Des petites surprises à l’arrivée du quinté de ce mercredi 12 octobre à Enghien. Seize juments d’âge étaient en lice à l’occasion d’un événement disputé sur la distance de 2875 mètres. Si l’on pouvait s’attendre à voir les plus riches du second poteau jouer les premiers rôles, la course a donné raison aux prédictions, mais en partie seulement. Cela dit, dans l’ensemble, les plus en vue ont répondu présent.
FLICKA JULRY (14) était la favorite au départ de ce quinté et elle n’a pas déçu ses nombreux preneurs. Rapidement à flanc de peloton, son partenaire n’a pas hésité à se rapprocher tôt dans le parcours. Installée au commandement dans le deuxième tournant, cette jument de 7 ans n’a pas été attaquée, contrôlant la course à sa guise. Dans la phase finale, elle n’est pas inquiétée s’imposant avec de la marge.
Ermine de Lude finit à la vitesse du vent
ERMINE DE LUDE (6) est l’incontestable note de cette compétition. Patiente sur une cinquième ligne côté corde, et encore loin à l’entrée de la ligne d’arrivée, la pensionnaire de Loïc Vaubert a remarquablement sprinté. Cela lui a permis d’arbitrer la lutte pour le premier accessit. FLEKKEFJORD (1) a eu le parcours de rêve dans le sillage de la future lauréate. Dans la phase finale, la fille de Saxo de Vandel s’est superbement défendu, faisant longtemps illusion pour la deuxième place. Avec courage, elle a toutefois résisté courageusement à deux rivales pour l’obtention du second accessit.
FÉLINE DE LAVAU (8) avait été préparée avec soin pour cet engagement par son mentor. Après un parcours peu avantageux le nez au vent, cette jument de 7 ans a bien accéléré dans les 400 derniers mètres, conservant d’un rien la quatrième, tout en échouant au pied du podium. FOR LOVING YOU (5) a bénéficié d’un déroulement de course favorable avant de bien finir, tout en se heurtant à la ténacité de ses rivales. Finalement, elle termine cinquième tout proche d’une place sur le podium à l’arrivée de ce quinté à Enghien.
Parmi les favoris qui n’ont pu répondre présent, citons FRENCH WAY OF LIFE (16). Un peu tendue en début de course, elle a progressé au dernier passage en face mais, hésitante dans le tournant final, elle n’a pu que terminer à son rythme.