arrivée prix de france

Arrivée Prix d’Amérique Races Zeturf: Prix de France 2023

Ampia Mede Sm remporte le Prix de France 2023 sur l'hippodrome de Vincennes

10 minutes de lecture
Commencer

Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée Prix d’Amérique Races ZETURF : Prix de France 2023.

La revanche du dernier dimanche de janvier a tenu toutes ses promesses avec un Prix de France Speed Race qui a couronné un beau gagnant ce 12 février 2023. L’hippodrome de Vincennes était rempli de aficionados de courses hippiques et Equidia avait mis les petits plats dans les grands pour cet événement de gala. Les pronostics pmu allaient bon train avant cette course hippique attendue.

Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.

Le plein de partant a été fait

A la déclaration des partants pmu, le jeudi 9 février 2023, les entraîneurs et jockeys avaient le sourire car il y avait de la place pour tout le monde. Dix-huit concurrents ont été retenus pour cette course pmu de Groupe I international, avec 2100 mètres à parcourir sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes avec un départ lancé. Le petit coup de théâtre fut l’absence au départ d’Idao de Tillard au départ de ce Tiercé Quarté Quinté plus. Son entraîneur Thierry Duvaldestin a opté pour une course pmu disputée le même jour face aux chevaux de trot attelé de sa génération. Le professionnel a sans doute eu raison malgré les regrets des parieurs et des turfistes qui s’attendaient à le voir affronter le gratin.
Toujours est-il que le tirage au sort des places derrière l’autostart a été effectué en direct en collaboration avec Equidia. Toujours palpitant, le sort a permis aux principaux favoris d’être plutôt bien lotis. Hooker Berry avait ainsi le numéro trois. Vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race deux semaines plus tôt, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire ne pouvait rêver mieux, tout comme sa dauphine Ampia Mede Sm, nantie du numéro cinq. Entre ces deux-là, nous avions le tenant du titre Vivid Wise As, également bien placé. Délia du Pommereux partait de la position la plus en dehors, ce qui compliquait sa tâche dans ce Grand Prix.

Un départ sur les chapeaux de roues

Le départ est toujours essentiel dans ce type de courses pmu. C’est pourquoi, chaque jockey tente de prendre une place de choix dans le peloton dans les premiers mètres. Avec dix-huit chevaux en lice, il allait y avoir de la bagarre. A ce jeu, c’est l’italien Vernissage Grif qui est parti le plus vite en compagnie de Délia du Pommereux. Les jockeys des principaux favoris se sont observés un moment dans cette course qui aurait pu avoir une tournure tactique. Dès lors, les outsiders en ont profité pour se placer en bon rang.

Don Fanucci Zet comme prévu

Comme lors du Prix d’Amérique, ce trotteur suédois a pris les choses en main. Installé favoris par les parieurs qui avait misé beaucoup en jeu simple gagnant sur sa candidature, il a laissé passer l’orage dans la descente, son jockey Orjan Kihlstrom décidant ensuite d’installer son partenaire en tête. Les positions se sont établies et le moins bien embarqué était le tocard Cokstile. En dehors des leaders, il n’a pu se rabattre, Ampia Mede Sm ne voulant se faire piéger dans un dos qui aurait pu causer sa perte. Bien placée derrière le leader, Délia du Pommereux patientait tout comme le tenant du titre Vivid Wise As, qui a bénéficié du meilleur parcours. Le lauréat de l’Amérique, Hooker Berry, attendait son heure au sein du peloton dans le sillage de Hohneck, maintenu en cinquième ou sixième position.

La coalition des “H” passe à l’attaque

Si Don Fanucci Zet ne laissait passer personne, cela faisait le jeu de Délia du Pommereux, outsider qui patientait dans son sillage. Dans la montée, les “H”, génération âgée de 6 ans faisait mouvement. Tout d’abord avec Hip Hop Haufor, vainqueur du Prix d’Amérique Races Zeturf Q1 – Prix de Bretagne. Nanti du numéro dix-sept, le pensionnaire de Christian Bigeon a vite évolué à flanc de peloton. Contraint de contourner Cokstile, ce dur à cuire à emmené dans son sillage Beads, second atout Bazire, qui était suivi de Hooker Berry et Horsy Dream. La course a pris une autre tournure avec ce “wagon de trois” qui a véritablement lancé la course. Les principaux favoris allait nous fournir un final explosif!

Ampia Mede Sm, la classe de Francky la main froide

Les positions ne vont plus évoluer jusqu’au tournant final. Il faut dire que le jockey Orjan Kihlstrom n’amuse pas le terrain avec Don Fanucci Zet.
C’est à la sortie du tournant final que tout va se jouer. Le jockey Franck Nivard, appelé Francky la main froide pour savoir garder ses nerfs, va lancer Ampia Mede Sm. Cette jument transalpine va accélérer de belle manière pour se mettre à l’abri des retours même si Vivid Wise As a crânement tenté sa chance jusqu’au bout. Mais Franck Nivard est parti à point nommé, le poteau arrivant au bon moment pour sa partenaire qui aurait sans doute été battue quelques mètres plus loin. Son entraîneur Fabrice Souloy étaient aux anges dans les écuries, lui qui avait raté le coche l’an passé.

Vivid Wise As n’est pas passé loin

Après un déroulement de course aux petits oignons, le partenaire de Matthieu Abrivard a bien répondu aux sollicitations de son jockey. Son entraîneur avait fait de ce Prix de France Speed Race un objectif et il est passé proche de conserver son titre. Hohneck complète le trio au passage du poteau. Dans la sillage de Vivid Wise As depuis le départ, le pensionnaire de Philippe Allaire a bien fini pour devancer Délia du Pommereux qui fait preuve de courage jusqu’au bout. Don Fanucci Zet, animateur de cette course pmu, se contente de la cinquième place dans ce Tiercé Quarté Quinté plus.

Des favoris qui ont bien tenu leur partie

Les outsiders n’ont pas été à la fête ce dimanche dans le Prix de France même si Délia du Pommereux faisait afficher une belle cote. Cela dit, hormis Hooker Berry et Horsy Dream, les favoris ont répondu présent à la grande joie des pronostiqueurs de la presse hippique. Ces deux-là terminent malgré tout sixième et septième de ce Grand Prix. Beads, au galop dans le dernier tournant, cause une petite déception.

Les parieurs ont, en tout cas, eu droit à une course incroyable. S’il n’y a pas eu réellement de cheval inattendu au passage du poteau, le quinté du jour a malgré tout tenu toutes ses promesses. Remporté par Franck Nivard, qui remporte son sixième Prix de France, l’arrivée de cette course pmu n’a pas permis aux turfistes gagnants ayant les cinq premiers dans leur pari de bénéficier de rapports pmu rémunérateurs.

Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR