Arrivée Prix d’Amérique Races Zeturf: Prix d’Amérique 2023

Hooker Berry remporte le Prix d'Amérique 2023 sur l'hippodrome de Vincennes

10 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF : Prix d’Amérique 2023.

Le dernier dimanche de janvier a tenu toutes ses promesses avec un Prix d’Amérique Legend Race qui a couronné un beau gagnant ce 29 janvier 2023. Les surprises n’ont pas manqué, avant même le départ de ce Grand Prix, et les turfistes ont eu droit à une course hippique passionnante. L’hippodrome de Vincennes était rempli de aficionados de courses hippiques et Equidia avait mis les petits plats dans les grands pour cet événement exceptionnel.

Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.

Un non partant inattendu

A la déclaration des partants, le jeudi 26 janvier 2023, beaucoup d’entraîneurs et jockeys ont été déçus car il n’y avait pas de place pour tout le monde. Dix-huit concurrents ont été retenus pour cette course pmu de Groupe I international, avec 2700 mètres à parcourir sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Le premier coup de théâtre est intervenu jeudi dans l’après-midi. A 72h du coup d’envoi, l’entourage d’Étonnant a jeté l’éponge. Ce trotteur de classe avait manqué connu un petit souci de santé après le Prix de Bourgogne, sa préparation s’en trouvant contrariée. Finalement, son entraîneur Richard Westerink apprenait à la presse hippique que son cheval souffrait de la maladie de Lyme. Contraint de déclarer forfait quelques heures après la déclaration des partants, c’est d’autant plus dommageable pour le sport que l’un des chevaux restés sur le carreau aurait pu prendre part au Prix d’Amérique 2023.

Un deuxième forfait le jour J

Un cheval de trot suédois a également été retiré de la course avant même le départ le jour du Grand Prix avec Honey Mearas. Cette jument de 6 ans était l’une des deux cartouches de l’entraîneur Daniel Reden. A quelques heures de cette course hippique tant attendue, seulement seize chevaux étaient en lice dans la plus belle course de trot attelé de l’hiver sur l’hippodrome de Vincennes.

Une surprise de taille dès le premier tournant

Le départ et toujours primordial dans ce type de courses pmu. C’est pourquoi, chaque jockey tente de prendre une place de choix dans le peloton dans les premiers mètres. Avec seize chevaux en lice, il allait y avoir de la bagarre. Et dès le premier tournant, le favori Idao de Tillard a commis l’irréparable. Pour correctement parti, le pensionnaire de Thierry Duvaldesin s’est un peu couché sur un rival et son jockey a tenté de le remettre sur les bons rails. Malheureusement, le cheval a répondu par une faute. Au grand galop, impossible de le remettre et la course prenait une autre dimension avec la disparition du favori.

Yoann Lebourgeois encore et toujours

Décidément, Yoann Lebourgeois aime prendre la tête quel que soit le cheval de course qu’il mène. Et ce fut de nouveau le cas avec Don Fanucci Zet, le représentant suédois de Daniel Reden. Animateur, ce trotteur de classe a rapidement vu les relais se succéder à son extérieur. Délia du Pommereux se rapprochait dans le groupe de tête suivi d’Italiano Vero, l’un des deux atouts de l’entraîneur Philippe Allaire. Devant les tribunes, chaque cheval cherchait à prendre sa place pour pouvoir défendre ses chances du mieux possible

La coalition des “H” fait mouvement

Si Don Fanucci Zet ne laissait passer personne, cela faisait le jeu de Moni Viking qui patientait dans son sillage. En bas de la descente, les “H”, génération âgée de 6 ans faisait mouvement. Tout d’abord avec Hip Hop Haufor, vainqueur du Prix d’Amérique Races Zeturf Q1 – Prix de Bretagne. Mieux parti qu’à l’accoutumée, le pensionnaire de Christian Bigeon a rapidement laissé passer Horsy Dream, deuxième favori au betting. Galvanisé par la faute du cheval le plus plébiscité par les parieurs, son jockey Éric Raffin a vu là sa chance de pouvoir décrocher le Graal. Dès lors, il n’a pas voulu se faire piéger. Alors que le rythme était soutenu, Hussard du Landret tentait de ramener tant bien que mal le wagon de la troisième épaisseur, emmenant notamment Hooker Berry dans son sillage.

Hooker Berry, signé Bazire

Les positions ne vont plus évoluer jusqu’au tournant final. Il faut dire que le jockey Yoann Lebourgeois n’amuse pas le terrain avec Don Fanucci Zet. Seul incident, la faute de Vernissage Grif, sans doute gêné par Flamme du Goutier qui voulait prendre le sillage de Hooker Berry dans la montée, vient animer une course pmu assez statique.
C’est dans le tournant final que tout va se jouer. Ramené sur un plateau par Hussard du Landret, Hooker Berry va se décaler de son sillage pour attaquer. Redoutable finisseur, ce mâle de 6 ans ne pouvait rêver meilleur moment. Auteur d’un changement de vitesse hors normes, il prend le meilleur avec une facilité déconcertante dans la ligne d’arrivée. Son jockey Jean-Michel Bazire était sûr de son fait à mi-ligne droite, faisant la révérence à la foule. Impressionnant pour finir, ce fils de Booster Winner rallie le poteau en facile gagnant.

Ampia Mede SM, entre joie et déception

La jument de Fabrice Souloy a été très discrète durant le parcours. Et pour cause! Ampia Mede Sm a été dans plusieurs mauvais coups, se retrouvant en queue de peloton. Encore loin pour aborder le tournant final, sa ligne droite est à couper le souffle. Elle a regagné énormément de terrain pour s’emparer du premier accessit derrière le gagnant. Auteur d’une belle fin de course, Italiano Vero complétait le trio de tête grâce à sa belle fin de course. Venu en bon rang en bas de la descente, Hip Hop Haufor s’est remarquablement comporté dans la phase finale pour s’octroyer la quatrième place devant Hohneck qui parachevait le succès de l’entraîneur Philippe Allaire. Ce dernier plaçait en effet ses deux chevaux dans les cinq premiers de la plus belle course de trot attelé du meeting d’hiver sur l’hippodrome de Vincennes.

Des favoris à la peine

Les outsiders ont été à la fête ce dimanche dans le Prix d’Amérique même si il n’y a pas eu de gros tocards à l’arrivée. Cela dit, avec Idao de Tillard au galop dès le premier tournant, la course pmu du jour a pris une autre tournure. Horsy Dream, deuxième favori, a joué crânement sa chance et en a peut-être trop fait sous l’impulsion de son jockey Éric Raffin. Après avoir longtemps fait illusion pour une place, il rend les armes dans la ligne droite, sans démériter. Quant à Flamme du Goutier, lauréate du Prix de Cornulier une semaine plus tôt sous la selle, elle déçoit également malgré un parcours assez favorable au final.
Les parieurs ont, en tout cas, eu droit à une course incroyable. Remporté par Jean-Michel Bazire, le Zidane des courses, l’arrivée de ce Grand Prix a permis aux turfistes ayant les cinq premiers sur leur ticket de bénéficier de rapports pmu rémunérateurs.

Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR