Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 5 : Prix de Bourgogne 2023.
Le début d’année a été fêté comme il se doit sur l’hippodrome de Vincennes. Avec une petite réunion de sept courses pmu, nous avons malgré tout eu la qualité avec le Prix d’Amérique Races Zeturf Q5. La troisième des quatre B alias le Prix de Bourgogne mettait les trotteurs aux prises sur le parcours de vitesse de la grande piste. Avec 2100 mètres à parcourir dans ce Groupe II international au trot attelé, nous avons souvent droit à des courses de chevaux explosives et très rythmées. Le plein de partants a été fait avec dix-huit concurrents sur les rangs et le scénario n’a pas déçu les nombreux turfistes. Si des surprises ont émaillé cette course hippique support de tiercé quarté quinté plus, nous avons eu un beau gagnant.
Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.
Pariez en ligne sur cette course de trot attelé avec notre partenaire Zeturf. Sponsor des Prix d’Amérique Races ZETURF, l’opérateur vous offre jusqu’à 250 euros pour toute nouvelle ouverture de compte!
Un départ qui donne le ton
Sur ce parcours de vitesse, il fallait s’attendre à un départ ultra rapide dans cette course support de quinté pmu. Et à ce jeu-là, c’est Bleff Dipa qui a fait le plus fort. Installé au commandement pour aborder la plaine, le partenaire d’Alexandre Abrivard a été vite. Mais ce qui a surtout été retenu de ce début de course, c’est la faute du favori Étonnant. Le champion de l’entraîneur Richard Westerink s’est mis au galop après 100 mètres de course. Cela dit, son jockey Anthony Barrier a réprimé assez rapidement cet incartade. Du coup, le favori des turfistes a pu se replacer dans le peloton, sans trop forcer.
Une course à relais
Avoir une place de choix dans cette course de trot attelé sur 2100 mètres était un gage de succès de faire l’arrivée et chacun a cherché à justement avoir le meilleur déroulement de course possible. Dès lors, cette course pmu ne va connaître aucun temps mort. Si Bleff Dipa a pris les devants, Vernissage Grif, un trotteur italien qui débutait sur l’hippodrome de Vincennes, va le relayer en plaine. Derrière, c’est le favori Étonnant qui prenait la tête de cette course de trot. Avant d’aborder la montée, les positions semblaient bien établies avec le favori des parieurs et de la presse hippique en tête devant deux sujets italiens. Discrète, Délia du Pommereux évoluait dans le groupe de tête avec dans son sillage Flamme du Goutier.
Le coup de génie de Jean-Michel Bazire
Si nous pensions que les choses allaient se calmer, c’était sans connaître le crack jockey Jean-Michel Bazire. Patient avec Héraut d’Armes en début de course, le professionnel manceau a décidé de lancer son partenaire pour prendre tout le monde de vitesse. Il restait plus de 800 mètres à parcourir et partir d’aussi loin n’était pas chose aisée. Et pourtant, ce mâle de 6 ans a réussi à prendre tous les chevaux de vitesse pour prendre plusieurs longueurs d’avance. Le rythme reprenait de plus belle et certains chevaux de trot commençaient à avoir du mal à suivre le rythme de cette course pmu.
Le coup de théâtre comme dans le Ténor de Baune
Nous n’étions pas au bout de nos surprises dans ce tiercé quarté quinté. Alors que le tournant final se profilait, le favori Étonnant commençait à être sollicité par son jockey et le peloton tentait de revenir sur le fuyard. Dans l’ultime courbe de cette course pmu, Héraut d’Armes ne comptait plus que quelques longueurs d’avance sur Délia du Pommereux qui continuait de ramener Flamme du Goutier dans son sillage. Si la lutte semblait se jouer entre ces trois-là, un nouveau rebondissement est arrivé avec la faute d’Héraut d’Armes. Comme dans le Prix Ténor de Baune, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire s’est mis au galop de manière inattendue à la sortie du tournant final. Il avait encore le meilleur et semblait en mesure de terminer au minimum dans le trio.
Délia du Pommereux retrouve le chemin de la victoire
Il n’en fallait pas temps pour Délia du Pommereux. Et pourtant, cette jument de désormais 10 ans a montré qu’elle avait encore de beaux restes même si ce n’était la plus joué en jeu simple gagnant. À la grande joie de son entraîneur au retour dans les écuries, cette fille de Niky s’imposait avec courage, séduisant les parieurs et les téléspectateurs d’Equidia. Elle repoussait jusqu’au bout la bonne attaque de Flamme du Goutier qui a dû se contenter du premier accessit dans ce tiercé quarté quinté plus. Derrière ces deux juments, une autre femelle s’illustrait avec Ampia Mede Sm. Déjà qualifiée pour le Prix d’Amérique Legend Race, la protégée de Fabrice Souloy complétait le trio devant… une autre jument avec Décoloration. Déjà quatrième du Prix d’Amérique Races Zeturf Q2, elle confirmait ses bonnes dispositions à l’arrivée de ce Prix de Bourgogne 2023 à une cote d’outsider. Maintenu au sein du peloton, un autre outsider, Zarenne Fas complète l’arrivée du quinté pmu de ce dimanche 1er janvier 2023. Arrivé sixième, Gu d’Héripré est sanctionné après enquête, sa performance étant entachée d’une faute à 200 mètres du poteau. Le favori Étonnant se contente de la huitième place, décevant les turfistes qui l’avaient installé dans cette position dans ce grand prix.
Deux nouveaux qualifiés et un dernier rendez-vous avant le jour J
Seulement deux nouveaux noms viennent s’ajouter à la liste des qualifiés pour le Prix d’Amérique. En effet, si Délia du Pommereux et Flamme du Goutier n’avait pas encore leur billet qualificatif, Ampia Mede Sm avait obtenu son précieux sésame dans le Prix de Bretagne en début de meeting. Du coup, nous avons désormais dix chevaux d’ores et déjà qualifiés pour la Belle du dernier dimanche de janvier. Si le favori Étonnant n’a pu répondre présent, sa faute en début de course a joué en sa défaveur. Auteur d’un gros effort pour prendre la tête, il n’a pu souffler dans cette course de trot avec l’attaque d’Héraut d’Armes dans la foulée. Ce dernier reste toutefois le grand malchanceux de ce quinté.
Une dernière course pmu attend les parieurs avant le Prix d’Amérique. Il s’agit du Prix d’Amérique Races Zeturf Q6 – Prix de Belgique. Les trois derniers tickets qualificatifs seront en jeu. C’est la dernière chance pour les moins riches de saisir leur chance et des tocards font souvent l’arrivée, mettant à mal les pronostics de la presse hippique. Cela dit, même si les favoris de l’Amérique sont souvent là pour faire la figuration, le spectacle devrait tenir toutes ses promesses dans cette course hippique support du tiercé quarté quinté plus.
En attendant de suivre cette course du jour sur Equidia, retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR