Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 3 : Critérium Continental 2023.
Ce samedi 24 décembre 2022, nous avions une belle réunion sur l’hippodrome de Vincennes. Deux courses de chevaux qualificatives se disputaient sur la cendrée parisienne, très attendues par les parieurs et les téléspectateurs d’Équidia. Le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 3 est un Groupe I qui faisait la part belle à des poulains et pouliches de 4 ans. Au terme des 2100 mètres de la grande piste, seul le vainqueur de cette prestigieuse course de trot attelé repartait avec le précieux sésame qui lui ouvrait les portes du Prix d’Amérique Legend Race.
Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants du quinté pmu et tous les pronos vous attendent pour vos paris hippiques.
Pariez en ligne sur cette course de trot attelé avec notre partenaire Zeturf. Sponsor des Prix d’Amérique Races ZETURF, l’opérateur de courses hippiques vous offre jusqu’à 250 euros pour toute nouvelle ouverture de compte!
Treize au départ pour une seule place
Ils étaient treize à l’officialisation des partants de cette course pmu ce mercredi 21 décembre, qui n’était pas support de tiercé quarté quinté mais un Pick 5. Support de Z5 chez notre partenaire, nous avions un plateau de qualité dans cette course de chevaux internationale. Cela dit, cette compétition aurait presque pu se résumer à un duel franco-italien avec six locaux et six transalpins au départ. Seul un suédois avait répondu présent pour espérer arbitrer un duel qui s’annonçait passionnant dans ce Critérium Continental. L’arrivée a été à peu près conforme aux pronostics de la presse.
Idao de Tillard marque les esprits
Partie sur les chapeaux de roues, cette course pmu a rapidement vu les mieux placés derrière l’autostart aux avant-postes, aucun cheval ne se mettant au galop. Partir en dehors n’est jamais facile mais cette course ne leur a pas facilité la tâche. Installé favori par les parieurs, Idao de Tillard est parti très correctement et ne pouvait rêver meilleur parcours.
Callmethebreeze tête et corde
Fidèle à sa tactique de prédilection, Callmethebreeze a rapidement pris les devants dans cette course au trot attelé. Le pensionnaire de l’écurie de Philippe Allaire adore prendre le train à son compte et personne ne lui a contesté le commandement. Après un départ rapide, son partenaire a calmé un peu les choses, chacun ayant pris sa place. Seule Inmarosa, nantie d’un numéro défavorable derrière la voiture, était contrainte aux extérieurs à l’arrière du peloton dans cette course pmu.
Idao de Tillard avance au bon moment
Favori de la presse hippique dans ce Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 3, Idao de Tillard a bénéficié d’un parcours sur mesure en début de course. Cela dit, avec un tel cheval de course dans les mains, il ne fallait pas se laisser piéger. C’est pourquoi son jockey a décidé d’avancer pour se porter en dehors du leader à mi-parcours. Véritable mobylette et très maniable, le fils de Severino n’a pris aucun risque de se retrouver enfermé en cas d’attaque. Dès lors le plus dur était fait pour lui et même s’il restait encore plus de 1000 mètres à parcourir,
Instrumentaliste lance les hostilités en montant
Les positions sont restées figées jusqu’à mi-montée. Avec Inmarosa, toujours parquée en dehors, qui commençait à progresser, Instrumentaliste a décidé d’attaquer. Jusque là discret, ce pensionnaire de l’entraîneur Sébastien Guarato, lauréat de la dernière course pmu préparatoire a progressé dans la montée, formant le wagon de trois. Contraint de rester en dehors des leaders dans le tournant final, sa mission n’était pas simple. Tandis que la course pmu s’accélérait, le favori Idao de Tillard a été lancé par son partenaire. Impressionnant à l’entrée de la ligne droite, le partenaire du jockey Clément Duvaldestin a déposé ses rivaux, s’envolant vers la victoire, synonyme de qualification pour le Prix d’Amérique Legend Race. Ovationné par les entraîneurs à son retour dans les écuries, il a justifié son statut de favori. Si Instrumentaliste avait du mal à continuer au même rythme, un tocard est venu se glisser à l’arrivée. Imhatra Am, seul suédois au départ, a bien terminé pour pimenter les rapports de course de trot attelé à une cote d’outsider. Deuxième du Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 3, cette pouliche de 4 ans a devancé Callmethebreeze qui conserve au courage le second accessit et complète le trio. Rapidement dans le groupe de tête, Charmant de Zack s’empare de la quatrième place devant Inoubliable, auteure d’une bonne fin de course pour devancer Instrumentaliste au passage du poteau.
Si l’ordre derrière le gagnant n’a que peu d’importance pour le dernier dimanche de janvier, ce Prix d’Amérique Races ZETURF Q3 a tout de même fourni un spectacle de qualité avec des jockeys au sumum de leur art. Des notes pour le futur peuvent être prises dans cette course de chevaux et à n’en pas douter, certains tenteront de se présenter au Prix d’Amérique l’année prochaine.
Un nouveau billet délivré mais des interrogations
Nous connaissons le nom d’un nouveau qualifié pour le dernier dimanche de janvier qui rejoint la liste des gagnants. Le grand vainqueur et incontestable cheval du jour est Idao de Tillard. Sa victoire dans cette course pmu de Groupe I lui donne accès au Prix d’Amérique Legend Race. Si son succès a été acquis avec facilité et ravi ses preneurs en jeu simple gagnant, faire partie des prétendants au prochain Prix d’Amérique est une autre histoire. Le programme est ainsi fait que le même jour, un grand prix bien doté et réservé à sa génération va avoir lieu. L’hésitation est donc permise pour ce jeune trotteur aux dents longues comme l’a dit son entraîneur sur Équidia. Pouvoir gagner une course facilement et empocher une belle somme ou tenter sa chance dans l’Amérique au risque d’avoir une course dure pour empocher une somme moins intéressante s’il ne parvient pas à finir sur le podium. L’arbitrage se fera dans un mois et tous les turfistes et pronostiqueurs espèrent bien le voir participer à cette course pmu internationale tant attendue.
Rendez-vous le dimanche 1er janvier 2023 pour le Prix d’Amérique Races Zeturf Q5 pour voir la suite du spectacle avec un Prix de Bourgogne qui sera certainement support de tiercé quarté quinté pmu.
En attendant, retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques du quinté pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts dans les courses du jour avec TURF FR