Le Pari Tiercé au PMU

Le Pari Tiercé au PMU

Apprendre à jouer au tiercé au PMU

18 minutes de lecture
Commencer

Qu’est ce que le Pari Tiercé au PMU ?
Nous entamons avec le tiercé, le pari hippique phare du PMU. Le tiercé existe depuis des décennies et a contribué à la popularisation des courses. Aujourd’hui, ce pari quotidien fait partie intégrante de la culture des courses et la seule prononciation de son nom évoque les courses de chevaux que l’on soit parieur ou non. Associé au quarté et au quinté, ce jeu PMU incontournable reste une valeur sûre chez les parieurs.

Nous allons aborder en détail le tiercé, ce jeu du PMU qui a permis de démocratiser le milieu des courses hippiques, en expliquant en quoi il consiste.

Qu'est ce que le Jeu pari Tiercé du PMU ?

Pour commencer, nous allons définir ce qu’est le tiercé. Ce pari du PMU consiste à trouver les trois premiers d’une course à l’image du trio ou du trio ordre. Cela dit, ce jeu combine un peu les deux au final car si l’ordre n’est pas essentiel, il va être important.
Contrairement au trio ordre, avoir les trois premiers dans l’ordre exact d’arrivée n’est pas une obligation. La particularité du tiercé tient du fait qu’il va proposer un rapport ordre et un rapport désordre. Bien entendu, avoir les trois premiers dans l’ordre va permettre aux parieurs de gagner un gain supérieur mais trouver les chevaux qui composent le podium même dans un ordre différent, permet de gagner.

Ce pari hippique est un jeu quotidien présent dans une seule course chaque jour. Comme dit plus haut, le tiercé est associé au quarté et au quinté. Chaque jour, le PMU détermine une course plus importante que les autres à laquelle seront associés les paris hippiques tiercé, quarté et quinté.
C’est la course phare de la journée, que ce soit au trot ou au galop. Nous retrouvons des chevaux bien connus régulièrement dans ce type de course de chevaux. C’est la compétition où les parieurs vont le plus s’intéresser car elle promet des gains supérieurs autres courses en théorie car les enjeux et les mises sont plus élevés.

Avec TURF FR, nos pronostiqueurs font une étude complète du tiercé avec des informations détaillées sur les partants pmu. Vous avez accès aux cotes en direct ainsi qu’à leur évolution tout au long de la journée.

COMMENT SONT DÉTERMINÉS LES GAINS ?

Les gains vont dépendre du nombre de gagnants tout simplement. Comme pour tous les jeux du PMU, les paris sont mutuels. Dès lors, il existe une masse d’enjeu au tiercé, qui comprend tous les paris joués sur ce type de jeu en particulier. Après prélèvement de différentes taxes, la somme restante est partagée entre les gagnants ayant trouvé la bonne combinaison du tiercé. Il y aura un rapport du tiercé dans l’ordre et un rapport dans le désordre comme dit précédemment.
En règle générale, en trouvant les trois premiers dans l’ordre exact rapporte entre six et sept fois plus que dans le désordre. Dès lors, les turfistes tentent souvent plusieurs paris et varient les combinaisons pour espérer toucher le rapport ordre même si cela n’est pas si facile. Il faut savoir que pour une combinaison de trois chevaux, il existe six ordres différents possibles.
Plus il y aura de gagnants, plus les rapports du tiercé seront faibles bien entendu puisque c’est du mutuel comme dit plus haut.

QUELs CHEVAUX CHOISIR ?

Encore une fois, ce sont les joueurs qui déterminent les rapports du tiercé. Pour savoir sur quels chevaux parier, les turfistes s’appuient sur les performances ou encore sur les pronostics de la presse hippique. Rien de mieux que de faire appel à des pronostiqueurs chevronnés pour pouvoir jouer au tiercé, un pari difficile d’accès, surtout pour un débutant.

Chez TURF FR, notre équipe d’experts vous livre chaque jour les meilleurs conseils pour avoir une chance de trouver les gagnants.

LE PARI TIERcé COMBINÉ AU PMU

Le jeu pari tiercé combiné c’est quoi? Le principe est le même que pour le Pari Tiercé au PMU sauf qu’en combiné vous pariez sur plus de trois chevaux afin de maximiser vos chances de toucher le tiercé. Ainsi, vous devez jouer minimum quatre chevaux.

