Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix de Bourgogne – Amérique Races PMU Q5 2024
Le meeting d’hiver bat son plein et l’un des temps forts avait lieu ce dimanche 31 décembre 2023 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix de Bourgogne – Amérique Races PMU Q5 était support du Tiercé Quarté Quinté+ et nous promettait une fin d’année palpitante. Le plateau était à couper le souffle pour ce Groupe II ouvert aux trotteurs des quatre coins du monde. Malgré un forfait à déplorer, il restait dix-sept trotteurs de grande classe au départ des 2100 mètres de la grande piste dans cette course dotée de 120.000 euros dont le coup d’envoi était prévu à l’autostart.
Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2024 sur TURF FR
N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.
Un forfait inattendu
Avant même le départ, un premier coup de théâtre intervint avec le retrait de MON VIKING (7). Son entraîneur Bjorn Goop a préféré différer sa réapparition, le cheval ayant toussé après un travail. Avec des éléments de cette qualité, mieux vaut ne pas prendre de risque. Malgré ce forfait, la course n’était toutefois pas privée d’un cheval de premier plan, et le plateau demeurait exceptionnel dans ce Prix de Bourgogne – Amérique Races PMU Q5.
Hohneck fait parler sa vitesse
Sur ce tracé qui exige beaucoup de vitesse, prendre un bon départ est primordial. A ce jeu-là, HOHNECK (1) ne s’est pas embarrassé de tactique. Vainqueur de l’Elitloppet 2023, le pensionnaire de Philippe Allaire aurait pu se faire piéger mais il n’en n’a rien été. Aux commandes de l’épreuve, il a animé le début de course, flanqué de GO ON BOY (5), lui aussi connu pour sa vélocité. La favorite AMPIA MEDE SM (3) n’était pas loin, tout comme HORSY DREAM (12), auteur d’un départ de choix.
L’arrivée de Hail Mary qui condamne le wagon de la deuxième épaisseur
Pendant que chacun prenait sa place, HAIL MARY (6) progressait en épaisseur pour venir se placer au côté de l’animateur HOHNECK (1). Les parieurs ne le savaient pas encore mais le wagon emmené par ce trotteur scandinave allait condamner tous les chevaux qui le composait. En effet, avec la formation d’un convoi en troisième épaisseur, le rythme allait s’intensifier et nous promettait un final de toute beauté.
L’attaque de Horsy Dream, tournant de la course
Le représentant de Pierre Belloche HORSY DREAM (12) avait absolument besoin de se qualifier et, pour ce faire, terminer dans les trois premiers était un impératif. Dès lors, son jockey Éric Raffin n’a pas pris de risque dans la montée, et il n’a pas hésité à durcir la course de bonne heure. Venu vite, il prend l’avantage en haut de la montée, débordant HOHNECK (1), incapable de lui résister. C’est le moment où ce Prix de Bourgogne – Amérique Races PMU Q5 s’est joué car dans le sillage de HORSY DREAM (12) se rapprochait le futur lauréat ainsi que sa dauphine.
Gu d’Hérirpé fait impression, encore
Superbe troisième du Prix du Bourbonnais, GU D’HERIPRE (16) a été remarquable dans cette Qualif 5. Rapproché dans le sillage de HORSY DREAM (12), il vient se porter en dehors de son rival à l’intersection. L’impression de facilité du protégé de Fabrice Souloy laissait peu de doute quant à l’issue de ce Groupe II. Dès la sortie du tournant final, il a pris le meilleur, s’imposant avec une réelle autorité.
Emeraude de Bais grandiose
La brave EMERAUDE BAIS (18) a elle aussi fait sensation. Rapprochée dans le wagon de trois, et contrainte de négocier le tournant final en suspension, elle s’est relancée pour aller chercher le premier accessit et se qualifier pour le dernier dimanche de janvier. La favorite AMPIA MEDE SM (3) complète le trio devant HUSSARD DU LANDRET (17). Seulement plaqué, il a très bien tenu sa partie pour devancer HORSY DREAM (12), seulement cinquième à l’arrivée du Tiercé Quarté Quinté+.
Deux nouveaux qualifiés et une dernière chance
Cinquième course qualificative pour le Prix d’Amérique, le Prix de Bourgogne a livré son verdict avec deux nouveaux chevaux qui ont validé leur participation au dernier dimanche de janvier. Si Gu d’Héripré avait obtenu son ticket il y a trois semaines, il a confirmé qu’il fallait compter avec lui dans le Prix d’Amérique après son éclatante victoire. Emeraude de Bais séduit en obtenant son précieux sésame pour le dimanche 28 janvier 2024 et se pose en outsider séduisant. Quant à Ampia Mede Sm, elle confirme sa montée en puissance à quatre semaines de la grande échéance.
Rendez-vous le 14 janvier 2024
Il reste une dernière chance pour se qualifier pour le Prix d’Amérique Legend Race avec le Prix de Belgique – Amérique Races PMU Q6. Seulement trois billets restent à la disposition des trotteurs qui courent après la qualification, comme Horsy Dream, et cette ultime manche avant le jour J nous promet un spectacle de qualité.