Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix de Bourgogne – Amérique Races Q5 2025
Le meeting d’hiver bat son plein et l’un des temps forts avait lieu ce dimanche 29 décembre 2024 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix de Bourgogne – Amérique Races 2025 Q5 était support du Tiercé Quarté Quinté+ et nous promettait une fin d’année palpitante. Le plateau était à couper le souffle pour ce Groupe II ouvert aux trotteurs des quatre coins du monde. Malgré un forfait à déplorer, il restait dix-sept trotteurs de grande classe au départ des 2100 mètres de la grande piste dans cette course dotée de 120.000 euros dont le coup d’envoi était prévu à l’autostart.
Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2024 sur TURF FR
N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.
Un forfait de dernière minute
Avant même le départ, un premier coup de théâtre intervint avec le retrait de BANDERA BI (18). Ce trotteur italien de qualité n’avait pas la partie facile avec cette position en dehors en seconde ligne, mais il aurait toutefois pu prétendre à une petite place. Malgré ce forfait, la course n’était toutefois pas privée d’un cheval de premier plan, et le plateau demeurait exceptionnel dans ce Prix de Bourgogne – Amérique Races PMU Q5.
Don Fanucci Zet fait parler sa vitesse
Sur ce tracé qui exige beaucoup de vélocité, prendre un bon départ est primordial. A ce jeu-là, le suédois DON FANUCCI ZET (2) ne s’est pas embarrassé de tactique. Le pensionnaire de Daniel Reden aurait pu se faire piéger mais il n’en n’a rien été. Aux commandes de l’épreuve, il a animé le début de course, flanqué de DIMITRI FERM (8), italien aussi connu pour sa vitesse. Prudent au départ, le favori GO ON BOY (5) patientait à mi-peloton, avec dans son sillage son principal rival IDAO DE TILLARD (6).
L’aspect tactique prend le dessus
Alors que DON FANUCCI ZET (2) animait les débats avec dans son sillage INMAROSA (1), HUSSARD DU LANDRET (7) progressait. Lauréat du Prix de Bretagne, le protégé de Benoît Robin se portait aux avant-postes dans la montée. Bientôt suivi par EMERAUDE DE BAIS (3), la course allait prendre une autre tournure en haut de la montée. Les favoris se trouvaient encore en retrait, mais le dénouement s’annonçait palpitant.
La faute de Emeraude de Bais, tournant de la course
La représentante de Benjamin Goetz EMERAUDE DE BAIS (3) avait séduit il y a trois semaines dans le Prix du Bourbonnais. Rapprochée avec d’évidentes ressources dans la montée, elle a doublé ses rivaux avec une facilité déconcertante. Au point qu’il faille se demander qui pouvait la rejoindre dans l’ultime virage. C’est le moment qu’elle a choisi pour perdre la cadence, alors qu’elle avait les choses bien en main, gênant HUSSARD DU LANDRET (7). Alors que DON FANUCCI ZET (2) semblait en difficulté, GO ON BOY (5) avait regagné du terrain en troisième épaisseur (le bon wagon). Avec sur son porte-bagage IDAO DE TILLARD (6), les plus en vu s’annonçaient avec des prétentions.
Un duel qui tourne en faveur d’Idao
Décevant dans le Prix du Bourbonnais, IDAO DE TILLARD (6) a remis les pendules à l’heure de la meilleure des manières. Malade il y a trois semaines, il avait été soigné, ce qui a porté ses fruits. Rapproché dans le sillage de GO ON BOY (5), il se retrouve aux prises avec son adversaire dans la ligne droite. Il ne lui laisse aucune chance pour finir, ces deux-là obtenant le précieux sésame pour le Prix d’Amérique.
Justin Bold grandiose
Le 5 ans JUSTIN BOLD (15) a lui aussi fait sensation. Rapprochée dans le wagon de trois, dans le sillage des deux premiers, il s’est relancé pour aller chercher le second accessit et se qualifier pour le dernier dimanche de janvier. Déjà qualifié, HOKKAIDO JIEL (9) confirme son retour au premier plan en s’octroyant la quatrième place. Pieds nus, il a très bien fini pour devancer ORACLE TILE (11), bon cinquième à l’arrivée du Tiercé Quarté Quinté+.
Trois nouveaux qualifiés et une dernière chance
Cinquième course qualificative pour le Prix d’Amérique, le Prix de Bourgogne a livré son verdict avec trois nouveaux chevaux qui ont validé leur participation au dernier dimanche de janvier. Si Hokkaido Jiel avait obtenu son ticket il y a trois semaines, il a confirmé qu’il fallait compter avec lui dans le Prix d’Amérique après sa belle quatrième place. Lauréat de ce Groupe II, Idao de Tillard séduit en obtenant son précieux sésame pour le dimanche 26 janvier 2024 et se pose en légitime candidat à sa succession. Quant à Go on Boy, son entrée dans le meeting est excellente. Qualifié, à l’image de Justin Bold, l’étau se resserre. Douze places ont été distribuées, et il reste quatre tickets à pourvoir.
Rendez-vous le 12 janvier 2025
Il reste une dernière chance pour se qualifier pour le Prix d’Amérique Legend Race avec le Prix de Belgique – Amérique Races 2025 Q6. Seulement quatre billets restent à la disposition des trotteurs qui courent après la qualification, comme Don Fanucci Zet. Cette ultime manche avant le jour J nous promet un spectacle de qualité.