Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Critérium Continental – Amérique Races Q3 2025

Le troisième temps fort du meeting d’hiver avait lieu ce dimanche 22 décembre 2024 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Critérium Continental – Amérique Races Q3 était support du Tiercé Quarté Quinté+ et nous promettait une fin de semaine palpitante. Le plateau était à couper le souffle pour ce Groupe I ouvert aux meilleurs poulains et pouliches de 4 ans sur le continent. Avec dix-huit trotteurs de grande classe au départ des 2100 mètres de la grande piste dans cette course dotée de 240.000 euros, le show s’annonçait palpitant.

Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2024 sur TURF FR  

N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.

Dix-huit partants et pas un de plus

Comme souvent, cette compétition prestigieuse a fait le plein de partants, et a même fait des malheureux. Dix-huit éléments venus de tout bord ont répondu présent et, le fait est qu’il faut avoir les gains pour participer. Ainsi, les éléments les plus riches ont été retenus, malgré le fait que certains trotteurs de qualité moins argentés auraient eu leur place au départ de ce Critérium Continental. Avec neuf concurrents sur chaque ligne derrière l’autostart, il fallait s’attendre à un spectacle riche en émotions.

Un Américain volant au départ

Sur cette distance réduite, les étrangers sont souvent à l’honneur dans les premiers mètres. Et ce tournoi n’a pas dérogé à la règle, KILMISTER (8) étant le plus rapide au signal. Rapidement dans le groupe de tête, nous avons également des français, comme le favori KEEP GOING (3), ou encore KOCTEL DU DAIN (1). Les italiens ne sont pas en reste avec EAST ASIA (2), à l’abri derrière les leaders, ou encore EXECUTIV EK (4), qui se rapproche sous la main d’Éric Raffin.

Un favori qui prend ses responsabilités

Dans la descente, tout le monde prend sa place et le plus en vue prend les choses en main. Vainqueur du Critérium des 4 Ans, KEEP GOING (3) justifie son statut en s’emparant du commandement avec à son extérieur EXECUTIV EK (4). Bien placé, l’américain KILMISTER (8) suit l’animateur, alors qu’un autre représentant U.S. progresse avec CROWN (5). EAST ASIA (2) attend sagement son heure, tout comme KOCTEL DU DAIN (1). Les autres sont un peu plus loin, dans un peloton décousu dans une épreuve très rythmée.

La montée comme juge de paix

La course prend une autre tournure dans la partie montante. Si le favori KEEP GOING (3) a toujours les choses en main, un wagon de forme à l’extérieur. Sous l’impulsion de EXECUTIV EK (4), le rythme s’intensifie, ce dernier ramenant sur un plateau EAST ASIA (2), ou encore KANA DE BEYLEV (9). CROWN (5) laisse passer l’orage alors que KILMISTER (8) profite d’un déroulement de course sur mesure.

Un duel final explosif

Dans la phase finale, deux éléments se détachent, KEEP GOING (3) en tête. Attaqué par l’italienne EAST ASIA (2), le pensionnaire de Mathieu Mottier répond parfaitement à sa rivale jusqu’au bout pour s’imposer avec panache. Derrière, CROWN (5) se relance de belle manière pour compléter le podium. Auteur d’une ligne droite incroyable, KSAR (16) est la note incontestable. Il échoue de peu pour le second accessit et se contente de la quatrième place devant KANA DE BEYLEV (9), courageuse malgré un déroulement de course peu évident.

Un nouveau qualifié pour l’Amérique

Keep Going a gagné sa place pour le Prix d’Amérique, au forceps. Il est jeune et possède tout l’avenir devant lui. Cela dit, la participation du représentant de Mathieu Mottier semble possible. Ce dernier laissait entendre à chaud qu’il ne fallait pas refuser ce type d’invitation. Avoir le meilleur “K” au départ rendrait le dernier dimanche de janvier encore plus sublime.

Rendez-vous le 29 décembre 2024

L’avant-dernier rendez-vous avant le grand jour aura lieu ce dimanche 29 décembre 2024 avec le Prix de Bourgogne – Amérique Races Q5. A quatre semaines de la grande échéance, les chevaux d’âge vont s’affronter sur le parcours de vitesse de la grande piste, avec quatre nouveaux sésames qui seront distribués au quarté qui composera l’arrivée.