La semaine débutait en Normandie avec un quinté sur l’hippodrome de Clairefontaine ce lundi 16 octobre 2023. La jeune génération était à l’honneur dans le Prix des Equidays, un handicap pour poulains et pouliches de 3 ans. Seize concurrents s’affrontaient sur un tracé long de 2400 mètres. Certains éléments venaient de s’illustrer à ce niveau et présentaient pas mal de garanties. Il y a souvent des surprises dans ce type de tournoi, mais nous avions des favoris a priori solides avant le coup.
Et pourtant, ce sont les outsiders qui se sont taillés la part du lion. Dans une course rythmée, le peloton s’est étiré en longueur et revenir était mission impossible. Dans ces conditions, c’est PERSEIDE (9) qui crée la décision tout à la fin. Décevante lors de ses premiers pas dans cette catégorie, elle a brillamment remis les pendules à l’heure sur une distance plus avantageuse pour elle. Patiente non loin du groupe de tête, elle a fourni une belle fin de course, parvenant à arracher la décision sur le poteau.
L’Acajou y a longtemps cru
C’est L’ACAJOU (5) qui en fait les frais. Débutant dans ce type de tournoi, il a très bien tenu sa partie après un parcours sur mesure. Il a longtemps donné l’impression de pouvoir faire mouche d’entrée de jeu, mais il s’est fait ajuster sur le poteau, malgré une excellente défense. Régulière à ce niveau, RUE DE L’AUDE (6) complète le podium à l’arrivée du quinté du lundi 16 octobre 2023 à Clairefontaine. Maintenue au sein du peloton, elle a fourni un bon effort final, sans pouvoir remonter les deux premiers.
Le top-weight ORION ROCK (1) s’empare de la quatrième place. Vite dans le groupe de tête, il a fait bonne contenance dans la phase finale, réalisant des débuts prometteurs dans les handicaps. Il devance l’outsider GLODYWAY DE SAON (14), venu de la seconde moitié du peloton bien terminer.
Déception avec la favorite BAHAYRA (8), tenue très loin durant le parcours. Sa mission était beaucoup trop dure par la suite.
Avec autant de surprises, les parieurs les plus perspicaces ont droit à des gains rémunérateurs. Tous les rapports pmu du jour sont à retrouver sur TURF FR.