Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 6 : Prix de Belgique 2023.
A deux semaines du Prix d’Amérique Legend Race, la dernière préparatoire au dernier dimanche de janvier se disputait ce dimanche 15 janvier 2023 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix d’Amérique Races Zeturf Q6 – Prix de Belgique s’annonçait palpitant. Et pour cause, pour plusieurs chevaux de course, ce Tiercé Quarté Quinté plus était la course pmu de la dernière chance. Les trois derniers billets qualificatifs pour l’Amérique étaient distribués et la lutte s’annonçait farouche. E le moins que l’on puisse dire, c’est que les turfistes en ont eu pour leur argent avant même le départ de cette course hippique.
Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.
Avec Zeturf, Sponsor des Prix d’Amérique Races ZETURF, vous avez jusqu’à 250 euros pour toute nouvelle ouverture de compte!
Un non partant inattendu
A la déclaration des partants, beaucoup d’entraîneurs et jockeys ont été déçus car il n’y avait pas de place pour tout le monde. Dix-huit concurrents ont été retenus pour ce Groupe II international. Avec 2850 mètres à parcourir sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Le premier coup de théâtre est intervenu samedi dans l’après-midi. A 24h du coup d’envoi, l’entourage de Calgary Games a jeté l’éponge. Ce trotteur suédois estimé avait manqué ses débuts sur la cendrée de Vincennes en se mettant au galop dans le Prix d’Amérique Races Zeturf Q4 – Prix Ténor de Baune. Attendu au tournant, ce cheval de course qui était invaincu avant cet échec voyait en le Prix de Belgique, sa dernière chance d’être sur la grille de départ dans le Prix d’Amérique Legend Race. Annoncé comme le grand favori, son forfait rebattait les cartes et il fallait s’attendre à une tiercé quarté quinté un peu spécial.
Un animateur a joué sa carte à fond.
Beads était l’un des représentants de Jean-Michel Bazire au départ de cette course de chevaux. Comme dans le Prix Ténor de Baune, ce concurrent d’origine américaine a rapidement occupé le commandement, imprimant un rythme régulier à cette course. Rejoint par son compagnon de boxes Zarenne Fas devant les tribunes, les positions étaient bien établies. Certains favoris trottaient déjà en bon rang, à l’image de Gu d’Héripré ou encore Horsy Dream malgré la présence d’outsiders comme Bleff Dipa ou Moni Viking qui longeaient le rail derrière le groupe de tête.
Jean-Michel Bazire réveille le peloton
Comme souvent, le maestro a sorti le peloton de sa léthargie à la sortie de la plaine. Associé au favori Hooker Berry, le crack jockey n’a pas voulu se faire piéger, son partenaire étant loin du groupe de tête. Son effort a créé un mouvement qui a eu pour principal effet de contourner Zarenne Fas dans la montée, ce dernier étant déjà battu à ce moment du parcours. A 700 mètres du poteau, les positions étaient de nouveau bien établies avec l’animateur Beads qui menait la danse avec à son extérieur Gu d’Héripré. Décoloration attendait son heure devant Horsy Dream et Hooker Berry notamment.
Un final en apothéose
Les choses ont véritablement bougé sous l’impulsion de Gu d’Héripré qui a commencé à mettre la pression à Beads dans le tournant final. Certains chevaux de course ont d’ailleurs été pris de vitesse ce qui a contraint le jockey Éric Raffin a entamé son effort pour ne pas se retrouver trop loin avec Horsy Dream. Cela a permis de décanter la course et la ligne droite fut pleine de surprises. Si Gu d’Héripré a pris l’avantage à 250 mètres du poteau, Horsy Dream, lancé à ses trousse a pris sa mesure dans les 100 derniers mètres au prix d’un rush éblouissant. Longtemps vue côté corde, Hirondelle Sibey crée la surprise. Décalée progressivement, la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a fourni une belle fin de course, non sans cafouiller dans ses allures à 200 mètres du poteau, affichant une cote de tocard. Cette jument de 6 ans s’empare du premier accessit devant Décoloration. Cette jument d’âge profite d’une hésitation de Gu d’Héripré non loin du poteau pour lui ravir la troisième place et compléter le trio qui compose le podium. Auteur d’un bel effort dans les 200 derniers mètres, Hohneck complète l’arrivée de ce Prix de Belgique devant le favori Hooker Berry, seulement sixième.
La sirène retentit…encore
Comme un signe du destin, la sirène retentit, comme dans le Prix de Bretagne, première épreuve qualificative. Cette fois-ci, deux chevaux sont mis en cause pour leurs allures: Hirondelle Sibey et Gu d’Héripré. Deux entraîneurs sous pression avec Jean-Michel Baudouin qui avait deux chevaux dans le trio avec Décoloration. De l’autre, Fabrice Souloy, mentor de Gu d’Héripré, qui avait déjà qualifié Ampia Mede SM dans le Prix d’Amérique Races Zeturf Q1. Finalement, le couperet est tombé sur les deux professionnels, dont les chevaux ont été distancés de la deuxième et quatrième place. Cela permet à Hohneck de s’emparer de la troisième place, qualificative pour le Prix d’Amérique. Hooker Berry termine quatrième devant Beads, courageux jusqu’au bout. La presse hippique peut souffler, les favoris se taillent finalement la part du lion!
Deux nouveaux qualifiés des promesses
Seulement deux nouveaux noms viennent s’ajouter à la liste des qualifiés pour le Prix d’Amérique. En effet, si Décoloration et Hohneck n’avaient pas encore leur billet qualificatif, Horsy Dream avait obtenu son précieux sésame dans le Prix Ténor de Baune fin décembre. Du coup, nous avons désormais douze chevaux d’ores et déjà qualifiés pour la Belle du dernier dimanche de janvier. Et, l’impression la plus favorable est bien celle du lauréat. Maniable et rapidement bien placé, sa fin de course est remarquable alors qu’il était ferré. A deux semaines du Grand Prix tant attendu, lui et Idao de Tillard semblent se détacher et la relève semble assurée. Cela dit, certains étaient en phase de préparation et, dans ce genre de rendez-vous, il faudra être prêt à sortir le grand jeu.
Voici la liste des douze chevaux ayant obtenus leur billet pour la Belle: Hip Hop Haufor, Italiano Vero, Ampia Mede Sm, Hooker Berry, Hussard du Landret, Étonnant, Idao de Tillard, Horsy Dream, Délia du Pommereux, Flamme du Goutier, Décoloration et Hohneck.
Les six chevaux ayant engrangé le plus de gains seront ensuite retenus pour compléter la grille de départ de cette course de trot attelé. Rendez-vous le 29 janvier 2023 sur l’hippodrome de Vincennes pour assister à ce temps fort attendu et retransmis en direct sur Equidia.
Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR