Même si nous adorons tous nos confrères et que nous les trouvons tous assez voire même très doués comment pouvait-on se permettre de placer Maxios en première position d’un pronostic devant le crack des cracks Cirrus des Aigles ? Il y a des choix qui sont parfois incompréhensibles et en découvrant les pronostics de chacun lorsque nous avons vu que Cirrus des Aigles n’était pas en tête de tous les pronostics nous avons failli avoir une crise cardiaque. Dans les épreuves ouvertes comme les gros handicaps quintés ou autres courses de ce type nous comprenons le fait de tenter des coups de poker et nous adonnons même parfois à ce petit jeu plutôt amusant. Mais dans un groupe II extrêmement réputé durant le week-end de l’Arc de Triomphe faut-il se laisser aller à quelques petites fantaisies ? Honnêtement nous croyons que non. Ces journées magiques sont extrêmement bien préparées par des entraîneurs n’ayant pas droit à l’erreur lors de ce week-end international où la pression règne. Samedi lors d’une journée explosive le Qatar Prix Dollar était assurément l’évènement. L’évènement car dans cette épreuve richement dotée qui nous offre chaque année un spectacle alléchant un certain Cirrus des Aigles était au départ. Lauréat de cette même course deux ans plus tôt lors d’une édition 2010 extraordinaire il avait perdu son titre l’année suivante face à un Byword alors au sommet de son art. Cette année après avoir enchainé les victoires il a connu la défaite dans un Prix d’Ispahan où il n’était assurément pas le vrai Cirrus. Samedi sur la piste de Longchamp qu’il affectionne tout particulièrement il devait remettre les pendules à l’heure et malgré tout le respect que nous avons pour Maxios et pour son entourage ce n’est pas lui qui allait pouvoir mettre en danger le crack si celui-ci était décidé…
Associé à Olivier Peslier celui qui est privé d’Arc de Triomphe en raison du fait qu’il soit hongre avait à cœur de prouver à tous qu’il est bien un immense champion. Rapidement en tête de course comme il aime à le faire il allait imprimer un bon train à l’épreuve. Bien détendu en tête sur le parcours spécial des 1950 mètres il reprenait un départ et laissait ses adversaires à plus de 9 longueurs. Une démonstration de force d’un crack dont l’honneur a été quelque peu malmené ces derniers temps à tort par des journalistes pensant plus à vendre du papier qu’à soutenir ceux qui nous font vibrer à longueur d’année. Monsieur Cirrus vous êtes un crack et merci de l’avoir prouver à la terre entière et à ceux qui en doutaient encore ! Ce lundi après un week-end de l’Arc de Triomphe tout simplement surnaturel nous redescendrons d’un sérieux étage en nous rendant du côté de Feurs. L’hippodrome du centre de la France tentera de nous offrir un joli spectacle même si honnêtement le quinté proposé n’a rien de spectaculaire. C’est le Prix de la Ville de Feurs une course européenne à l’allocation totale de 32 000 euros (seulement) qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Cette épreuve dite « marathon » se disputera sur le parcours des 3500 mètres de cette piste à main gauche. Même si en théorie il est très difficile de revenir sur l’arrière garde sur cette piste avec une distance aussi longue les attentistes pourraient bien tirer leur épingle du jeu malgré le fait que la ligne droite soit très courte. Parmi nos dix-sept compétiteurs quasiment la moitié devra rendre la distance. Reste désormais à faire un choix entre les deux échelons de départ et franchement le choix ne s’annonce pas simple à faire !
Ce quinté est très difficile à déchiffrer et alors que nous aurions pu prendre le risque de prendre tout le monde à contre-pied en retenant un cheval à grosse cote nous avons décidé d’être comme tout le monde ou presque en plaçant en première position de notre classement le beau REVE AVEC MOI (7). Evidemment ce bel alezan qui a une musique irréprochable depuis le début de sa carrière et qui ne sort quasiment jamais des cinq premiers n’a plus aucune marge de manœuvre aujourd’hui. Evoluant en plein dans sa catégorie il trouve cette fois un lot à sa portée et c’est pourquoi son entraineur Vincent Martens s’est laissé tenter par le challenge du jour. Christophe son pilote habituel étant mis à pied pour quelques jours c’est le patriarche de la fratrie Martens Gilbert qui sera aux manettes. A cet homme d’expérience et de talent de faire la différence désormais !
RAPIDE DU BOIS (14) a eu une carrière un peu spéciale. Très vite il se révèle lorsqu’il passe sous la responsabilité de Charles Antoine Mary. Luttant avec Ready Cash et les meilleurs de la génération il se paye même le luxe de terminer second de Return Money dans le Prix de l’Etoile. Mais voilà la suite est un peu moins glorieuse et il change d’entraînement. Après un passage éclair chez Sébastien Guarato il débarque dans les boxes de Guillaume Huguet. Très vite dans le centre et sud de la France il gagne son avoine et retrouve petit à petit le niveau qui était le sien par le passé. Aujourd’hui il évoluera contre une opposition qui semble dans ses cordes. Déferré des quatre pieds et associé à Serge Peltier il peut faire mouche car il a des moyens !
A Cavaillon lors de son avant dernière sortie publique il y a peu QUIET DU CHENE (10) a laissé une impression totalement folle. Très loin pour aborder la dernière ligne droite il a terminé à la vitesse du vent pour venir arracher la seconde place. Quatrième ensuite il a repris de la fraicheur en vue de cet engagement. Associé à un Yvan Lacombe qui le connaît parfaitement il peut en ramasser plus d’un dans la phase finale s’il ne fait pas trop d’effort durant le parcours. Compagnon de boxes et de couleurs de Rapide du Bois PHI PHI DUOPHI (3) vient de réaliser une très belle performance sur l’hippodrome de Vichy il y a peu. Troisième d’un lot bien meilleur que celui du jour il a prouvé ainsi qu’il n’était pas cuit. Partant en tête il pourrait encore aller devant et méchant pour tenter de renouer avec un succès qui lui échappe depuis sa dernière victoire à Reims…
QUANY DE GENETINE (15) est une jument qui a toujours montré de la classe. Bien sûr son driver Hervé Chauve Laffay qui est également son entraîneur n’aura pas quinze secondes dans chaque main pour l’emporter mais comme elle est douée il peut s’offrir le luxe d’enlever ce quinté plus. Evoluant sur un tracé qui lui ira comme un gant et découvrant un bel engagement aux gains elle aura de nombreux supporters c’est certain ! POP TROT (6) n’est pas de tous les jours mais lorsqu’il est bien luné il réalise de belles performances. Dès lors pourquoi ne pas le voir faire afficher une belle cote ici. Ensuite ODE DE CHANTEREINE (13) bonne finisseuse ainsi que QUICK LIGHTNING (5) bien placé en tête pourront prétendre à une place et complèteront notre combinaison 7/14/10/3/15/6/13/5. Rêve avec Moi n’est-il qu’une simple utopie ? Réponse lundi après-midi du côté de Feurs les amis…
Giovanni Laplace.