Nous terminions l’année sur l’hippodrome de Vincennes à l’occasion de l’arrivée du dernier quinté de la saison, ce mardi 31 décembre 2024. Le Prix de Poitiers mettait aux prises des chevaux d’âge d’un bon niveau. Il n’y avait plus que quatorze concurrents en lice après le forfait de GRAAL DU TRESOR (14) dans ce tournoi disputé sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Avec un cheval de train favori, le rythme s’annonçait soutenu et il fallait tabler sur la présence d’un ou deux outsiders à l’arrivée.
Finalement, les plus en vue ont bien tenu leur partie, à commencer par HALICIA BELLA (13). Ramenée sur les leaders sans faire d’efforts, elle a toutefois dû progresser le nez au vent dans la montée. De retour sur un tracé fait pour elle, elle a bien accéléré dans le tournant final, avant de dominer les débats avec pugnacité dans la phase finale.

Headscott a tout donné

Favori des parieurs, HEADSCOTT (5) n’a pas été le plus rapide, mais il a pu prendre les devants dans la descente. Fidèle à lui-même, ce dur à cuire a animé les débats avant de vendre chèrement sa peau pour conserver le premier accessit. Il devance de justesse GIPSY DE CHAMANT (6), qui a tracé une plaisante fin de course. Si elle échoue de peu pour la deuxième place, cette brave jument complète le podium dans un bon style.
Derrière, nous retrouvons HARMONISTA (7), qui remet les pendules à l’heure. Fautive lors de ses trois dernières sorties, elle était en appel. Drivée avec patience par Paul Ploquin, elle fournit un bon effort final pour dominer GAOTCHO JIEL (12). Vite sur jambes, il effectuait le déplacement avec des ambitions. Relayé dans la descente, il se montre courageux pour conserver la cinquième place à l’arrivée du quinté du mardi 31 décembre 2024 à Vincennes.
La principale déception est à mettre à l’actif de HASARD D’ERABLE (3), fautif dans la montée alors qu’il se rapprochait le nez au vent. Pas de surprises, et des rapports qui s’en ressentent fortement. Découvrez tous les résultats pmu sur TURF FR.