses hippiques une passion quotidienne chez les français
Avec près de 60.000 emplois s’il l’on prend en compte tous les différents pôles du PMU, le PMU a entamé un travail de longue haleine avec tous les partenaires qui composent la filière. Dans l’optique de faire perdurer toute cette organisation, le poids lourd des paris hippiques entend remettre les courses de chevaux dans le quotidien des français.
Toutes les actions entreprises par le PMU et son plan d’action pour les trois prochaines années en sont la preuve. En se diversifiant sur différents secteurs et en se dirigeant vers les nouvelles technologies, l’objectif est clair: toucher le plus de gens possibles.

Profitant également de l’aura médiatique du champion du monde Antoine Griezmann, le PMU a mis en place un partenariat qui continue de démocratiser le domaine des courses hippiques et permet déjà de toucher une population bien plus large que par le passé. Le dépoussiérage du calendrier des courses opéré depuis quelques années va donc se poursuivre d’un commun accord avec l’ensemble de la filière et des professionnels afin d’assurer la pérennité de l’activité tout en lui permettant de grandir.