La semaine débutait sur la Côte d’Azur avec l’arrivée du quinté du lundi 16 décembre 2024 jugée sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Le Prix Philippe Lorain réunissait des poulains et pouliches de 4 ans à l’occasion d’un handicap sur les haies. Seize concurrents se présentaient sur la distance de 3500 mètres dans ce tournoi qui comportait de nombreuses possibilités. Il fallait s’attendre à du rythme et de surprises pouvaient émailler l’arrivée.
Ce fut le cas avec une victoire surprise de IRON BARKS (14). Seulement quatrième d’une course référence disputée en début de mois, il n’a pas hésité à prendre les devants. Monté en confiance par son partenaire, il a résisté à toutes les attaques, faisant preuve d’un énorme courage. Il s’impose de peu et fait afficher une belle cote, ce premier atout de Mathieu Pitart réalisant au passage des débuts victorieux dans les handicaps.
Mathieu Pitart, omniprésent
Et le professionnel fait coup double avec KANGO (7). Lauréat devant son compagnon de box il y a une dizaine de jours, il a vu l’arrivée être inversée. Cela dit, il ne s’incline qu’après une vive lutte. Jamais loin du groupe de tête, BROOKS (1) remet les pendules à l’heure après sa récente chute. Malgré son poids élevé, il a lutté vaillamment jusqu’au bout, arrachant le second accessit à l’arrivée du quinté du lundi 16 décembre 2024 à Cagnes-sur-Mer.
LE LION D’ANJOU (9) effectuait également ses premiers pas dans cette catégorie. Vite à la pointe du combat, il n’a pu s’opposer à ses rivaux après le saut du dernier obstacle. Il n’a pas lâché le morceau pour autant, terminant tout proche à la quatrième place. KHAL TYRON (8) refait surface de son côté, après deux échecs à ce niveau. Bien placé depuis le départ, il a terminé dans une plaisante action pour compléter l’arrivée de cet événement.
Les principaux favoris ont déçu dans l’ensemble, même si MOHICAN (3) et KRISTAL DU SEUIL (13) n’ont pas démérité. Cela dit, leur absence des cinq premiers offre aux parieurs de jolis gains. Retrouvez les rapports pmu complets sur TURF FR.