Amérique Races : Prix de France Speed Race 2025
Le Prix de France Speed Race est le deuxième sommet du triptyque du meeting d’hiver. Prévue deux semaines après le Prix d’Amérique Legend Race, cette épreuve est souvent considérée comme la revanche du dernier dimanche de janvier. Cela dit, même si ce n’est pas souvent exact, cette compétition est toujours palpitante. Parfois tactique et inattendu, ce Grand Prix fait appel à la maestria des jockeys durant le parcours. Chaque propriétaire rêve de voir sa casaque passer le poteau en tête et l’ambiance dans les écuries est incroyable. Le Prix de France Speed Race est disputé un parcours de vitesse comme son nom l’indique. Après s’être affrontée sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste dans le temple du trot, la vélocité est mise à l’honneur dans cette course de label international qui devrait affoler les aiguilles du chronomètre sur 2100 mètres. La fin du meeting d’hiver se rapproche tout doucement mais ce rendez-vous attendu par les entraîneurs fait le régal de la presse hippique et des turfistes en tout genre également. Les parieurs sont à l’affût de cette épreuve de trot attelé passionnante. Sans doute support du Tiercé Quarté Quinté+, les pronostiqueurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie! En date du dimanche 9 février 2024, attendez-vous à un moment de sport de haute volée avec ce Prix de France Speed Race!
Suivez le Prix d’Amérique Races 2025 sur TURF FR
Les courses hippiques qualificatives qui composent les Amérique Races permettent de se qualifier au Prix de France Speed Race. On y retrouve ainsi le Prix de Bretagne, et le Prix du Bourbonnais, le Criterium Continental, le Prix Ténor de Baune, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique. Ces courses hippiques donnent aussi accès au Prix de Paris Marathon Race.
Notre pronostic pmu du jour pour cette épreuve est disponible sur TURF FR avec également les cotes, les partants pmu. Beaucoup d’infos utiles sont à la disposition des parieurs pour espérer toucher le jeu simple gagnant.
Jouez en ligne sur cette course hippique avec notre partenaire PMU. Sponsor du Prix de France Speed Race, l’opérateur vous prépare également une promotion intéressante également!
Prix de France Race : la revanche
Deuxième sommet du meeting d’hiver après le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race est un moment fort. Après avoir combattu dans le Prix d’Amérique deux semaines plus tôt, les protagonistes retrouvent l’hippodrome de Vincennes. Cette course hippique est souvent associée aux paris tiercé quarté quinté plus lorsque le nombre de partants pmu est suffisamment élevé. La grande piste est une nouvelle fois utilisée par les chevaux, mais cette fois-ci, la distance à parcourir est de 2100 mètres. Le départ est donné à l’aide de l’autostart, c’est-à-dire une voiture munie “d’ailes” derrière lesquelles les concurrents vont se ranger selon un numéro qui leur a été attribué après tirage au sort. C’est le parcours de vitesse par excellence en France. Il exige de la vitesse mais également de la tenue. Avec sa fameuse montée, ce tracé de l’hippodrome de Vincennes promet un spectacle incroyable. Que l’on soit amateurs de courses de trot ou de galop, cette compétition de qualité ne laisse personne indifférent.Avec 400.000 euros de dotation, cet événement attire les convoitises et les chevaux d’âge les plus rapides sont sur les rangs dans cette épreuve internationale. Les conditions font font que ce Groupe I permet aux meilleurs éléments, hongres exclus, de s’affronter.
Cela dit, pour avoir une chance de faire partie des gagnants, il faut souvent avoir le parcours idéal. Le droit à l’erreur n’existe pas sur cette distance et, si les entraîneurs ont préparé leur pensionnaire avec soin, tout dépend du jockey derrière. Tout se joue parfois au départ et un mauvais numéro derrière l’autostart peut hypothéquer une partie des chances de certains protagonistes. Se placer rapidement, progresser au bon moment et avoir un peu de chance, sont aussi des éléments indispensables pour espérer franchir le poteau en tête. Et en prime remporter les 180.000 euros promis au gagnant!
Les partants pmu de ce tiercé quarté quinté+ vous seront communiqués quelques jours avant le départ de cette course hippique. Notre prono pour cette course pmu du jour sera également disponible.
Historique du Prix de France Speed Race
Tout comme pour le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race a vu son histoire marquée par plusieurs chevaux de trot attelé. Ourasi, encore lui, est l’un des trois champions à avoir inscrit son nom à son palmarès à trois reprises. Le trio est complété par Jamin et Eléazar, deux autres concurrents ayant marqué l’histoire par le passé.
Si l’on a tendance à penser que cette compétition avantage les trotteurs étrangers, adeptes des parcours de vitesse, ce n’est pas toujours avéré. Au cours des vingt dernières années, six trotteurs d’origine étrangère ont inscrit leur nom sur la liste des gagnants. Trois suédois et trois italiens se sont imposés durant les deux dernières décennies. Dernier vainqueur étranger en 2023, Ampia Mede Sm. Et elle succédait à Vivid Wise As… un compatriote!
Si quelques tocards ont remporté ce Prix de France, nous retrouvons souvent les favoris sur la liste des vainqueur et les outsiders sont au final assez rares. Faire le doublé Amérique/France a été réalisé à plusieurs reprises mais faire ce doublé la même année n’est pas une mince affaire. Néanmoins, le crack Bold Eagle a réalisé ce doublé la même année et ce, deux fois de suite en 2016 et 2017! Le tenant du titre Idao de Tillard a également réalisé ce doublé l’hiver passé. Durant les vingt dernières années, plusieurs trotteurs ont gagné les deux prestigieux sommets comme Belina Josselyn (Jean Michel Bazire), Readly Express (Björn Goop), Royal Dream pour n’en citer que quelques-uns. Quelques tocards à grosse cote ont aussi surpris dans certaines éditions.
Parmi les champions, n’ayant pas résussi à s’imposer, citons Face Time Bourbon, battu par Davisdon du Pont ou encore Délia du Pommereux.
Du côté des jockeys, Jean-René Gougeon n’a pas été délogé avec ses six victoires dont la moitié avec Ourasi. Cela dit, Franck Nivard, encore en activité, a réussi à le rejoindre au nombre de succès après son sacre 2023.
Il y aura beaucoup de pression deux semaines après le premier Grand Prix. Ce deuxième sommet permettra au champion qui passera le poteau en tête de faire partie de l’Histoire!
Rendez-vous le dimanche 9 février 2025
L’hippodrome de Vincennes sera une énième fois le théâtre d’une réunion de gala ce dimanche 11 février 2024. A l’image du week-end de l’Arc début octobre au galop sur l’hippodrome de Longchamp ou encore des 48h de l’obstacle en novembre à Auteuil, la cendrée parisienne promet une fin de semaine de toute beauté pour les amoureux des courses de trot.
Tout est en place pour assister au Prix de France Legend Race. Ce Groupe I est retransmis en direct sur Equidia qui dédie cette journée à ce Grand Prix et à toutes les courses de la journée. Pariez en ayant toutes les cartes en main! Entre les interviews des entraîneurs et jockeys, les principaux favoris seront passés au crible. Les pronostics turf de la presse sont décortiqués et vous pourrez suivre de près l’arrivée des trotteurs dans le temple du trot et dans les écuries.
Cochez bien la date sur votre calendrier et soyez dans les starting-blocks car il va y avoir du sport!
Suivez avec TURF FR les résultats du tiercé quarté quinté, nos derniers pronostics hippiques et les cotes pmu en temps réel…