L’hippodrome de Chantilly était terre d’accueil de l’arrivée du quinté du jeudi 12 décembre 2024. Des stayers se présentaient dans le Prix du Jardin des Eaux Minérales. Seize concurrents avaient pour mission de parcourir 3200 mètres sur la piste en sable fibré, à l’occasion d’un handicap pour 3 ans et au-dessus. Des éléments bien connus à ce niveau se mesuraient, certains ayant fait leurs preuves sur ce tracé. Cela étant, cette compétition comportait beaucoup de possibilités.
Finalement le favori confirme son aptitude aux longs parcours. Vainqueur d’un handicap sur ce tracé pour son unique essai, ce poulain de 3 ans domine ses aînés. Préservé côté corde, CHESS (4) a attendu son heure jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Lancé par Christophe Soumillon, il a pris l’avantage à la distance, avant de bien soutenir son effort pour remporter son premier événement.
Alerio se comporte bien
ALERIO (7) a toujours évolué non loin du groupe de tête. Ce cheval, qui alterne les réclamers et les handicaps, s’est annoncé avec des ressources dans la phase finale, mais il n’a pu endiguer le retour du lauréat. Il se contente du premier accessit devant TURANIA (12). Ce bon serviteur trace une plaisante ligne droite pour s’octroyer le second accessit à l’arrivée du quinté du jeudi 12 décembre 2024 à Chantilly.
Attentiste dans la seconde moitié du peloton, SHELBY (2) est à créditer d’une séduisante fin de course pour son retour sur notre sol. Il parvient à s’adjuger la quatrième place devant le top-weight KAPANI (1). Auteur d’une rentrée encourageante et tenant du titre, ce brave stayer se montre pugnace pour compléter l’arrivée de ce gros handicap.
Plusieurs déceptions sont à déplorer, mais les deux principales concernent RUSSIAN TWIST (16) et KLASSIC PRECIEUX (13), longtemps vus à la pointe du combat. Avec quelques cotes spéculatives, les rapports pmu sont rémunérateurs. Découvrez-les sur TURF FR.