Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023.
Le premier dimanche d’octobre a tenu toutes ses promesses avec un Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui a couronné un beau gagnant ce 1er octobre 2023. Sur un terrain bon souple, il fallait s’attendre à une course rythmée et fluide et les parieurs n’ont pas été déçus à l’arrivée de cette course de Groupe I qui nous a livré un final époustouflant.
Les arrivées et rapports de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.
Quinze champions en lice
A la déclaration des partants, le jeudi 1er octobre 2023, beaucoup d’entraîneurs avaient les yeux rivés sur la chaîne Equidia. Quinze chevaux de course avaient été retenus pour cette course pmu de Groupe I international, avec 2400 mètres à parcourir sur la grande piste de l’hippodrome de Longchamp. Le tirage au sort des places à la corde était prévu 72h avant le départ, en direct du temple du galop. Les pronostiqueurs de la presse hippique s’en donnaient à cœur joie avant même de connaître l’issue de cette étape importante diffusée sur la chaîne du cheval. Le champion ACE IMPACT (13) était bien entendu au centre des débats entre parieurs et turfistes en herbe. Invaincu en cinq sorties, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, lauréat du Prix du Jockey-Club en juin s’annonçait comme le favori incontournable et le sort lui avait été favorable avec une position au centre de la mêlée avec le numéro 8 dans les boîtes.
Une course partie sur les chapeaux de roues
Le départ est toujours primordial dans ce type de courses pmu. C’est pourquoi, chaque jockey tente de prendre une place de choix dans le peloton dans les premiers mètres. Avec quinze chevaux en lice, il allait y avoir de la bagarre. Patient en début de course, le favori ACE IMPACT (13) n’a pas voulu se lancer dans la lutte, son partenaire Cristian Demuro le plaçant rapidement à l’arrière du peloton. L’un des ses principaux opposants, HUKUM (7), partait en dehors et il a vite dû consentir un effort pour se placer aux avant-postes, dans une course pmu emmenée par MR HOLLYWOOD (11).
Des positions figées
Contrairement au trot attelé où les chevaux font souvent plusieurs efforts, les positions n’ont pas bougé durant le parcours. Ainsi, BAY BRIDGE (5) patientait en bon rang derrière les leaders, suivi de WESTOVER (6), un des outsiders séduisants. Nanti d’une place favorable dans les stalles de départ, l’un des poulains français en vu, FEED THE FLAME (12) bénéficiait d’un parcours favorable au sein du peloton, à proximité de SIMCA MILLE (4), qui a vite effacé son numéro en dehors dans les boîtes dans les premiers mètres de course. Parmi les derniers, le plus plébiscité en jeu simple, ACE IMPACT (13) jouait les attentistes en compagnie de THROUGH SEVEN SEAS (9) et ONESTO (3).
Une fin de course d’anthologie
Tandis que le rythme ne faiblissait pas, les concurrents approchaient de la ligne droite à grands pas, nous offrant un dénouement à couper le souffle dans ce quinté pmu. Si les chevaux de course des premiers rangs commençaient à allonger leurs foulées, derrière, les attentistes étaient équilibrés par leurs jockeys pour fournir une belle ligne droite. Le favori ACE IMPACT (13) a jailli après s’être annoncé au début de la ligne droite, fondant sur ses rivaux dans la plus belle course pmu en plat. Faisant jouer son changement de vitesse hors du commun, il a déposé ses rivaux, l’emportant avec aisance au passage du poteau, à la grande joie de son entourage dans les écuries.
Westover, mieux que l’an dernier
Derrière ce désinvolte lauréat, WESTOVER (6) a réussi à prendre le premier accessit. Sixième l’an passé, ce vainqueur de Derby d’Irlande avait gagné en dureté, et il pouvait se prévaloir d’un excellent numéro dans les stalles. Auteur d’une fin de course remarquée, le représentant de la casaque Juddmont Farms doit toutefois se contenter de la deuxième place devant ONESTO (3). Le protégé de l’entraîneur Fabrice Chappet restait sur une déception mais ce redoutable finisseur s’est brillamment réhabilité à l’issue d’une ligne droite de toute beauté, complétant le trio.
Through Seven Seas, un sacré japonais
Monté par Christophe-Patrice Lemaire, le cheval venu du pays du Soleil Levant a très bien tenu sa partie pour un outsider. A l’arrière du peloton, la majeure partie du parcours, THROUGH SEVEN SEAS (9) termine à la vitesse du vent pour accrocher la quatrième place aux dépens de CONTINUOUS (15). Supplémenté pour participer à ce Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, ce représentant de Aidan O’Brien finit fort pour compléter l’arrivée du Tiercé Quarté Quinté+ de ce dimanche 1er octobre 2023 à Longchamp.
Feed the Flame à la peine
FEED THE FLAME (12) faisait partie des prétendants aux premières places, d’autant que ce vainqueur du Grand Prix de Paris appréciait ce parcours. Après un déroulement de course avantageux donné par son jockey Christophe Soumillon, ce poulain de 3 ans n’a pu réellement changer de vitesse, se classant seulement huitième.
Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR