arrivée Prix de Paris

Arrivée Prix d’Amérique Races Zeturf: Prix de Paris 2023

Ampia Mede Sm remporte le Prix de Paris 2023 sur l'hippodrome de Vincennes

9 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF : Prix de Paris 2023.

Le dernier triptyque avait lieu ce dimanche 26 février et le Prix de Paris a tenu toutes ses promesses sur l’hippodrome de Vincennes. Après un hiver de toute beauté qui a couronné Hooker Berry dans le Prix d’Amérique, nous avons assisté à une belle victoire d’Ampia Mede Sm dans le Prix de France, deux semaines plus tard. Retrouver ces deux chevaux de trot attelé au départ de la Marathon Race était un événement en soi pour les turfistes. Rares de voir les gagnants des deux premiers volets au départ de cette course hippique. Et pourtant, les entraîneurs ont joué le jeu dans ce tiercé quarté quinté plus pmu et bien leur en a pris!

Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.

Pariez en ligne sur les course de trot attelé avec notre partenaire Zeturf. Sponsor des Prix d’Amérique Races ZETURF, l’opérateur vous offre jusqu’à 250 euros pour toute nouvelle ouverture de compte!

Un petit plateau mais de la qualité

A la déclaration des partants pmu, jeudi 23 février 2023, beaucoup d’entraîneurs et jockeys ont pu avoir le sourire car il y avait de la place pour tout le monde dans ce Grand Prix. Quatorze concurrents ont été retenus pour ce Groupe I international, soit le minimum requis en règle générale pour avoir droit à une épreuve support de quinté au pmu. Avec 4150 mètres à parcourir, ce Prix de Paris Marathon Race nous promettait un spectacle et une arrivée de qualité même si l’aspect tactique rentre souvent en ligne de compte dans cette course pmu. Il faut dire qu’avec deux tour de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes, il faut savoir ménager ses efforts. Nous avions en tout cas des chevaux de trot attelé de classe au départ et nous les ingrédients semblaient réunis pour assister à une course hippique intéressante.

Un leader qui a joué sa carte à fond

Sur ce tracé spécifique du Prix de Paris, les jockeys ont tendance à se regarder en début de course pour savoir quelle place prendre. Et sur cette distance marathon, ce fut d’autant plus le cas et c’est le moins riche de cette course qui s’est dévoué. Harlem de Bucy, un cheval dur à l’effort mais qui montait de plusieurs étages, a pris le commandement après environ 800 mètres. Au terme du premier kilomètre, les positions semblaient établies avec Hohneck en deuxième position et Honey Mearas qui complétait le trio de tête. Les favoris attendaient sagement à l’image d’Ampia Mede Sm, marquée à la culotte par Hooker Berry

Hussard du Landret, un choix tactique

Assez loin avec Hussard du Landret, son entraîneur-jockey Benoit Robin a décidé de venir dans le groupe de tête à mi-parcours pour ne pas se faire piéger. Hormis ce choix tactique, cette course hippique n’a connu aucune attaque avant les 1500 derniers mètres, chacun étant satisfait de sa place dans le peloton. En tête, l’outsider Harlem de Bucy menait sans se presser devant Hohneck dans une course de chevaux qui allait bientôt se décanter sous l’impulsion de plusieurs attaques.

Fado du Chêne fait parler sa dureté et lance la course

C’est Fado du Chêne, un tocard, qui va sortir le peloton de sa léthargie. Plus connu au trot monté, ce cheval de train a progressé en troisième épaisseur en plaine, emmenant dans son sillage Hip Hop Haufor un des favoris. Si Fado du Chêne arrivait à se rabattre au côté de l’animateur, son suivant était contraint de rester à flanc de peloton. Dans son sillage, les deux favoris s’étaient déplacés pour essayer de progresser mais patientaient encore avant d’être lancés par leurs jockeys

Ampia Mede Sm, le brio de Francky la main froide

Alors qu’Harlem de Bucy était sous la pression de Hohneck en tête, le jockey Franck Nivard a attendu le tournant final pour lancer Ampia Mede Sm. Alors que Hip Hop Haufor n’avançait plus, la jument italienne a progressé avec Hooker Berry qui ne lâchait pas d’une semelle. La lauréate du Prix de France a fait parler la classe à ce moment du parcours pour regagner beaucoup de terrain. Après avoir intégré le trio de tête à la sortie de l’ultime courbe, la pensionnaire de l’entraîneur Fabrice Souloy a fait plier l’outsider Harlem de Bucy dans la ligne d’arrivée, gagnant avec un réel brio et beaucoup d’autorité. Son entourage était aux anges dans les écuries après un meeting d’hiver de toute beauté sur l’hippodrome de Vincennes.

Harlem de Bucy, vaillant jusqu’au bout

Dominé pour la victoire, Harlem de Bucy, inattendu à pareille fête, n’a rien lâché jusqu’au bout pour conserver le premier accessit. C’est Hooker Berry, vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race qui complète le trio. Malgré son parcours sur mesure, impossible de suivre la future gagnante dans la ligne d’arrivée mais il fait preuve de courage. Malchanceux derrière Fado du Chêne qui n’en pouvait plus dans la montée, Hussard du Landret , paré d’une casaque verte, a fourni un effort final remarqué pour s’emparer de la quatrième place de ce tiercé quarté. Honey Mearas fait afficher une cote de tocard pour la cinquième place. Après un déroulement de course favorable, cette jument suédoise prend donc la dernière place de ce quinté pmu et vient pimenter les rapports pmu.
Si les deux gagnants des plus belles courses hippiques de l’hiver ont répondu présent, la principale déception vient de Hip Hop Haufor. Ce cheval de trot attelé que tout le monde pensait capable de jouer les premiers rôles sur un parcours de ce style a laissé les parieurs sur leur faim. Les pronostics de la presse hippique s’accordaient à lui voir une première chance mais la fatigue de fin de meeting s’est sans doute faite ressentir pour se cheval généreux. Il faudra noter également les malheurs de Hokkaido Jiel au galop dans le tournant final alors que son jockey avait encore des ressources.

Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronos turf de nos experts avec TURF FR