Prix d’Amérique Races 2025 #Qualif 5 : Prix Ténor de Baune

Prix d’Amérique Races 2025 #Qualif 5 : Prix Ténor de Baune

Qui pour succéder à Idao de Tillard?

12 minutes de lecture
Commencer

Tout savoir sur Prix d’Amérique Races #Qualif 4 2025– Prix Ténor de Beaune

Pour avoir la chance d’assister aux troisième et quatrième courses hippiques qualificatives, il faudra attendre le dimanche 22 décembre 2024. Pa rapport aux années précédentes, où ces deux épreuves avaient lieu un samedi, elles se disputent désormais en toute fin de semaine. La course hippique la plus importante est cinq semaines plus tard et le Prix d’Amérique Races #Qualif 4 2025 – Prix Ténor de Baune s’annonce palpitant. Bien entendu, c’est toujours l’hippodrome de Vincennes qui est sous le feu des projecteurs et cette fois-ci, les jockeys n’auront pas le droit à l’erreur car un seul billet qualificatif pour le dernier dimanche de janvier sera distribué. Support de Tiercé Quarté Quinté+, quand le nombre de candidatures est suffisant, vous aurez l’occasion de découvrir les partants pmu, les cotes, notre pronostic quelques jours avant ce Grand Prix!

Suivez le Prix d’Amérique Races 2025 sur TURF FR  

Suivez les pronostics pmu pour toutes les courses de chevaux avec TURF FR et Pariez sur cette course hippique avec notre partenaire, et sponsor du Prix d’Amérique Races Prix Ténor de Baune  : Le site de paris hippiques en ligne PMU

Prix Ténor de Baune: La relève est en place

Comme indiqué en introduction, le Prix d’Amérique Races #Qualif 4 2025 – Prix Ténor de Baune est différent des deux premières courses hippiques préparatoires, le Prix de Bretagne, et le Prix du Bourbonnais. Elle sera courue le même jour que le Prix d’Amérique Races #Qualif 3 : Criterium Continental. Viendront ensuite le Prix d’Amérique Races #Qualif 5 : Prix de Bourgogne, le Prix d’Amérique Races #Qualif 6 : Prix de Belgique. Tout çà pour arriver au Prix d’Amérique Legend Race, au Prix de France Speed Race, et pour conclure le Prix de Paris Marathon Race.

Cette course rend hommage à un champion hors norme. Le pensionnaire de Jean-Baptiste Bossuet, qui courait sous la casaque de son entraîneur, est arrivé invaincu au trot attelé au départ du Prix d’Amérique. Lauréat de la prestigieuse épreuve en 1991, il alignait son trentième succès de rang à l’âge de 6 ans. Un record impressionnant! 
Depuis peu, cette course a acquis le statut de Groupe I, ce qui n’était pas le cas, de par le fait qu’elle offre la possibilité de se qualifier pour le Grand Prix le plus attendu de l’hiver. Dotée de 240000 euros à partager entre les sept premiers, cette confrontation est ouverte aux éléments venus de tout bord puisqu’internationale. Disputée sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste, c’est un test grandeur nature, surtout pour les étrangers. Avec au final, un seul ticket distribué pour le Prix d’Amérique , les trotteurs n’ont qu’un objectif, c’est la victoire!

Ce rendez-vous est souvent très disputé avec un duel entre les leaders de la génération et des nouveaux venus qui n’ont rien à perdre. Le chemin est long pour arriver au terme du parcours et il faut gérer ses efforts. Le déroulement de course est décisif et le rythme ne manque pas en règle générale. Les visiteurs aux dents longues ne sont pas en reste car, pour eux comme pour les trotteurs français, il n’y aura pas deux occasions pour se qualifier et seul le gagnant du Ténor décrochera le précieux billet pour les trois sommets.

Historique du Prix Ténor de Baune

Si dans le Critérium Continental, les français dominent haut la main, il n’en va pas de même pour ce Ténor de Baune. Les étrangers sont sans doute plus aguerris à 5 ans et, même en débutant à Vincennes, ils sont déjà compétitifs et certains ont fait carrière. Sur les dix dernières années, trois étrangers se sont imposés. Un suédois et deux danois ont réussi à dominer les français dans ce semi-classique. Si les favoris sont souvent à l’honneur, quelques outsiders ont déjà réussi à s’imposer. Cela dit, les cinq dernières éditions de cette course ont couronné un trotteur français. Si le vainqueur a le droit de participer au sommet fin janvier notamment, s’y imposer est une autre paire de manches.

