Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix du Bourbonnais – Amérique Races Q2 2025
Le deuxième temps fort du meeting d’hiver avait lieu ce dimanche 8 décembre 2024 sur l’hippodrome de Vincennes. Le Prix du Bourbonnais – Amérique Races Q2 était support du Tiercé Quarté Quinté+ et nous promettait une fin de semaine palpitante. Le plateau était à couper le souffle pour ce Groupe II ouvert aux trotteurs des quatre coins du monde. Dixhuit trotteurs de grande classe se présentaient au départ des 2850 mètres de la grande piste dans cette course dotée de 120.000 euros.
Suivez le Prix d’Amérique Races 2025 sur TURF FR
N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.
Don Fanucci Zet, le plus rapide au signal
Sur ce tracé qui exige beaucoup de tenue, prendre un départ de choix est un avantage, mais pas une obligation. En bon suédois, DON FANUCCI ZET (14) est l’un des plus prompts en début de course, se portant au commandement dès le premier tournant. Le favori IDAO DE TILLARD (17) est également sur le qui-vive dans la phase initiale, tout comme GU D’HERIPRE (10) ou encore DIMITRI FERM (9).
Du train et plusieurs relais
Alors que chacun prend sa place progressivement dans la descente et en plaine, c’est un leader inattendu qui prend les choses en main avec FAKIR DE MAHEY (2). Porté par un Mathieu Mottier, star du meeting depuis son lancement, il anime les débats, avec dans son sillage DON FANUCCI ZET (14). Les relais se succèdent à l’extérieur, et c’est EMERAUDE DE BAIS (12) qui se retrouve aux avant-postes pour aborder la montée. Avec dans son dos JOSH POWER (5) ou encore ORACLE TILE (1), nous avons aussi un wagon de la troisième épaisseur. Emmené par le plus riche HOHNECK (18), il est composé notamment du plus en vue IDAO DE TILLARD (17), ou encore DIMITRI FERM (9) et HOKKAIDO JIEL (11).
Le retour en grâce de Josh Power
Tout va se dessiner en haut de la montée au moment où la tâche de HOHNECK (18) se complique. Cela permet à JOSH POWER (5) de passer à l’attaque, le pensionnaire de Sébastien Ernault plaçant une belle accélération. Toujours là, EMERAUDE DE BAIS (12) se défend admirablement mais elle ne peut suivre le dernier vainqueur du Critérium des 5 Ans. Sous la poigne d’Éric Raffin, il domine les échanges devant sa rivale avec autorité. Revenu de loin, HOKKAIDO JIEL (11) remet les pendules à l’heure et complète le podium. Animateur, FAKIR DE MAHEY (2) se montre pugnace pour conserver du minimum la quatrième place aux dépens de DON FANUCCI ZET (14). Malgré une fin de course honorable, le favori IDAO DE TILLARD (17) se classe seulement huitième pour cette petite réapparition.
Quatre nouveaux qualifiés et un Prix d’Amérique qui prend forme
Deuxième course qualificative pour le Prix d’Amérique 2025, le Prix du Bourbonnais a livré son verdict avec quatre nouveaux chevaux qui ont validé leur participation au dernier dimanche de janvier. Il s’agit donc de Josh Power, Emeraude de Bais, Hokkaido Jiel, et Fakir de Mahey. Cela porte à huit le nombre de concurrents ayant obtenu leur précieux sésame alors qu’il ne reste que deux compétitions qualificatives pour chevaux d’âge. Cela nous promet de belles joutes avant le dernier dimanche de janvier.
Rendez-vous le 22 décembre 2024
Un cadeau de Noël attend deux chevaux ce dimanche 22 décembre 2024 avec le Critérium Continental – Amérique Races Q3 et le Prix Ténor de Baune – Amérique Races Q4. Chaque lauréat de ces deux courses hippiques recevra le sésame pour participer au dernier dimanche de janvier. Ainsi le meilleur cheval de 4 ans et celui de la génération des 5 ans auront droit de se frotter à l’élite le jour du Prix d’Amérique.