Il n’y aura pas une course du jour mais deux courses qualificatives pour le Prix d’Amérique Legend Race ce samedi 24 décembre 2022. La course hippique la plus importante est cinq semaines plus tard et le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4 – Prix Ténor de Baune s’annonce palpitant. Bien entendu, c’est toujours l’hippodrome de Vincennes qui est sous le feu des projecteurs et cette fois-ci, les jockeys n’auront pas le droit à l’erreur car un seul billet qualificatif pour le dernier dimanche de janvier sera distribué. Disputée le même jour que Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 3 – Critérium Continental, support de Tiercé Quarté Quinté+, cette course de chevaux au trot attelé ne sera pas support des paris à la carte. Vous aurez néanmoins l’occasion de retrouver nos pronostics hippiques pour e rendez-vous. Le jeu simple gagnant est à votre portée! Suivez toutes les courses pmu jour sur Equidia…
Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4 – Prix Ténor de Baune
Comme indiqué en introduction, le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4 – Prix Ténor de Baune est différent des deux courses hippiques précédentes, le Prix de Bretagne, et le Prix du Bourbonnais puis du Prix de Bourgogne et du Prix de Belgique qui viendront former ce qu’on appelle souvent les “4B”
Elle sera courue le même jour que le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 3 : Criterium Continental.
Viendront ensuite le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 5 : Prix de Bourgogne, le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 6 : Prix de Belgique, bien sûr le Prix d’Amérique Legend Race et pour conclure le Prix de Paris Marathon Race
Cette course rend hommage à un champion hors norme. Le pensionnaire de Jean-Baptiste Bossuet est arrivé invaincu au départ du Prix d’Amérique. Lauréat de la prestigieuse épreuve en 1991, il alignait son trentième succès de rang à l’âge de 6 ans. Impressionnant!
Cette course hippique met aux prises uniquement des chevaux âgés de 5 ans. Le parcours classique de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes sera emprunté par les différents concurrents. Il y aura donc 2700 mètres à parcourir pour les différents protagonistes. Cette compétition est un rendez-vous qui réunit, en outre, les meilleurs éléments de la génération sur la scène européenne.
Ce rendez-vous de trot est souvent très disputé avec un duel entre les leaders de la génération et des nouveaux venus qui n’ont rien à perdre. Avec au final, un seul ticket distribué pour le Prix d’Amérique Legend Race, les trotteurs n’ont qu’un objectif, c’est la victoire! Les jockeys sont souvent le couteau entre les dents car sur ce parcours exigeant, aucune erreur n’est permise.
Le chemin est long pour arriver au terme du parcours et il faut gérer ses efforts. Le déroulement de course est décisif et le rythme ne manque pas en règle générale. Les visiteurs aux dents longues ne manquent pas car, pour eux comme pour les trotteurs français, il n’y aura pas deux occasions pour se qualifier et seul le gagnant décrochera le précieux billet pour les trois sommets.
Historique du Prix Ténor de Baune
Si dans le Critérium Continental les français dominent haut la main, il n’en va pas de même pour ce Groupe II. Les étrangers sont sans doute plus aguerris à 5 ans et, même en débutant à Vincennes, ils sont déjà compétitifs. Sur les dix dernières années, quatre étrangers se sont imposés. Deux suédois et deux danois ont réussi à dominer les français dans ce semi-classique dans lequel les favoris sont souvent à l’honneur. Cela dit, les trois dernières éditions de cette course pmu ont couronné un trotteur français. Si le gagnant a le droit de participer au sommet fin janvier notamment, s’y imposer est une autre paire de manches.
Trois concurrents ont pourtant réussi à le faire durant la dernière décennie. Un trio composé de Readly Express, Belina Josselyn et Up and Quick. Si les deux mâles ont remporté le Prix d’Amérique dans la foulée de leur victoire dans cette course hippique qualificative, il n’en va pas de même pour Belina Josselyn. La ballerine a dû attendre deux ans pour s’imposer au final à l’âge de 8 ans.
Tenant du titre, Galius a réalisé une drôle de performance dans le Prix d’Amérique. Deuxième, le partenaire de Yoann Lebourgeois n’a été battu que tout à la fin le dernier dimanche de janvier.
Retrouvez les partants et choix de nos pronostiqueurs quelques jours avant le départ.
Une victoire qui ouvre la porte à trois sommets
Un seul ticket qualificatif est mis en jeu à l’occasion du Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4 – Prix Ténor de Baune et le droit à l’erreur n’existe pas avec la victoire qui est un impératif pour se qualifier dans ce Grand Prix.
Le Prix d’Amérique Legend Race
C’est la raison d’être, le but de tous les jockeys de pouvoir participer à ce tiercé quarté quinté+. Si les deux autres sommets sont également prestigieux, c’est l’Amérique qui donne un sens au métier pour les professionnels. Un peu comme le Grand Steeple-Chase d’Auteuil qui représente le Graal pour les sauteurs ou l’Arc de Triomphe à Longchamp pour les galopeurs. Chaque entraîneur rêve d’avoir dans son écurie un cheval pouvant participer à cette prestigieuse compétition et passer le poteau en gagnant. Ainsi, finir sur le podium d’une course qualificative et obtenir le droit d’être au départ est une récompense en soi. Même sans avoir un potentiel gagnant, le plaisir de participer est une chance même avec une chance d’outsider. Cette course hippique sur 2700 mètres représente un accomplissement et qui sait ce qu’il peut se passer. Une course reste une course et le pari doit être tenté. Les partants du quinté et pronostics pmu de cette course du jour vous seront communiqués quelques jours avant le départ.
Le Prix de France Speed Race
Il se déroule sur la distance de 2100 mètres et cette compétition est parfois considérée comme la revanche de la Legend Race. Disputée sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes, ce rendez-vous de vitesse nous offre parfois des spectacles de toute beauté. Sur un parcours aussi court, et où le déroulement de course fait souvent la différence, nous avons souvent assisté à des duels épiques. Des leçons de drive de la part de certains jockeys et de beaux gagnants sont au palmarès d’une des plus belles courses de trot.
Le Prix de Paris Marathon Race
Pour en finir avec ce triptyque, l’épreuve de tenue par excellence arrive en fin de meeting d’hiver. Longue de 4150 mètres, cette course va voir les trotteurs effectuer deux tours de la grande piste de Vincennes. Parfois tactique mais également inattendue, l’arrivée de ce tiercé quarté quinté+ pmu sacre en général un cheval qui n’a pu remporter l’un des deux autres sommets. La fraîcheur est déterminante et certains protagonistes en vus déçoivent parfois et laissent la place à des tocards. Les rapports pmu sont parfois très rémunérateurs dans cette course pmu et la perspicacité de la presse hippique, des pronostiqueurs et des turfistes est mise à rude épreuve.
Rendez-vous le 24 décembre 2022
Le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4 – Prix Ténor de Baune offre un beau présent de Noël à l’entourage du cheval qui va l’emporter. En plus d’offrir un sacre de dans une épreuve de Groupe II, il offre à son propriétaire ainsi qu’aux professionnels qui s’occupent du trotteur l’occasion de rêver avec la participation aux trois sommets de ce meeting d’hiver au trot sur l’hippodrome de Vincennes.
Le spectacle promet une arrivée disputée et de l’ambiance dans les écuries. Les parieurs sont dans les starting-blocks pour soutenir leurs préférés dans le Prix d’Amérique Races ZETURF #Qualif 4 le samedi 24 décembre 2022.
Suivez avec TURF FR les partants, notre pronostic quinté et les cotes en temps réel…