Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée du Prix de Cornulier 2023
A une semaine du Prix d’Amérique Legend Race, sponsorisé par Zeturf, se tenait le Prix de Cornulier sur l’hipppodrome de Vincennes. Plus belle course au trot monté de l’année et attendue par les turfistes, ce rendez-vous s’annonçait explosif. Avec des favoris solides, et notamment les deux premiers chevaux de course de l’édition 2022, un air de revanche flottait dans l’air ce dimanche 22 janvier 2023. Si le duel a bien eu lieu entre les jockeys, l’arrivée de cette course hippique a tenu toutes ses promesses et quelques outsiders ont su tirer leur épingle du jeu de manière intattendue dans ce sommet sous la selle. Support de Tiercé Quarté Quinté plus, ce Grand Prix a offert aux parieurs un événement de grande qualité, retransmis en direct sur Equidia.
Les arrivées et rapports de toutes les courses de trot attelé du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants du quinté pmu et tous les pronostics pmu vous attendent pour vos paris.
Un départ déterminant
Sur le parcours de 2700 mètres de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes, il fallait bien partir sans se retrouver trop tôt dans la bagarre. Avec dix-huit partants pmu en lice dans le Prix de Cornulier 2023, trouver sa place n’est jamais facile dans des courses de trot aussi fournies et le jockey doit souvent jouer des coudes. La favorite des pronostics pmu Granvillaise Bleue est partie correctement en dehors mais a été contrainte à un effort prématuré durant le premier kilomètre pour se porter aux avant-postes. Montée par le jockey Mathieu Mottier, Flamme du Goutier, la tenante du titre, est fort bien partie pour se positionner non loin du groupe de tête dès le premier tournant. Quant au troisième cheval de course le plus joué, Hanna des Molles, elle aussi a pris un départ de choix pour figurer dans le groupe de tête. De son côté, Gladys des Plaines a perdu du temps dans les premiers mètres, ce qui est souvent rédhibitoire dans ce genre de quinté.
Une course sans concession
Sous l’impulsion de Galipette Pierji, cette course hippique support de tiercé quarté quinté plus est allée vite dès le début. Compagne de boxes de Flamme du Goutier, cette dernière a certainement fait du train pour avantager la lauréate 2022 du Prix de Cornulier. Toujours est-il que les trotteurs aimant prendre le train à leur compte comme Fantaisie ou Dynasty Peji n’ont pas pu le faire pendant un moment. Il a fallu attendre la sortie de la plaine pour voir Dynasty Peji s’emparer du commandement dans cette course hippique. Les places étaient bien établies avec la favorite Granvillaise Bleu qui évoluait dans le groupe de tête. Happy and Lucky, une excellente jument de 6 ans trottait en dehors des leaders depuis le départ alors qu’Hanna des Molles patientait en bon rang, Flamme du Goutier venant un peu plus loin.
Ça bouge dans la montée
Si l’intensité de cette course de trot monté n’a pas faibli dans la montée de la piste de Vincennes, les attaques n’ont pas tardé à se préciser malgré tout. Et c’est le dur à cuire Fado du Chêne qui a lancé les hostilités. Deuxième de la dernière course de trot préparatoire, le pensionnaire de l’entraîneur Julien le Mer est venu mettre la pression sur les leaders à 800 mètres du poteau. Flamme du Goutier en a profité pour progresser un peu et ne pas se laisser piéger par ses rivaux. Alors que Fantaisie était sollicitée pour garder le contact, Happy and Lucky tentait de se maintenir même si la tâche devenait difficile dans cette course de chevaux.
Le duel attendu a bien eu lieu
A l’intersection des pistes, la sélection naturelle s’opérait et Granvillaise Bleue appuyait sur l’accélérateur dans une course pmu qui allait déjà très vite. Étoile de Bruyère, courageuse, ne pouvait tout simplement plus suivre, elle qui était bien placée depuis le départ. Dynasty Peji ne pouvait contrer la jument de Camille Levesque qui semblait prendre une sérieuse option sur la victoire. Seules, Hanna des Molles et Flamme du Goutier, en léger retrait mais avec des ressources, semblaient en mesure de rivaliser. Fado du Chêne était toujours là mais on pouvait déjà sentir qu’il n’avait pas les capacités de fournir une nouvelle accélération. D’ailleurs, même s’il n’a pas pris le galop, il a fini disqualifié pour ses allures douteuses.
