Le jour J est arrivé, celui du Prix d’Amérique Legend Race. Disputée chaque hiver le dernier dimanche de janvier, cette compétition internationale réunit les meilleurs trotteurs du monde des courses hippiques ce 26 janvier 2025. Après avoir croisé le fer pendant plusieurs semaines pour se qualifier pour cette compétition, les chevaux de trot attelé sont arrivés au pied du sommet qu’est ce Grand Prix prestigieux.
Suivez le Prix d’Amérique Races 2025 sur TURF FR
Le Prix d’Amérique Legend Race représente la consécration, l’aboutissement de tout le travail fourni par les jockeys et les entraîneurs depuis plusieurs mois. Tout ce beau monde s’est employé à préparer cet événement avec précision et le moment de vérité est enfin là. Le monde des courses est en effervescence, que l’on soit parieur occasionnel ou turfiste aguerri. La presse attend ce moment avec impatience également et tout le monde y va de son prono. Car oui, nous sommes en date dimanche 26 janvier 2025 et les yeux seront rivés sur l’hippodrome de Vincennes pour le plus beau tournoi de trot attelé en France. Que l’on soit favori ou outsider, être au départ est une chance. Support de Tiercé Quarté Quinté+, cette compétition s’annonce somptueuse.
Notre pronostic pmu du jour pour cette épreuve est disponible sur TURF FR avec également les cotes, les partants pmu. Beaucoup d’infos utiles sont à la disposition des parieurs pour espérer toucher le jeu simple gagnant.
Jouez en ligne sur cette course hippique avec notre partenaire PMU. Sponsor du Prix d’Amérique Legend Race, l’opérateur vous prépare également une promotion intéressante également!
Prix d’Amérique Legend Race : le moment de vérité
C’est le premier sommet à gravir pour les professionnels des courses de trot en France. Chaque discipline des courses hippiques a le sien. L’hippodrome d’Auteuil a son Graal avec le Grand Steeple-Chase de Paris en obstacle, alors que Longchamp a le Prix de l’Arc de Triomphe pour les entraîneurs et jockeys de plat. Pour le monde du trot, le dernier dimanche de janvier représente la consécration.Dix-huit compétiteurs sont en lice pour ce Grand Prix hors normes avec un parcours classique, celui des 2700 mètres de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Avec une dotation de 1 million € répartis entre les sept premiers, ce sommet garantit une récompense alléchante pour les principaux protagonistes. Le vainqueur aura droit à la belle somme de 450.000 €. Depuis le début du meeting d’hiver, nous avons eu droit à six courses hippiques permettant de se qualifier pour ce rendez-vous grandeur nature. Les fameuses 4B, Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne et Prix de Belgique octroyaient chacune quatre tickets pour le dernier dimanche de janvier. Au total ces quatre compétitions préparatoires délivraient en théorie seize billets pour la plus belle épreuve de l’hiver. Hormis ces 4B, il y avait également deux autres épreuves, le Critérium Continental et le Prix Ténor de Baune. Chacune de ses deux compétitions permettait uniquement au vainqueur d’accéder au sommet disputé fin janvier. Ces compétitions donnent également accès au Prix de France Speed Race et au Prix de Paris Marathon Race.
Les chevaux de trot attelé n’ayant pas réussi à se qualifier sont tributaires de leur gains par la suite. Les plus riches sont donc les plus favorisés pour participer au Prix d’Amérique Legend Race. Cela dit, selon l’âge, les gains seront majorés. Un cheval de 5 ans verra par exemple ses gains réels majorés de 20%. Cela fournit un équilibre entre les chevaux d’âge ayant plus couru avec les plus jeunes, aussi doués, mais moins expérimentés. Au final, les dernières places valent cher et cela se joue parfois à pas grand chose. Faire partie des dix-huit participants au Prix d’Amérique est une chance et le spectacle va une nouvelle fois nous en mettre plein les yeux.
Les partants pmu de ce tiercé quarté quinté+ vous seront communiqués quelques jours avant le départ de cette course de trot attelé.
Historique du Prix d’Amérique Legend Race
Plusieurs lauréats ont marqué l’histoire à leur manière dans ce sommet. Depuis sa création en 1920, cette course prestigieuse a vu passer de grands champion. Le premier cheval de trot qu’il faut citer est sans conteste Ourasi. Lauréat à quatre reprises de cette prestigieuse course entre 1986 et 1990, il avait terminé troisième en 1989. Ce champion hors norme surnommé le roi fainéant a contribué à la popularisation des courses de trot, tout comme l’histoire de son propriétaire et de sa célèbre casaque.
En creusant encore plus dans l’histoire et les résultats, un trio se détache. Les cracks Uranie dans les années 20 ou encore Roquépine dans les années 60 ont fait le triplé dans l’Amérique. Tout comme Bellino II, appelé le rouleau compresseur pour sa faculté à user ses rivaux au train en prenant tête et corde. Tous ces gagnants ont gravé leur nom dans le marbre.
Difficile de ne pas évoquer Ténor de Baune également. Invaincu avant de participer à l’édition 1991, il s’y est imposé, alignant une trentième victoire consécutive. Un exploit incroyable! D’ailleurs, le fait d’avoir une course qualificative qui porte son nom en dit long sur l’estime que le monde des courses a pour lui.Plus proche de nous, les noms de Ready Cash, Bold Eagle ou plus récemment Face Time Bourbon, sont ceux qui ont le plus marqué les esprits avec deux victoires.
Cela dit, tous les lauréats ont fait de beaux gagnants. Parfois favori mais parfois tocard inattendu (voir Oyonnax en 2010), celui qui s’impose procure toujours la même émotion à son jockey ou son entraîneur. Car il s’agit d’un tel accomplissement dans une carrière, que peu de choses peuvent l’égaler. Vainqueur 2023, Hooker Berry a marqué les esprits en s’imposant avec panache avec l’incontournable Jean-Michel Bazire. D’ores et déjà qualifié avec sa troisième place dans le Prix de Bretagne, il défendra sa couronne très chèrement cet hiver. Le crack pilote a toujours plus d’un tour dans son sac, et tout le monde a encore en mémoire la victiore de Davidson du Pont avec son fils Nicolas.
Idao de Tillard sera une nouvelle fois très attendu après son succès dans le Prix d’Amérique 2024.
Rendez-vous le dimanche 26 janvier 2025
L’hippodrome de Vincennes sera sous les feux des projecteurs le dernier week-end de janvier avec un programme à couper le souffle. A l’image du week-end de l’Arc de Triomphe début octobre au galop à Longchamp, ou encore des 48h de l’obstacle en novembre sur l’hippodrome d’Auteuil, le temple du trot promet une fin de semaine de toute beauté pour les amoureux des courses de trot attelé. Tout est en place pour assister au Prix d’Amérique Legend Race, noté de longue date sur le calendrier. La compétition est à suivre en direct sur la chaîne Equidia qui dédie cette journée à ce Grand Prix. Entre les interviews des entraîneurs et jockeys, les concurrents seront passés au crible en live pour ce championnat du monde.
Êtes-vous prêt à vivre ce dimanche 26 janvier 2025 comme il se doit? Car l’Histoire va une nouvelle fois s’écrire et il ne faudra rater ce moment sous aucun prétexte. Retrouvez les partants sur le site officiel du trot mais également sur TURF FR.
Suivez avec TURF FR les partants du Quinté, nos derniers pronostics et les cotes en temps réel, ainsi que toutes les actualités des courses…