L’hippodrome de Vincennes, communément appelé le temple du trot, est l’un des piliers des courses hippiques françaises au trot avec Enghien. C’est celui qui est le plus utilisé durant l’année, et pas seulement l’hiver, où il nous gratifie d’un meeting important avec des courses pmu de qualité presque tous les jours.
Créé au XIXe siècle, l’hippodrome de Vincennes a connu beaucoup de transformations au cours du temps et de l’Histoire. Son premier meeting d’hiver date du début des années 1900 et a par la suite pris de l’ampleur au fur et à mesure que les années ont défilé.
Aujourd’hui, plus de 150 réunions de courses hippiques et plusieurs tiercé quarté quinté plus pmu ont lieu chaque année et offrent un spectacle aux turfistes presque toute l’année.
Les cotes de toutes les courses du jour vous attendent en direct sur TURF FR
Une piste en constante amélioration
Souvent appelée la cendrée parisienne, la piste de l’hippodrome de Vincennes est en mâchefer, un matériau qui lui donne cette teinte noire qui lui vaut ce surnom. Composé d’une grande piste longue de près de 2000 mètres et d’une petite piste de 1325 mètres, le temple du trot accueille les plus grandes courses hippiques en France, dont le fameux Prix d’Amérique, sommet du meeting d’hiver.
Depuis une trentaine d’années, la piste a subi des modifications qui l’ont rendue plus rapide. Les aiguilles du chronomètres s’affolent régulièrement et les courses hippiques n’en sont que plus passionnantes pour les parieurs.
Jockeys et entraîneurs s’accordent à dire que cette piste permet aux chevaux de course d’adopter toutes les tactiques.
Avec une partie montante avant d’aborder le tournant final, la grande piste met les capacités des chevaux de trot à rude épreuve.
Les plus belles courses hippiques
L’hippodrome de Vincennes propose des réunions de qualité tout au long de l’année mais son meeting d’hiver est le summum avec en point d’orgue le Prix d’Amérique. Ce rendez-vous est le plus important de l’année en France et est toujours attendu par les turfistes tout comme les jockeys et entraîneurs. Prévu le dernier dimanche de janvier chaque année, ce Grand Prix attire les convoitises et plusieurs épreuves préparatoires se déroulent plusieurs semaines avant le jour J. Disputée sur la distance de 2700 mètres sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes, cette course hippique de trot attelé réunit la crème des trotteurs chaque saison.
Autre sommet de l’hiver, le Prix de Cornulier, considéré comme le Championnat du monde des Trotteurs sous la selle. Le trot monté est une spécialité typiquement française et chaque hiver, les meilleurs éléments dans la discipline se mesure sur 2700 mètres de la grande piste dans le temple du trot.
Cela dit, l’hippodrome de Vincennes propose des réunions de qualité tout au long de l’année avec notamment deux dates clés. La première au tout début de l’été avec le convoité Prix René Ballière, un Groupe I dont le départ est donné à l’aide de l’autostart entouré de plusieurs courses pmu de haut niveau. La seconde est plus récente et intervient en fin d’été, en septembre. Cette deuxième journée réunit les trois Critériums pour les chevaux de 3, 4 et 5 et nous offre une spectacle incroyable avec belles luttes entre oustiders et favoris au passage du poteau!
Un meeting d’hiver qui attire beaucoup d’entraîneurs
Comme dit plus haut, l’hippodrome de Vincennes accueille les plus prestigieuses courses hippiques en janvier chaque année. Cela dit, plus de quatre-vingt réunions se disputent entre début novembre et début mars. Les écuries ne désemplissent pas pendant cette période. Durant quatre mois, les parieurs ont droit à des Tiercé Quarté Quinté plus pmu de qualité avec beaucoup d’entraîneurs qui effectuent le déplacement. Avec des courses hippiques ouvertes aux trotteurs européens, voire du monde entier, nous avons régulièrement des spectacles à couper le souffle. Les jockeys qui sont au sulky des courses de trot attelé font partie intégrante de ce meeting qu’ils affectionnent particulièrement.
Des chevaux qui ont marqué l’Histoire
Bien entendu depuis sa création, l’hippodrome de Vincennes a vu passer la crème des trotteurs et il est bien difficile d’en détacher un plus qu’un autre. Cela dit, Ourasi est celui qui reflète le plus la qualité et l’engouement populaire. Ce cheval de trot attelé a remporté à quatre reprises le Prix d’Amérique, performance inégalée. Ce dur à cuire, appelé le Roi Fainéant, a marqué de son empreinte les courses de trot de par sa qualité mais également par sa longévité.
Plus proche de nous, difficile de ne pas prononcer le nom de Face Time Bourbon. Ce véritable crack, double lauréat de Prix d’Amérique sur l’hippodrome de Vincennes, a également contribué à la démocratisation des courses hippiques en France. Impressionnant de vitesse, surtout dans les virages, le pensionnaire de l’entraîneur Sébastien Guarato a malheureusement mis fin à sa carrière de course suite à un souci de santé.
Beaucoup d’autres peuvent être cité mais il faut ajouter Ténor de Baune, qui a remporté l’Amérique alors qu’il était invaincu depuis sa première sortie publique, ou encore Jag de Bellouet, le dernier cheval de trot à avoir réussi l’exploit de remporter le Prix d’Amérique mais également le Prix de Cornulier. D’ailleurs, ce véritable roc a remporté le Championnat du Monde sous la selle à trois reprises!
Des modifications pour le spectacle
Si la piste en elle-même n’a pas beaucoup changé ces dernières années, des améliorations ont eu lieu. La plus notable est sans doute celle qui concerne l’éclairage de la grande piste de la cendrée parisienne. Alors que lors des réunions nocturnes, la petite piste était utilisée, les institutions ont désormais doté la grande piste de spots permettant de l’utiliser lorsque le jour était tombé. C’est une nouveauté qui assombrit un peu l’avenir de la petite piste mais cela permet d’offrir des courses pmu et des tiercé quarté quinté plus plus intéressants et réguliers avec moins de chevaux au galop.
La modification du calendrier est également intervenue dans ce sens. Avec une journée pour les Critériums en septembre ou encore la création de Grands Prix le dernier dimanche de janvier vont dans ce sens.
Si l’hippodrome de Vincennes est apprécié des entraîneurs, jockeys et turfistes, c’est devenu un vecteur de popularisation des courses hippiques. Quel turfiste ne rêverait pas d’avoir un cheval portant sa casaque au départ d’une course à Vincennes! Au travers d’un spectacle sans cesse renouvelé avec des courses pmu de qualité, le monde du trot permet d’élargir la notoriété des compétitions et d’acquérir un nouveau public. Avec l’hippodrome de Vincennes, l’avenir des courses de chevaux est entre de bonnes mains.
Avec TURF FR, retrouvez les partants de toutes les courses et pariez en suivant les pronostics de nos experts pour dénicher les gagnants