Le Prix de Breteuil, des vieux tontons

L’hippodrome de Vincennes est de nouveau au centre des débats à l’occasion du quinté de samedi. Des trotteurs âgés de 8 à 10 ans se retrouvent sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste. Quatorze concurrents se présentent dans la quatrième course du programme. Le départ sera donné à l’aide de l’autostart vers 15h15.

Les 8 ans en priorité

Dans ce lot, la jeunesse n’est jamais très loin, même avec des chevaux aussi expérimentés. En l’absence de leurs cadets, les éléments de 8 ans sont bien engagés et sont en général les mieux armés pour jouer les premiers rôles.

Revue des forces en présence

Hoche (2) nous a laissés sur notre faim le 7 décembre, mais il ne faut surtout pas tenir compte de ce faux pas. Irréprochable auparavant, il découvre un engagement sur mesure face à des éléments à sa portée. Plus rapide des forces en présence sur ce parcours, il est légitime d’en attendre une réhabilitation dans ce quinté.

Hardi Crown (5) fait preuve d’une belle régularité. Capable de tout faire durant le parcours, il s’adapte à tous les profils de piste. Nullement dérangé par ce tracé, il y a fait ses preuves. Dans sa catégorie, il représente un point d’appui solide avant le coup. Dès lors, il partira logiquement avec la confiance de nombreux parieurs.

Gys (6) reste sur une bonne performance dans une course européenne sur ce tracé. L’opposition est un peu moins forte cette fois-ci et ce cheval à grande action fait face à un superbe engagement. Il est bien meilleur lorsqu’il est préservé durant le parcours, et il faudra compter sur lui pour lutter pour une place sur le podium.

Furioso Fligny (12) a fort bien couru sur 2700 mètres en dernier lieu. Battu par deux jeunes bien plus doués, sa troisième place est presque une victoire. Il ne sera pas déferré mais il prouvait auparavant son aptitude à ce tracé et avec ses fers. Associé à Jean-Michel Bazire, il a une belle carte à jouer, malgré sa position en seconde ligne.

Hello Paname (7) ne peut rêver meilleures conditions de course, lui qui est le plus riche au départ. Seulement huitième le 24 décembre, il faut signaler que l’opposition était toutefois bien plus forte. Son entourage a sans doute fait de ce tournoi un objectif, et il faudra compter sur lui pour montrer son vrai visage.

Guerrier Castelets (8) est retombé dans ses travers fin octobre à Mons. Doté d’un finish éblouissant, ce brave trotteur a apporté de nombreuses joies à sa propriétaire depuis sa réclamation. Il aura pour lui d’arriver avec de la fraîcheur, un atout qui peut faire la différence et lui permettre de lutter pour un bon classement.

Pronostic Quinté+ en 8 chevaux :

2 – 5 – 6 – 12 – 7 – 8 – 13 – 14

Bonne chance à tous les parieurs !