Le GNT reprenait du service ce mercredi 8 mars 2023 et nous offrait un quinté intéressant. La Caravane du Grand National du Trot posait ses valises sur l’hippodrome d’Amiens à l’occasion de la première étape de ce Challenge 2023. Seize concurrents avaient répondu présent sur la distance de 2900 mètres avec cinq concurrents contraints de rendre 25 mètres. Rendre la distance n’est pas une mince affaire sur cette piste et les favoris du premier échelon présentaient beaucoup de garanties.
HOWDY PARTNER (4) est le premier leader de ce GNT 2023. Mené de main de maître par Franck Nivard, ce cheval de 6 ans a mis tout le monde d’accord dans les 50 derniers mètres au prix d’un beau rush final. Mal embarqué dans le tournant final, il a jailli côté corde dans la ligne d’arrivée pour régler ses rivaux avec la manière.
Flash de Vely, en un éclair
Pour la deuxième place, ce fut serré et c’est finalement FLASH DE VELY (3) qui s’en empare. Après un parcours favorable sur une troisième ligne côté corde, il a pu être décalé peu après l’entrée de la ligne droite. Auteur d’un bel effort, il est parvenu à prendre la mesure de HÉLIOT DE CAHOT (8) sur le fil à l’arrivée de ce quinté du mercredi 8 mars 2023. Drivé en confiance par Éric Raffin, ce dernier s’est emparé du commandement après 800 mètres, un avantage sur cette piste. Il a longtemps fait illusion pour la victoire mais ne peut endiguer deux attaques aux abords du poteau.
HIDALGO DES NOÉS (2) termine quatrième après un déroulement de course sur mesure. Plébiscité par les parieurs, le pensionnaire de Stéphane Provoost a fait bonne contenance dans la phase finale mais il doit se contenter de la quatrième place malgré tous les efforts de Gabriele Gelormini. Pour la cinquième place, FALCO DES ROCHERS (1) semblait avoir fait le plus dur mais une faute dans les cinquante derniers mètres a permis à EZALYO SMART (14) de se l’octroyer, sauvant l’honneur des chevaux du second poteau.
Si HARIBO DU LOISIR (10) a longtemps figuré avant de baisser progressivement de pieds, le déception est arrivée dans les premiers mètres avec la faute de la favorite I LOVE ME (11). Derrière, cette jument de 5 ans a suivi librement, laissant de gros regrets à ses nombreux preneurs.
Malgré l’absence de la favorite, les rapports sont bien maigres pour cette première étape du GNT. Toutes les arrivées pmu sont à votre disposition sur TURF FR