Un Prix de Croix qui promet
Une fois n’est pas coutume, l’hippodrome de Deauville accueille le quinté de vendredi. Un handicap pour chevaux âgés de 4 ans et au-dessus a réuni seize concurrents sur le parcours des 1400 mètres de la piste en sable fibré. Prévu dans la huitième course du programme, son départ est prévu vers 20h15.
Un Groupe II relevé
Le plateau est de belle facture même s’il manque le leader de la génération côté français. Et pour cause, Keep Going se prépare à affronter l’élite dans le Prix d’Amérique! En attendant, nous avons des sujets qui ont fait leurs preuves à ce niveau, mais la présence de certains étrangers corse l’étude de ce quinté.
Revue des forces en présence
Koctel du Dain (15) n’a pu faire mieux que huitième il y a trois semaines, mais lui aussi vaut mieux que ne l’indique cette sortie. Ce dur à cuire va apprécier revenir sur ce parcours de tenue et son mentor n’a pas caché sa confiance. Deuxième du Critérium des 4 ans sur ce tracé, il mérite un large crédit.
Keenan de Joudes (7) ne doit surtout pas être jugé sur sa tentative dans le Critérium Continental. Nanti d’un numéro défavorable derrière la voiture, il se trouvait mal embarqué avant même le départ. Pour autant, il n’a pas démérité en retrait. Bien plus à son affaire sur longue distance, il devrait remettre les pendules à l’heure.
Khal’s Fella (9) a été malchanceux récemment, frôlant de peu l’accident. Il n’a pu défendre ses chances et ne doit donc pas être jugé sur cet échec. Il a beaucoup progressé en 2024, se hissant au plus haut niveau. Gagner face à une telle opposition ne sera pas une mince affaire mais le podium demeure à sa portée.
Kanto Avis (3) a dominé la plupart de ses adversaires début décembre, dans l’ultime préparatoire au Critérium Continental. Surprenant ce jour-là, il n’a toutefois pas pris part à ce Groupe I par la suite et aura pour lui une certaine fraîcheur. En plein épanouissement, il faudra compter sur lui pour confirmer ses progrès.
Global Etalon (6) est la belle note du Critérium Continental. Auteur d’une fin de course remarquée, sa sixième place est prometteuse en vue de ce tournoi. Ce trotteur scandinave a beaucoup progressé en 2024 et fait partie des bons éléments dans son pays d’origine. Avec Gabriele Gelormini, il a des arguments à faire valoir.
Kalif Landia (12) est un trotteur classique au trot monté, mais il possède des moyens à l’attelage. Moins maniable, son entraîneur tente quelque chose avec Éric Raffin au sulky. Ce tracé exigeant va jouer en sa faveur, lui qui possède également beaucoup de fond. Il tentera d’offrir une belle réplique à ses adversaires.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :
15 – 7 – 9 – 3 – 6 – 12 – 8 – 4