Comme chaque saison, le mois de novembre constitue un tournant dans le calendrier des courses hippiques. Le lancement du meeting d’hiver sur l’hippodrome de Vincenne est attendu par les turfistes. Pendant quatre mois, les trotteurs seront sous les feux des projecteurs, avec en point d’orgue le Prix d’Amérique. Sommet du dernier dimanche de janvier, il faudra gagner sa place pour y participer. C’est pourquoi, ont été mises en place depuis plusieurs années, des compétitions qualificatives afin d’avoir une chance d’être présent fin janvier. Six compétitions événements peuvent permettre aux différents entraîneurs d’avoir l’opportunité de qualifier leur protégé pour la Belle de l’hiver.
Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2025 sur TURF FR
Pariez sur cette course avec notre partenaire : Le site de paris hippiques en ligne PMU
Le Prix de Bretagne : le tour de chauffe
Avant d’arriver à ce grand rendez-vous, plusieurs épreuves qualificatives sont mises en place pour le plus grand plaisir des turfistes, adeptes de ce jeu. Nos pronostiqueurs sont déjà sur le qui-vive et sont prets à faire de vous les grands Gagnants ! Rappelons que chaque course offrira une bataille de haut vol entre les meilleurs drivers et écuries qui chercheront à se qualifier pour les « 3 finales », c’est-à-dire les trois courses au sommet. A l’occasion de ces 3 courses, Le « Prix d’Amérique – Legend Race », le « Prix de France – Speed Race » et le « Prix de Paris – Marathon Race » des millions d’euros seront à se départager avec des paris Tiercé quarté quinté et des cotes à vous couper le souffle. Le résultat de l’an passé a permis à Hussard du Landret de s’imposer à l’arrivée Prix de Bretagne.
Une première qualificative sous forme de test
Le premier tour de chauffe aura lieu le 17 novembre 2024. Le Prix de Bretagne est l’étape initiale qui permet de se qualifier. Réservée à des chevaux de trot attelé âgés de 4 à 10 ans, cette étape permet une revue des forces en présence des chevaux d’âge avec une allocation de 120.000 euros. Les jeunes de 4 et 5 ans ont tendance à se concentrer sur leur génération, même si un cheval de 5 ans a réussi à glaner sa place pour le dernier dimanche de janvier via cette épreuve il y a deux ans. Disputé sur le parcours dit classique des 2700 mètres de la grande piste, ce rendez-vous de niveau Groupe II emprunte le tracé du Groupe I fin janvier. En général, il sont beaucoup sur les rangs pour être partant dans cette compétition. Avec désormais quatre places qualificatives pour chacune des 4B, la lutte devrait tenir toutes ses promesses. D’anciens lauréats de ce tournoi ont déjà remporté l’Amérique, à l’image de Davidson du Pont, double vainqueur de cette manche pour le compte de Jean Michel Bazire. L’histoire a en tout cas permis à des vainqueurs de légende de mettre dans leur escarcelle ce trophée.
Des trotteurs pas toujours prêts
Le timing est très important en vue de l’Amérique. Être prêt le jour J, en pleine possession de ses moyens est l’affaire de l’entraîneur qui hérite d’une mission pas toujours simple. En effet, il faut arriver en forme pour le grand jour, mais sans trop donner auparavant pour garder un peu de fraîcheur. Il existe plusieurs écoles pour y parvenir. Certains professionnels vont y aller progressivement afin d’arriver au mieux le jour J de janvier selon leur tradition. D’autres vont faire fort dès le début du meeting pour se qualifier, avant de se montrer plus sages jusqu’à la grande course, à l’image de Hip Hop Haufor, pensionnaire de Christian Bigeon. Toujours est-il que la plupart du temps, les principaux favoris pour le Prix d’Amérique sont en rodage lors de cette manche. Cela permet souvent à des trotteurs ayant peu de gains, ou d’un niveau un peu inférieur, de s’illustrer, voire même de se qualifier pour le dernier dimanche de janvier. Retrouvez les partants sur notre site.
Quel est le profil type d’un potentiel lauréat ?
