Tout ce qu’il faut savoir de l’Arrivée Prix Ténor de Baune – Amérique Races Q4 2025

Le même jour que le Critérium Continental, support du Tiercé Quarté Quinté+, un autre moment était attendu avec le Prix Ténor de Baune – Amérique Races Q4 2025 ce dimanche 22 décembre 2024. Deuxième course de label Groupe I du programme, ce tournoi mettait aux prises des trotteurs âgés de 5 ans. Ouvertes aux trotteurs des quatre coins du monde, ce rendez-vous avait réuni treize concurrents sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Avec 240.000 euros à se partager pour les sept premiers, en plus d’un billet pour le Prix d’Amérique promis au gagnant, il fallait s’attendre à une bataille de tous les instants.

Suivez le Prix d’Amérique Races PMU 2025 sur TURF FR  

N’hésitez pas à consulter toutes les arrivées de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté pmu et toutes les bonnes infos vous attendent pour vos paris.

Seulement douze partants après un forfait

Ils étaient bien moins nombreux que dans le Critérium Continental, mais le plateau avait toutefois réuni des éléments de grande classe. La défection de JOUMBA DE GUEZ (9) était toutefois regrettable. En l’absence de Jushua Tree, sur la touche, et Josh Power, déjà qualifié pour le dernier dimanche de janvier, la lutte s’annonçait palpitante.

Un bon départ d’ensemble

Avec aussi peu de partants, l’aspect tactique pouvait prendre le dessus. Dès lors, tout le monde voulait trouver une bonne place, à commencer par WORKING CLASS HERO (3). Associé à l’inarrêtable Mathieu Mottier, il a vite pris les commandes, suivi par JAKARTAS DES PRES (6) et un italien, DIE HARD (1). Vite dans le groupe de tête, JANGO VICI (5) évoluait le nez au vent. JUSTIN BOLD (11) avait quant à lui assuré les premiers mètres et se retrouvait en léger retrait.

Just Love You, en légitime leader

En l’absence des deux ténors de la génération, la meilleure jument s’empare du commandement dans la descente. JUST LOVE YOU (13) avait été affûtée pour ce tournoi et elle ne laisse à personne le droit de mener la danse. Alors qu’elle se voit rejointe par JEWELCANDLE FAC (4), JUSTIN BOLD (11) se rapproche en dehors. Bien placé côté corde, WORKING CLASS HERO (3) bénéficie d’un parcours favorable, tout comme JAKARTAS DES PRES (6). JANGO VICI (5) n’est pas très loin, alors que les attentistes JAZZMAN DEBAILLEUL (8) et JUNINHO VICI (12) patientent un peu plus en retrait derrière BENGAN (7).

Une course figée qui joue pour les éléments de tête

Alors que JUST LOVE YOU (13) a les choses bien en main, elle voit JUSTIN BOLD (11) se poser à son extérieur, relayant JEWELCANDLE FAC (4). WORKING CLASS HERO (3) est toujours en embuscade, tandis que JANGO VICI (5) patiente à mi-peloton. C’est d’ailleurs lui qui lance les hostilités dans la montée. Il tente sa chance en troisième épaisseur, mais ne peut véritablement rejoindre les leaders, dans une course qui reprend un rythme soutenu. Alors que les positions évoluent peu, la victoire se dessine peu à peu.

Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation

Tout en contrôle, JUST LOVE YOU (13) prend la mesure de JUSTIN BOLD (11), le véritable danger se trouvant dans son dos avec WORKING CLASS HERO (3). Alexandre Abrivard attend un maximum pour lancer sa partenaire et elle accélère de belle manière lorsque ce dernier lui demande de repartir. Son rival ne peut que constater les dégâts et doit s’avouer vaincu. Il se contente toutefois d’un premier accessit très facile devant JUSTIN BOLD (11), courageux en retrait. Venu de loin, JAZZMAN DEBAILLEUL (8) termine de belle manière, mais trop tardivement pour faire mieux que quatrième.

Un nouveau qualifié…déja qualifié

Just Love You avait déjà obtenu son billet pour l’Amérique via le Prix de Bretagne en début de meeting. Elle remporte toutefois ce tournoi prestigieux, une victoire de Groupe I méritée pour la meilleure jument française de cette génération. Nous restons à neuf qualifiés après Keep Going dans le Critérium Continental, ce qui libère une place pour un trotteur parmi les plus riches, et qui n’aurait pas le précieux sésame.

Rendez-vous le 29 décembre 2024

L’avant-dernier rendez-vous avant le grand jour aura lieu ce dimanche 29 décembre 2024 avec le Prix de Bourgogne – Amérique Races Q5. A quatre semaines de la grande échéance, les chevaux d’âge vont s’affronter sur le parcours de vitesse de la grande piste, avec trois nouveaux sésames qui seront distribués au quarté qui composera l’arrivée.