Tout ce qu’il faut savoir de l’arrivée Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2024.
Le premier dimanche d’octobre a tenu toutes ses promesses avec une arrivée de Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui a couronné une belle gagnante ce 6 octobre 2024. Sur un terrain très souple, un grand moment de sport était attendu dans le temple du galop. Les parieurs n’ont pas été déçus à l’arrivée de cette course de Groupe I qui nous a livré un final époustouflant.
Les arrivées et résultats de toutes les courses pmu du jour sur TURF FR. Les cotes, les partants quinté plus et tous les pronos vous attendent pour vos paris.
Seize champions en lice
A la déclaration des partants, le jeudi 3 octobre 2024, beaucoup d’entraîneurs avaient les yeux rivés sur la chaîne Equidia. Seize chevaux de course avaient été conviés pour cette course pmu de Groupe I international, avec 2400 mètres à parcourir sur la grande piste de l’hippodrome de Longchamp. Le tirage au sort des places à la corde était prévu 72h avant le départ, en direct du temple du galop. Les pronostiqueurs de la presse hippique s’en donnaient à cœur joie avant même de connaître l’issue de cette étape importante diffusée sur la chaîne du cheval. Les éléments de 3 ans avaient les faveurs des pronostics. Lauréat du Jockey-Club, LOOK DE VEGA (9) était attendu au tournant après sa première défaite lors de sa réapparition trois semaines plus tôt. Son tombeur, SOSIE (13) constituait l’opposition, lui qui était invaincu en deux essais sur ce parcours. Si leur duel promettait des étincelles, d’autres concurrents pouvaient leur offrir une réplique de choix. L’arrivée 2024 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’annonçait palpitante.
Une départ qui fait la différence
Le départ est toujours primordial dans ce type de courses pmu. C’est pourquoi, chaque jockey tente de prendre une place de choix dans le peloton dans les premiers mètres. Avec seize chevaux dans les starting-blocks, il allait y avoir de la bagarre. Parmi les plus promptes, le favori SOSIE (13) s’est vite retrouvé dans le groupe de tête. Son partenaire Maxime Guyon préférait se retrouver proche des leaders au vu du terrain. L’un des ses principaux opposants, LOPE DE VEGA (9) s’est vite retrouvé au sein du peloton, dans une course pmu emmenée par LOS ANGELES (14).
Des positions figées
Contrairement au trot attelé où les chevaux font souvent plusieurs efforts, les positions n’ont pas beaucoup évolué durant le parcours. Ainsi, BLUESTOCKING (7) patientait en bon rang derrière les leaders, suivi par ZARAKEM (1), un des outsiders. Nantie d’une place favorable dans les stalles de départ, l’une des pouliches françaises, AVENTURE (12) bénéficiait d’un parcours favorable non loin du groupe de tête, alors que MQSE DE SÉVIGNÉ (8), en dehors dans les boîtes, patientait à l’arrière du peloton.
Une ligne qui fait…Vermeille
Tandis que le rythme ne faiblissait pas, les concurrents approchaient de la ligne droite à grands pas, nous offrant un dénouement à couper le souffle dans ce quinté pmu. Si les chevaux de course des premiers rangs commençaient à allonger leurs foulées, derrière, les attentistes étaient équilibrés par leurs jockeys pour essayer de fournir une belle ligne droite. Mais la course s’est jouée devant cette année avec BLUESTOCKING (7) qui a eu un lièvre de choix. Lauréate du Prix Vermeille il y a trois semaines, cette pouliche de 4 ans avait été supplémentée pour participer à ce sommet. Bien en a pris à son entourage puisque cet élément britannique a fini le mieux pour rafler la mise et rentrer dans l’Histoire.
Aventure ne fait que continuer
Derrière cette plaisante lauréate, AVENTURE (16) a réussi à prendre le premier accessit. Déjà dauphine de la gagnante il y a trois semaines, elle remet le couvert face aux mâles. Ce n’était pas la plus attendue des représentantes Wertheimer, mais elle a fort bien terminé pour s’octroyer une deuxième place qui fait presque figure de victoire!
Los Angeles remet les pendules à l’heure
Entraîné par l’un des hommes forts du week-end, Aidan O’Brien, LOS ANGELES (14) n’a pas hésité à prendre les devants. Sur une piste très souple, cette tactique s’est avérée payante. Le protégé du professionnel irlandais n’a jamais lâché le morceau dans la phase finale. Il complète le podium grâce à beaucoup de ténacité.
Sosie, moins tranchant
SOSIE (13) avait gagné lors de ses deux tentatives sur ce parcours, remportant au passage la préparatoire pour les poulains de 3 ans. Après un déroulement de course proche des premiers, il a fait preuve de courage jusqu’au bout. Il ne peut toutefois rivaliser avec les deux pouliches et tente en vain de revenir déborder LOS ANGELES (14) dans la phase finale. Il se contente au final de la quatrième place devant SEVENNA’S KNIGHT (5). Auteur d’une ligne droite remarquée, ce fils de Camelot pimente les rapports du quinté.
Retrouvez toutes les informations utiles avec les pronostics hippiques des courses pmu, les cotes, sans oublier les pronostics turf de nos experts avec TURF FR