La réouverture tant attendue de l’hippodrome de Longchamp avait lieu ce jeudi 31 août 2023 et le temple du galop nous proposait un quinté réservé à la jeune génération. Le Prix du Bel-Air avait réuni seize poulains et pouliches de 3 ans sur le parcours de 1600 mètres sur la grande piste, à l’occasion d’un handicap intéressant. Si nous avions deux concurrents réguliers présentant de solides garanties, derrière, les choix étaient nombreux, ce qui promettait sans doute des rapports intéressants.
Aller de l’avant était la bonne tactique et cela a souri à TROPISME (9). Rapidement dans le groupe de tête, le pensionnaire d’André Fabre a fait preuve de pugnacité pour l’emporter. Décevant lors de ses premiers pas dans cette catégorie, revenir sur le mile a joué en sa faveur et lui a permis de glaner un succès plaisant.
Vintage Kod a tout donné
Animateur, VINTAGE KOD (2) lui a donné une belle réplique. De retour sur 1600 mètres à l’occasion de ce quinté, ce poulain régulier n’a rien lâché dans la phase finale, ne s’inclinant qu’après une défense héroïque. Derrière, ENDS OF THE EARTH (7) s’empare du second accessit après un parcours non loin des leaders. Lui aussi avait des choses à prouver après un échec face à ses aînés, et il a brillamment répondu à l’arrivée de ce quinté du jeudi 31 août 2023 à Longchamp.
Attentiste au sein du peloton, le métronome QUARTZ DU HOULEY (12) se contente d’une nouvelle place, lui qui n’est jamais sorti des quatre premiers. Bon finisseur, il a mis un peu de temps à trouver son action, avant d’aller arracher la quatrième place à EXUBERANCE (14). Auteure d’une prometteuse fin de course, cette dernière apporte un peu de piments aux rapports de cet événement.
La principale déception est venue de WILLIAM TELL (1), qui n’était jamais sorti du podium cette année. S’il n’y pas eu de grosses surprises, les détenteurs de la bonne combinaison du quinté ont toutefois eu droit à de jolis gains. Les arrivées complètes de la journée sont disponibles sur TURF FR.