Par contre, cela multiplie le coût du pari. Si un tiercé en trois chevaux a sa mise de base à 1 euro sur le site en ligne du PMU, plus vous ajoutez des chevaux à votre pari combiné, plus votre jeu sera cher. Par exemple, en jouant quatre chevaux différents, disons le 1, le 2, le 3 et le 4, vous pariez sur quatre combinaisons. Vous avez donc les paris suivants: 1-2-3;1-2-4; 1-3-4 et 2-3-4. Ce pari vous coûtera donc 4 euros. Par contre, vous devez impérativement mettre vos chevaux dans un ordre de préférence. Avoir les trois premiers vous garantit un gain mais l’ordre est plus rémunérateur.

POURQUOI CHOISIR LE tiercé COMBINÉ?

Les courses de chevaux ne sont pas toujours faciles. Difficile de trouver les trois premiers lorsque les possibilités sont nombreuses.
Les performances des chevaux vont faire que certains ont plus de chances que d’autres de gagner. Pour compenser, les turfistes font appel à cette méthode pour élargir les combinaisons et espérer toucher une somme intéressante en jouant des tocards ou en ajoutant des outsiders dans leur pari.
Cette formule combinée peut aussi être utilisée dans une optique sécuritaire. Par exemple, dans les courses de trot attelé, les chevaux peuvent être au galop et donc disqualifiés. Si cela se produit avec un tiercé en seulement trois chevaux, votre pari est automatiquement perdant. C’est pourquoi avoir une soupape de secours en ajoutant un ou deux chevaux supplémentaires dans votre jeu peut vous permettre d’assurer en cas de défaillance d’un de vos choix. Bien entendu, c’est plus coûteux et votre gain ne sera pas plus grand. Le rapport du tiercé est le même quelle que soit la somme que vous avez engagé.

Pour un joueur débutant, cette formule demeure assez complexe mais pour pouvoir y jouer, mieux vaut se fier à la presse hippique et aux pronos d’experts qui sauront vous indiquer quels sont les chevaux de courses sur lesquels parier.

Avec TURF FR, vous avez accès aux partants du quinté pmu et plusieurs outils afin de pouvoir faire le papier comme un pronostiqueur chevronné.

LE PARI TIERCÉ EN CHAMP RÉDUIT AU PMU

Qu’est-ce que le tiercé en Champ réduit? Le principe est le même que pour le tiercé unitaire sauf qu’en champ réduit vous pariez sur plus de trois chevaux afin de maximiser vos chances de toucher le tiercé. Ainsi, vous devez jouer minimum quatre chevaux.

Contrairement au tiercé combiné vous prenez un cheval ou deux chevaux de base. Un cheval qui pour vous va terminer à coup sûr dans les trois premiers. Selon le nombre de bases que vous prenez, votre pari hippique vous coûtera plus ou moins cher.
Encore une fois, plus il y a de combinaisons sur votre ticket, plus votre pari aura un prix élevé.

Un tiercé avec deux bases

Si vous choisissez deux chevaux de bases, pour constituer votre champ réduit, vous devez sélectionner deux chevaux minimum. Par exemple, vous choisissez comme base 1 et 2, avec un champ réduit composé du 3 et du 4. Cela donne donc deux combinaisons: 1-2-3 et 1-2-4. Vos bases sont des points d’appui qui doivent impérativement faire l’arrivée pour espérer toucher votre tiercé.
Votre champ réduit peut être composé d’autant de chevaux que vous le désirez. Si vous mettez tous les chevaux de la course dans votre champ, alors cela devient un champ total car la totalité des concurrents est associée à vos deux bases.