A l’entrée de la ligne d’arrivée, Granvillaise Bleue était en tête avec dans son sillage Hanna des Molles. Cette dernière était sollicitée pour garder le contact avec sa rivale, contrairement à Flamme du Goutier, en troisième position. Si la pensionnaire de l’entraîneur Pierre Levesque a donné son maximum, la protégée de Thierry Duvaldestin s’est montrée imparable. Le duel a tourné à l’avantage de la plus âgée des deux juments dans les 100 derniers mètres. Flamme du Goutier franchit le poteau en gagnant à la grande joie de son jockey Mathieu Mottier et conserve son titre, faisant une nouvelle fois briller la casaque de l’Ecurie Saint-Martin. Pari réussi pour l’entraîneur de cette jument de classe qui n’avait plus recouru sous la selle depuis la conquête de cette course pmu l’an passé. L’effervescence était palpable dans les écuries. Une nouvelle fois deuxième, Granvillaise Bleue n’a pas à rougir de sa défaite au vu de son parcours et a défendu l’argent des turfistes qui en avaient fait leur cheval de base. Son entraîneur était toutefois déçu d’être une nouvelle fois battu à l’arrivée de ce tiercé quarté quinté plus. La troisième favorite, Hanna des Molles, complète le trio de tête du Prix de Cornulier qui a tenu toutes ses promesses et permis aux pronostiqueurs de la presse hippique de se mettre en évidence dans le quinté du jour.
Des favoris mais également des outsiders à la fête
Si les trois premiers favoris des pronostics pmu, en l’occurrence des favorites, se sont taillés la part du lion, derrière, deux outsiders sont venus pimenter les rapports pmu à la surprise des turfistes. En effet, deux italiens viennent compléter l’arrivée de ce quinté plus. Vaprio, tout d’abord qui termine quatrième de ce tiercé quarté quinté plus. Patient dans la seconde moitié du peloton, il a été rapproché progressivement par son jockey Nathalie Henry. Il semblait avoir beaucoup de ressources dans le tournant final et sa fin de course est excellente. Elle lui permet de prendre une quatrième place plus qu’encourageante, en léger retrait du trio de tête et il fait afficher une cote de gros tocard, lui qui était inattendu à l’arrivée de ce Prix de Cornulier 2023. Deuxième outsider à la fête, Zarenne Fas. Ce cheval de trot transalpin avait déjà beaucoup couru depuis le début du meeting sur l’hippodrome de Vincennes. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché de réaliser une grande performance dans cette course hippique. Il complète l’arrivée du quinté plus devant Hirondelle du Rib. Cette jument de 6 ans a fait un beau rapproché depuis le haut de la montée mais elle ne peut finalement que finir courageusement dans la course du jour. Les rapports pmu de cette course hippique sont dérisoires au tiercé mais les parieurs ayant joué le quatrième ou le cinquième du quinté sont récompensés.
A quelques jours du Prix d’Amérique, la plus belle course de trot attelé, Flamme du Goutier marque les esprits en conservant son titre à l’arrivée du Prix de Cornulier 2023. Troisième dans la Belle de fin de mois l’année dernière, elle essaiera de faire aussi bien dimanche 29 janvier 2023 dans un tiercé quarté quinté plus qui s’annonce palpitant! Les pronostics quinté vont déjà bon train avant le grande rendez-vous. Pariez sur cette course de chevaux avec notre partenaire Zeturf, sponsor des Prix d’Amérique Races.
Tous les pronos gagnants sont chez TURF FR alors n’hésitez plus à tester nos pronostics turf pour toutes les courses pmu seulement 1 euro par mois!