Les sauteurs étaient une nouvelle fois à l’honneur dans le quinté de ce mardi 20 décembre 2022 mais sur la piste de Pau. Le Prix Georges Pastre mettait en scène des poulains et pouliches de 4 ans sur un parcours de haies long de 3500 mètres. Cette compétition était assez ouverte mais certains favoris semblaient offrir pas mal de garanties. Et pourtant, nous avons assister à une course à sens unique où les outsiders se sont taillés la part du lion.
FREE LORD D’ANJOU (1) venait de nous assurer de sa forme à Lyon-Parilly avec un succès dans un handicap, ouvrant son palmarès. Il montait de catégorie mais force est de constater qu’il disposait d’encore de la marge. Patient dans la seconde moitié du peloton et rapproché progressivement, il a pris la mesure de ses rivaux dans la phase finale, s’imposant plaisamment dans ce quinté du mardi 20 décembre à Pau.
Succès total pour Erwan Grall
Le succès a été complet pour Erwan Grall dont les pensionnaires composent le jumelé gagnant. En effet, HORENTA (15) s’est emparée du premier accessit après un parcours aux petits oignons donné par sa partenaire. Rapprochée par le chemin le plus court, cette pouliche de 4 ans a réglé la lutte pour la deuxième place après le saut du dernier obstacle, affichant une cote d’extrême outsider. Malgré une enquête à son encontre, elle a été maintenue dans son classement.
Pour la troisième place, la lutte fut âpre mais SHOWLY (14) l’a obtenue avec beaucoup de pugnacité. Jamais loin des premiers, il s’est détaché en compagnie de DIAMANTAIRE (16) dans le tournant final mais ils n’ont pu endiguer les attaques pour finir. Cela dit, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé n’a rien lâché pour ajuster son rival sur le poteau.
DIAMANTAIRE (16) termine donc quatrième après avoir animé les débats, se comportant admirablement jusqu’au bout même s’il termine seulement au pied du podium. IRRATZEDERREA (11) a longtemps patienté en queue de peloton avant de fournir un effort remarqué durant le dernier kilomètre. Cette pouliche perfectible affiche un net regain de forme pour compléter l’arrivée du quinté de ce mardi 20 décembre 2022.
Côté favoris, c’est la déroute, entamée par la chute d’ODELA (5) pour passer devant les tribunes. Si certains ont un peu figuré, ils ont soit faiblis, soit été arrêtés dans la phase finale, causant une vive déception.
Avec une arrivée aussi surprenante, les rapports ont été très élevés, personne ne trouvant l’ordre du quinté mais également du quarté. Accédez à toutes les arrivées avec TURF FR