Un tiercé avec une seule base

Avec une seule base, le coût est plus élevé car cela multiplie les combinaisons. Il faut également prendre en compte que vous cherchez l’ordre même si avoir les trois premiers dans le désordre permet à votre pari d’être gagnant. Si vous décidez de prendre une seule base avec le 1 et que votre champ réduit est composé du 2, du 3 et du 4, cela donne les combinaisons suivantes: 1-2-3;1-2-4 et 1-3-4. Mais il faut aussi ajouter les combinaisons 1-3-2; 1-4-2 et 1-4-3. Ce pari coûtera donc 6 euros.
Les chevaux que vous choisissez dans votre champ réduit vont occuper deux places. Par exemple, si vous prenez une base que vous installez en première position de votre jeu tiercé, alors les chevaux associés peuvent être soit deuxième, soit troisième. C’est pour cela que votre nombre de combinaisons est doublé.
Comme pour le tiercé en formule combiné, l’ordre de sélection de la base ou des bases est essentiel pour avoir une chance de toucher le tiercé dans l’ordre exact d’arrivée.

POURQUOI CHOISIR LE tiercé EN CHAMP RÉDUIT?

La formule en champ réduit a deux avantages. Tout d’abord, elle est moins coûteuse qu’en combiné car avec des bases, le nombre de combinaisons validées est inférieur. D’autre part, avec des bases, les turfistes peuvent ajouter des tocards à moindre frais dans leur champ. Si les bases font l’arrivée avec un outsider retenu dans votre pari, alors les rapports peuvent être élevés.
Cette formule en champ réduit est toutefois moins sécuritaire que la formule combinée. Par exemple, dans les courses de trot attelé, les chevaux peuvent être au galop et donc disqualifiés. Si cela arrive lors d’un tiercé en champ réduit avec votre base qui est disqualifié, alors votre pari est automatiquement perdant. Cette formule est un bon compromis entre le tiercé unitaire qui consiste à jouer uniquement trois chevaux et la formule combinée qui est plus sécuritaire mais également plus coûteuse. Selon les courses pmu et la valeur des chevaux, le turfiste va faire son choix entre les deux.

LA FORMULE TOUS LES ORDRES

Cette façon de jouer est souvent réservée à des parieurs aguerris et à des joueurs ayant des moyens assez élevés. Comme mentionné précédemment, un tiercé unitaire comporte six combinaisons. Dès lors jouer un tiercé dans tous les ordres coûtera 6 euros pour une combinaison de trois chevaux donnée.
La formule combiné est sans doute la plus onéreuse. Un tiercé combiné en quatre chevaux coûte par exemple 4 euros. En appliquant la formule tous les ordres, cela multiplie les frais par six puisque chaque combinaison possède six ordres. Avec un tiercé combiné 1-2-3-4, nous avons quatre combinaisons: 1-2-3; 1-2-4; 1-3-4 et 2-3-4. Ce qu’il faut prendre en considération, c’est que chaque combinaison possède six ordres différents. Du coup, avec quatre combinaisons, chacune composée de six ordres possibles, cela donne vingt-quatre paris différents donc 24 euros.
Il en va de même pour la formule champ réduit. Avec une base, vous avez trois possibilités, soit en tête, soit en deuxième position, soit en troisième position. Cela signifie que votre tiercé en champ réduit verra son coût multiplié par trois avec la formule tous les ordres.
Avec deux bases, cela sera six fois plus cher dans tous les ordres qu’en formule sans ordre. Pourquoi? Car en prenant deux bases, il existe trois combinaisons différentes dans les trois premiers. Trois combinaisons multipliées par deux ordres différents.
Ce type de pari hippique est complexe et coûteux comme dit précédemment. Le PMU possède une gamme de paris riche et certains des jeux s’adressent à des turfistes expérimentés.

LA FORMULE CHAMP LIBRE

Cette façon de jouer est également destinée à des parieurs qui s’y connaissent. Le principe est assez simple et compréhensible mais son application est complexe.
Avec cette formule, vous choisissez la position de tous les chevaux que vous sélectionnez. Cela signifie que pour chaque cheval de course, vous devez choisir s’il va terminer premier, deuxième, troisième ou bien même les trois. Si vous pensez par exemple que plusieurs chevaux peuvent finir premier, alors vous allez choisir plusieurs chevaux pour la première place. Il en va de même pour les deuxième et troisième positions du tiercé.
Ainsi, vous pouvez choisir un même cheval pour les trois positions du tiercé.
Plus vous allez parier sur des chevaux différents, plus vos combinaisons seront nombreuses.
Cette méthode est un compromis entre le tiercé unitaire et la formule tous les ordres mais nécessite des connaissances avancées et une bonne maîtrise des paris hippiques du PMU.