Il fallait se trouver du côté de Chantilly pour assister au quinté du jeudi 4 mai 2023. Ils n’étaient plus que quinze dans le Prix des Grandes Écuries après le forfait de EL OJANCANO (12) à s’élancer sur le parcours de 1600 mètres sur la piste en sable fibré. Sur un tracé sur lequel avoir un bon numéro dans les boîtes est important, nous avions plusieurs concurrents qui avaient eu l’occasion de croiser le fer dans ce type de tournoi. Comme souvent, le parcours a fait la différence.
Et c’est ainsi que SHINING OCEAN (5) a pu faire la différence. Cet adepte de la piste en sable cantilienne a bénéficié d’un parcours favorable, à mi-peloton avant de placer sa pointe de vitesse. Bien soutenu par Delphine Santiago, il a pris l’avantage à 200 mètres du poteau avant de résister jusqu’au bout à la bonne attaque de RUSSIPANT FAL (1).
Russipant Fal n’est pas passé loin
Auteur d’une brillante fin de course, ce dernier a regagné beaucoup de terrain pour finir, et échoue finalement d’assez peu pour la victoire.
DOCTOR RON (7) est un courageux troisième. Lauréat d’une des courses références, ce poulain de 4 ans a fort bien tenu sa partie malgré la pénalisation. Débordé par le futur lauréat à 200 mètres du poteau, il perd le premier accessit un peu plus loin mais il ne démérite pas loin de là. Longuement attentiste, MATT MACHINE (9) confirme ses bons débuts à ce niveau et termine quatrième au terme d’une belle ligne droite. C’est un outsider qui complète l’arrivée de ce quinté du jeudi 4 mai 2023 à Chantilly avec FRENCH CONTE (10). Venu de loin, il fournit une plaisante fin de course.
Plusieurs déceptions sont à noter dans cet événement, notamment celles de BOUGAINVILLIER (13) et SCOTTISH ANTHEM (6), qui ont bénéficié d’un parcours favorable. DAR TOUNGI (3) ne finit pas si mal mais il ne peut faire mieux que septième.
Pas d’extrêmes outsiders à l’arrivée mais plusieurs surprises qui génèrent des rapports intéressants. Les résultats pmu des courses du jours sont à retrouver sur TURF FR.