Le Prix Auguste de Castelbajac

Direction l’hippodrome de Pau pour assister au quinté de mercredi. Les sauteurs seront à l’honneur lors d’un handicap pour chevaux de 5 ans et au-dessus sur le steeple-chase. Seize concurrents vont en découdre sur 4000 mètres dans la deuxième course du programme. Le départ est prévu vers 13h55.

Un seul 5 ans contre ses aînés

Ce tournoi pour sauteurs expérimentés a réuni des chevaux bien connus. Cela dit, nous retrouvons un sujet de 5 ans qui débute dans cette catégorie. Face à des sujets aguerris, il n’aura pas la partie facile, mais sa jeunesse est un atout, et sa marge de progression ne fait aucun doute.

Revue des forces en présence

Doctor Kaleo (4) est sans doute celui qui détient les meilleurs titres. Écarté des pistes à plusieurs reprises, ce hongre de 10 ans a couru au meilleur niveau par le passé. Revenu à la compétition récemment, après un an et demi sans courir, il est sur la pente ascendante. Pris à une valeur favorable, il peut mettre tout le monde d’accord.

Hupeca de Thaix (12) reste sur une deuxième place sur le parcours qui nous intéresse. Adepte du steeple de Pau sur lequel son plus mauvais classement est une cinquième place, il cherche activement sa course dans cette catégorie. Bien placé sur l’échelle des poids, il constitue un point d’appui incontournable avant le coup.

Kraken (10) est le seul 5 ans au départ, et affronter ses aînés ne sera pas une mince affaire. Cela dit, son mentor est en grande forme, et ses récents débuts en steeple sont bons. Il devançait en outre un sauteur lauréat de quinté en haie l’été dernier. Pris à une valeur intéressante, ses premiers pas dans cette catégorie seront suivis de près.

Ecoute en Tête (5) a de beaux restes du haut de ses 11 ans. Plus connu en région parisienne, il n’a pas manqué ses premiers pas à Pau, s’imposant dans une course à conditions sur ce tracé. Cette victoire lui a coûté un kilo de plus mais il a prouvé sa capacité à porter du poids. Dès lors, il retrouve ce niveau avec des ambitions.

Miralago (1) est l’un des éléments ayant couru ce tournoi l’hiver passé. Seulement septième lors de l’édition 2024, il avait remis les pendules à l’heure trois semaines plus tard en s’imposant dans une épreuve similaire sur ce tracé. Il a sans doute moins de marge avec une telle charge, mais une place est à sa portée.

Always Love You (13) a complété l’arrivée de cet événement en 2024. Sur la montante après plusieurs mois d’absence, ce hongre de 8 ans s’est classé quatrième à l’occasion de son retour sur cette piste. Il est pris un peu plus haut cette saison, mais semble malgré tout capable de tirer son épingle du jeu.

Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :

4 – 12 – 10 – 5 – 1 – 13 – 2 – 7

Bonne chance à tous les parieurs !