Comme dit plus haut, rares sont les prétendants au Graal étant déjà en mesure de jouer les premiers rôles d’une compétition de ce type. C’était déjà le cas le 19 novembre de 2023, il devrait en être de même cette année. C’est pourquoi il faut se tourner vers des trotteurs en grande forme ayant beaucoup progressé. Ce sont en général des éléments entre deux âges qui n’ont pas forcément les gains pour se qualifier. En dessous des meilleurs, ils profitent de leur forme pour essayer de décrocher leur ticket pour le dernier dimanche de janvier. Si leurs espoirs d’arrivée dans la Belle sont assez minces, ils feront plaisir à leur entourage et sont capables d’accrocher un petit lot au passage du poteau si les meilleurs ne répondent pas présents. Ces chevaux s’illustrent tout au long de l’année dans le GNT ou les Grands Prix de province et tenter leur chance à ce niveau est une suite logique. Quelques jeunes aux dents longues vont parfois s’essayer à ce niveau. Des trotteurs de 4 ou 5 ans ayant eu des soucis de santé et n’ayant pas les gains en rapport avec leur qualité. Il faut se méfier de tous les concurrents n’ayant rien à perdre concrètement. Ces trotteurs ont des compétitions à leur disposition mais avoir un billet pour le dernier dimanche de janvier n’a pas la même valeur.
Revue des forces en présence
Difficile de savoir qui sera au départ à quelques semaines de cette première qualificative, mais la plupart des meilleurs chevaux d’âge devraient répondre présent. Ainsi, les protagonistes du dernier Prix d’Amérique vont certainement être de la partie. Idao de Tillard, le champion de Thierry Duvaldestin, ou encore Hokkaido Jiel, le fer de lance de Jean-Luc Dersoir, vont sans doute en être. Le retour d’Étonnant sur la cendrée de l’hippodrome de Vincennes sera attendu également. Le tenant du titre Hussard du Landret, protégé de Benoit Robin. N’oublions pas Jushua Tree qui a refusé l’invitation l’an passé dans l’Amérique. Difficile de faire des prévisions. Les pronostics de la presse hippique vont déjà bon train, et quelques outsiders pourraient bien pointer le bout du nez d’ici là et faire afficher un cote à l’arrivée du quinté plus. Retrouvez notre analyse sur l’arrivée du Prix d’Amérique Races 2024 Prix de Bretagne.
Des drivers déjà concentrés
Le pilote a son importance. Avoir par exemple le sulky d’or Éric Raffin de son côté est un atout. Vainqueur de ce Groupe II à quatre reprises (Olga du Biwetz, Roxane Griff, Valko Jenilat, Face Time Bourbon), il s’annonce redoutable. Driver qui suit les ordre à la ligne, mais capable d’improviser, son talent est grand. Cela dit, il ne court pas seul. Les autres drivers ne seront pas en reste. Clément Duvaldestin, un jeune qui monte, Franck Nivard (lauréat 2016 avec Anna Mix mais également Ready Cash par le passé), en professionnel expérimenté ou encore Jean-Michel Bazire, que l’on ne présente plus, sont autant de drivers à suivre pour cette édition.
Une qualification pour trois sommets
Au final, terminer dans les quatre premiers donne la priorité au Prix d’Amérique, mais également au Prix de France, ainsi qu’au Prix de Paris. Les épreuves préparatoires qui composent les Amérique Races PMU permettent de se qualifier pour le Prix d’Amérique Legend Race mais également le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race. On y retrouve ainsi le Prix de Bretagne, et le Prix du Bourbonnais, le Criterium Continental, le Prix Ténor de Baune, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique. Si le dernier dimanche de janvier va sacrer le meilleur cheval sur une distance intermédiaire, les deux autres couronnent la vitesse et la tenue.Le Prix de France est souvent considéré comme la revanche de l’Amérique. Disputé deux semaines plus tard, ce tournoi voit les concurrents se retrouver sur la distance de 2100 mètres sur la grande piste. Cette Speed Race est en général très rythmée et permet parfois des records de vitesse si le beau temps est au rendez-vous. Pour conclure en beauté, la tenue des cracks va être mise à rude épreuve dans le Prix de Paris Marathon Race. Deux fois le tour de la grande piste de Vincennes avec 4150 mètres à parcourir. Cette troisième manche est parfois boudé par certains des meilleurs trotteurs. En fin de meeting, aborder une telle compétition est un challenge parfois trop difficile après de gros combats.
Rendez-vous le 17 novembre 2024
Le Prix de Bretagne est un Groupe II, comme les autres “B”, qui lance véritablement le meeting hivernal sur la cendrée de Vincennes. Pendant quatre mois et demi, le spectacle va battre son plein dans le temple du trot qui sera sous les feux des projecteurs. Comme chaque année, les aficionados des moments de sport attendent ce moment avec impatience, retransmis en direct sur la chaîne de télévision Equidia. Les meilleurs drivers sont en général de la partie avec Éric Raffin, Franck Nivard, Gabriele Gelormini et Jean-Michel Bazire.
Et vous, êtes-vous prêt à en prendre plein la vue? Rendez vous à la date du 17 Novembre 2024 pour cet événement à un horaire situé vers 15h15!