Un Prix de Belgique sous haute tension
Une journée de gala nous attend à Vincennes avec un quinté dominical de belle facture. Une compétition internationale de label Groupe II a réuni quinze concurrents de classe sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. Prévu dans la quatrième course, le coup d’envoi interviendra vers 15h15.
La dernière chance
Ultime préparatoire au Prix d’Amérique, ce tournoi va délivrer les quatre derniers billet pour le sommet fin janvier. Plusieurs ténors ont décliné l’invitation pour se préserver. Il faudra s’attendre à une belle bagarre pour obtenir le précieux sésame.
Revue des forces en présence
It’s a Dollarmaker (8) a fait sensation dans la Finale du GNT, s’imposant dans un sacré style. Le chrono témoignait de sa performance également et il est logique de le retrouver au départ de ce tournoi. Barré par Idao de Tillard dans sa génération, ce dur à cuire possède un fond à toute épreuve. S’il prend la tête, il peut aller au bout.
Hooker Berry (15) est un ancien vainqueur d’Amérique qui a connu des fortunes diverses. Qualifié pour le dernier dimanche de janvier, le fait de le voir pieds nus signifie qu’il va malgré tout défendre chèrement ses chances dans cette ultime préparatoire. Redoutable finisseur et avantagé par un train sélectif, il mérite un large crédit.
Don Fanucci Zet (13) est l’un des éléments de classe n’ayant pas obtenu son précieux sésame pour le sommet fin janvier. Pas toujours très chanceux, notamment dans le Prix de Bourgogne, il aura Jean-Michel Bazire pour l’aider dans sa mission. Ses capacités ne font aucun doute, et il n’a pas le choix. Sa place est sur le podium.
Inmarosa (12) fait partie des bons éléments parmi l’élite, mais elle n’a pas eu des déroulements de course très favorables. Il s’agit de son ultime chance de faire partie des heureux élus présents le 26 janvier. Déferrée des quatre pieds, la protégée de la famille Abrivard est en droit de prétendre à un bon classement.
Iroise de la Noe (1) a offert une belle réplique à notre préféré début décembre. Jument de classe, elle n’a pas les gains en rapport avec sa qualité. Le fait que la plupart des ténors font l’impasse sur ce rendez-vous lui permet de pouvoir participer. Revenue au top, l’histoire serait fantastique si elle se qualifiait pour l’Amérique.
Idéal Ligneries (7) est barré au plus haut mais il ne lâche jamais le morceau. Comme pour d’autres, l’absence de certains champions joue en sa faveur, et il n’a pas à faire de complexe face à de tels adversaires. S’il bénéficie d’un parcours avantageux, le voir terminer dans les cinq premiers n’aurait rien de surprenant.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :
8 – 15 – 13 – 12 – 1 – 7 – 14 – 9