La jeunesse au départ dans le Prix du Languedoc
Nous débutons la semaine du côté de Cagnes avec les galopeurs dans le quinté de lundi. Un handicap pour poulains et pouliches de 4 ans a réuni quinze concurrents sur le parcours des 2000 mètres de la piste en sable fibré après le forfait de ARIGATO (16). Prévu dans la deuxième course du programme, le départ aura lieu vers 13h55.
Le haut de tableau tient la corde
Si le lot est assez modeste dans son ensemble, nous avons des candidatures intéressantes en haut de tableau. La présence d’un lauréat de quinté, mais également d’éléments ayant déjà brillé dans des handicaps parisiens nous assure d’un spectacle de qualité.
Revue des forces en présence
Make a Wish (1) n’est pas le top-weight sans raison. Cet ancien représentant de Christophe Escuder a des références à faire valoir, réalisant de belles choses lors de son année de 3 ans. Sa situation pondérale est plus favorable et il n’a jamais déçu sur ce tracé. Dès lors, il y effectue son retour avec les plus hautes ambitions.
Ganass (2) est le seul vainqueur de quinté au départ. D’ailleurs, c’est sans doute le plus expérimenté dans cette catégorie. Sa dernière tentative à ce niveau prouve qu’il a encore de la marge dans ce genre de confrontation. L’opposition n’a rien d’extraordinaire et il est légitime d’en attendre une grande performance.
Forever Given (5) est encore maiden, mais ce poulain perfectible a montré des capacités intéressantes. Troisième lors de son premier essai dans un gros handicap, il n’a pu faire mieux que sixième par la suite. Il a repris de la fraîcheur, un atout indéniable. Il a de l’avenir à ce niveau et il convient de lui accorder un large crédit.
Gant (8) nous vient de Pologne et a rejoint les boxes de l’habile Henri-Alex Pantall il y a quelques mois. Il reste sur deux succès consécutifs, ce qui contraint son mentor à tenter sa chance dans les handicaps. Difficile de connaître ses limites mais il est capable de trouver sa voie dans cette catégorie d’entrée de jeu.
Terre Blanche (12) s’améliore constamment. Passée par la case réclamer, elle a montré sa compétitivité dans les handicaps également. Elle a déjà bien fait sur le gazon cagnois l’hiver dernier, mais découvre la piste en sable de l’hippodrome de la Côte d’Azur. Cela dit, elle possède des références sur cette surface. Méfiance!
Goway (4) aligne les bonnes sorties dans la catégorie des réclamers. Il a déjà beaucoup de courses au compteur mais n’a pas trop de marge de manœuvre avec une telle situation pondérale. Cela dit, dans un tel lot, son expérience est un avantage dont il peut tirer profit pour essayer de lutter pour un bon classement.
Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :
1 – 2 – 5 – 8 – 12 – 4 – 13 – 10