Trois concurrents ont pourtant réussi à le faire durant la dernière décennie. Un trio composé de Readly Express, Belina Josselyn et Idao de Tillard. Dernier cité, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin, est le tenant du titre. Si les deux mâles ont remporté le Prix d’Amérique dans la foulée de leur victoire dans cette course hippique qualificative, il n’en va pas de même pour Belina Josselyn. La ballerine entraînée par Jean Michel Bazire a dû attendre deux ans pour s’imposer au final à l’âge de 8 ans. Le regretté Galius avait gagné il y a trois ans avant de subir la loi de Davidson du Pont dans l’Amérique après une passe d’armes resté dans l’histoire.
D’autres n’ont que peu brillé le dernier dimanche de janvier comme Excellent ou Féérie Wood, tous deux dépendants de la famille Abrivard.
Certaint ne passent pas par ce rendez-vous et tentent leur chance face à leurs aînés. C’est par exemple le cas du champion Hussard du Landret qui avait pris un autre chemin lors du succès du protégé de Pierre Belloche, Horsy Dream.
Cette année, Jean Michel Bazire est bien armé avec Jushua Tree, qui sera sans doute le grand favori fin décembre. L’arrivée nous promet un résultat à graver dans les annales.

Retrouvez les partants et choix de nos pronostiqueurs pour le Tiercé Quarté Quinté pmu quelques jours avant le départ.

Une qualification pour trois sommets

Un seul ticket qualificatif est mis en jeu à l’occasion du Prix Ténor de Baune et il ne faudra pas se louper avec la victoire qui est un impératif pour se qualifier. D’ailleurs, s’imposer permet un accès direct au triptyque tant convoité par les entraîneurs et jockeys.

Bien entendu, le Prix d’Amérique Legend Race est le rendez-vous attendu tout l’hiver et nul autre course hippique ne peut l’égaler. Dès lors, y participer est un honneur et les trotteurs font de leur mieux pour livrer leur meilleure prestation. Si le dernier dimanche de janvier va sacrer le meilleur sur une distance intermédiaire, les deux autres couronnent la vitesse et la tenue.

Le Prix de France Speed Race est souvent considéré comme la revanche du dernier dimanche de janvier. Disputée deux semaines plus tard, cette course voit les chevaux se retrouver sur la distance de 2100 mètres sur la grande piste. Cette Speed Race est en général très rythmée et permet parfois des records de vitesse si le beau temps est au rendez-vous.

Pour conclure en beauté, la tenue des cracks va être mise à rude épreuve dans le Prix de Paris Marathon Race. Deux fois le tour de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes avec 4150 mètres à parcourir. Cette troisième manche est parfois boudé par certains des meilleurs trotteurs. En fin de meeting, aborder une telle compétition est un challenge parfois trop difficile après de gros combats.

Rendez-vous en date du 22 décembre 2024

Le Prix Ténor de Baune offre un beau présent de Noël à l’entourage du cheval qui va l’emporter. En plus d’offrir un sacre de dans une épreuve de Groupe I, il offre à son propriétaire ainsi qu’aux professionnels qui s’occupent du trotteur dans les écuries, l’occasion de rêver avec la participation aux trois sommets de ce meeting d’hiver au trot sur l’hippodrome de Vincenne.

Le spectacle va bien avoir lieu et soyez dans les starting-blocks pour soutenir vos favoris dans le Prix d’Amérique Races #Qualif 4 2025 le 22 décembre 2024, en direct sur la chaîne Equidia.

Grâce au pronostic que nous vous livrons chaque jour sur les courses de Tiercé Quarté Quinté vous pouvez espérer trouver le cheval du jour qui va vous donner l’occasion de remporter le jeu simple gagnant.

Suivez avec TURF FR les partants du quinté, les derniers pronostics de la presse hippique et les cotes pour toutes les courses pmu