arrivée belgique amérique 2024

Arrivée Prix de Belgique -Amérique Races PMU Q6 2024

Izoard Védaquais annonce la couleur

8 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix de Belgique – Amérique Races PMU Q6 2024

Le meeting arrive bientôt à son apogée et la cendrée parisienne nous offrait une grand moment ce dimanche 14 janvier 2024. Le Prix de Belgique – Amérique Races PMU Q6 était support du Tiercé Quarté Quinté+ et nous promettait un spectacle passionnant. Le plateau était de grande qualité dans ce Groupe II ouvert aux trotteurs des quatre coins du monde. Dix-huit trotteurs se présentaient au départ des 2850 mètres de la grande piste dans cette course dotée de 120.000 euros, qui constituait la dernière chance de se qualifier pour les éléments n’ayant pas les gains nécessaires pour être présents.

Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2024 sur TURF FR  

N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.

Des ténors aux abonnés absents

Plusieurs faits sont à noter avant même la validation des partants. Le premier a concerné le forfait de HORSY DREAM, qui a connu un souci de santé. Son entourage n’a pas voulu prendre de risque, et il était acté qu’il ne courrait pas plusieurs jours avant l’officialisation des partants. Deuxième coup de théâtre avec le retrait d’IDAO DE TILLARD, lui aussi victime d’un petit pépin. A deux semaines du jour J, Thierry Duvaldestin n’a pris aucun risque pour préserver les chances de son pensionnaires. Fabrice Souloy a de son côté de jouer la carte fraîcheur en faisant l’impasse avec ses deux représentants GU D’HERIPRE, vainqueur du Bourgogne, mais également AMPIA MEDE SM, deuxième du dernier Prix d’Amérique. Si l’on ajoute l’absence de SAN MOTEUR, sur la touche pendant un moment suite à une blessure, nous avions plusieurs chevaux qui s’élançaient le couteau entre les dents à l’occasion de cette course de la dernière chance.

Hail Mary, plus rapide au départ

HAIL MARY (14) a beaucoup déçu lors de sa prise de contact dans le temple du trot. Nettement dominé dans le Prix de Bourgogne, son entraîneur avait besoin d’être rassuré. Confié à Éric Raffin pour l’occasion, ce trotteur suédois a pris les commandes assez rapidement, ne laissant à personne le loisir d’animer la course.
Tandis que tout le monde prenait sa place, devant les tribunes, ou dans la descente, plusieurs incartades vont intervenir, avec les fautes de BEADS (6) ou encore ITALIANO VERO (12).
Assez tactique durant la première partie du parcours, cette course hippique allait prendre une autre dimension par la suite.

Izoard Vedaquais, le favori qui prend ses responsabilités

Alors que IDEAL LIGNERIE (2) venait de s’emparer du commandement, le favori IZOARD VEDAQUAIS (10) a décidé de prendre les choses en main. Jamais meilleur lorsqu’il peut occuper les devants, le fer de lance de Philippe Allaire s’est propulsé en tête pour aborder le dernier kilomètre. Alors que DELIA DU POMMEREUX (17) occupait les avant-postes, suivie par GANAY DE BANVILLE (3), d’autres trotteurs en vue attendait sagement leur heure, comme GO ON BOY (11) ou encore INMAROSA (5). Le rythme allait brutalement s’accélérer en haut de la montée, et l’arrivée de ce Prix de Belgique – Amérique Races PMU Q6 2024 nous promettait un dénouement incroyable.

L’attaque de Ganay de Banville qui joue son va-tout

En haut de la montée, GANAY DE BANVILLE (3) a lancé la bataille finale, lui qui avait impérativement besoin d’une place sur le podium pour se qualifier pour le Prix d’Amérique. Se rapprochant de l’animateur IZOARD VEDAQUAIS (10), le protégé de Jean-Michel Bazire va lui mettre la pression dans le tournant final.
Alors qu’un wagon de la troisième épaisseur emmené par HOKKAIDO JIEL (7) voyait des éléments comme HUSSARD DU LANDRET (9), INMAROSA (5) ou encore GO ON BOY (11) faire mouvement en léger retrait, la course à la qualification s’annonçait plus que serrée.

Une ligne droite d’anthologie

Alors que IZOARD VEDAQUAIS (10) débouchait en tête dans la ligne droite, les attaques se précisaient en dehors. GANAY DE BANVILLE (3) lui offrait une bonne réplique, mais c’est bien à l’extérieur que le danger se trouvait. Auteure d’une remarquable fin de course, INMAROSA (5) regagnait mètre par mètre, en compagnie de HUSSARD DU LANDRET (9). GO ON BOY (11) les suivait en léger retrait avec des ressources mais n’avait pas été totalement lancé.
les 100 derniers mètres furent sublimes et c’est finalement IZOARD VEDAQUAIS (10) qui contient du minimum les attaques, INMAROSA (5), arrachant le premier accessit. Rejointe par GO ON BOY (11), ces deux-là se partageait la deuxième place aux dépens de HUSSARD DU LANDRET (9), quatrième tout près du trio de tête. Malgré tout son courage, GANAY DE BANVILLE (3) se contentait de la cinquième place dans les 100 derniers mètres.

Deux nouveaux qualifiés et un plateau qui prend forme

Déjà qualifié depuis sa deuxième place dans le Prix du Bourbonnais, IZOARD VEDAQUAIS confirme son statut d’outsider plus que séduisant dans le prochain Prix d’Amérique Legend Race. Deux nouveaux concurrents obtiennent toutefois leur précieux sésame à l’arrivée du Prix de Belgique – Amérique Races PMU Q6 2024 avec INMAROSA et GO ON BOY. Au terme des six compétitions qualificatives pour le dernier dimanche de janvier, douze trotteurs ont obtenu leur billet pour la plus belle course de l’hiver. SAN MOTEUR ne pourra sans doute pas participer et des doutes subsistent sur la candidature de JUSHUA TREE avec lequel Jean-Michel Bazire émettait des réserves quant à la participation de son champion. En attendant d’avoir les partants officiels, les pronostics iront bon train pour connaître les dix-huit éléments de classe qui vont s’aligner sur la grille de départ le dimanche 28 janvier 2024.