Le PMU entame cette année 2023 avec de nouvelles ambitions. Fort de son expérience dans le domaine des courses hippiques, le père du Tiercé Quarté Quinté plus a décidé d’élargir ses horizons en misant sur de nouveaux projets. Cela passe par un investissement dans les nouvelles technologies qui sont en plein essor. C’est pourquoi, l’opérateur hippique a décidé de lancer Stables, une plateforme de Fantasy Game Web3 basée sur la réalité des courses hippiques. Le PMU veut surfer sur la bonne vague et plonge dans l’univers des NFT pour proposer de nouvelles sensations aux amateurs des courses de chevaux.
Stables by PMU : Le nouveau pari dans les nouvelles technologies
Stables, un nouvel corde à l’arc du PMU
Le PMU l’avait annoncé via sa directrice générale, Emmanuelle Malecaze-Doublet, et le projet voit désormais le jour. Stables est la suite logique de la politique du PMU qui souhaite élargir sa cote de popularité en visant un nouveau public. En se tournant vers les nouvelles technologies, le géant du pari fait un grand pas dans ce sens. L’introduction dans l’univers du Web3 va lui permettre d’élargir son champ d’action mais surtout de proposer une plateforme attractive à ses fidèles parieurs.
D’ailleurs, le PMU n’a pas hésité à faire appel à des spécialistes pour la mise en place de son projet. Avec 321founded, un start-up studio qui a pour habitude d’accompagner les grandes entreprises dans leurs projets, le poids lourd des courses hippiques n’a pas fait les choses au hasard. Autre partenaire de choix pour le PMU, Tezos, une blockchain qui réunit tous les critères permettant le lancement de Stables. Tezos répond à tous les critères requis, que ce soit au niveau de la sécurité qui présente beaucoup de garanties ou encore des coûts de transactions avantageux. Mais pas seulement puisque la blockchain promet également une espérance de fonctionnement sur le long terme en plus de sa communauté qui rassemble beaucoup d’acteurs d’importance.
Stables promet une offre de NFT tout public
Lancée le 9 janvier 2023, la plateforme de jeu Stables va permettre à ses usagers d’être détenteur d’une NFT Stables. Qu’est-ce qu’un NFT ? Cela signifie en anglais non-fungible token, soit jeton non fongible en français. Un objet non fongible est un objet unique qui n’est pas interchangeable. Dès lors, les participants à ce jeu vont pouvoir devenir propriétaire d’un cheval de course virtuel, une NFT, associé à un véritable cheval de course. Les performances réelles du cheval dans une course pmu vont donc impacter sur la valeur des NFT concernées. Les détenteurs de ces NFT vont donc bénéficier des avantages que procurent les victoires des chevaux dans la vraie vie ce qui va permettre de contribuer au développement de Stables en parallèle de l’évolution des courses.
Depuis le 9 janvier, vous pouvez vous inscrire d’ores et déjà vous inscrire à la Whitelist et créer votre compte. Ainsi, vous accédez à votre portefeuille et cette pré-inscription vous permettra de recevoir un Stables Pass, qui sera votre clé d’entrée pour l’Univers Stables. Et ce jusqu’à minter votre NFT. Cela signifie inscrire votre NFT sur la blockchain, inchangeable et inviolable. De la même façon qu’un morceau de métal est officiellement frappé avant de devenir une pièce, et d’être mis en circulation sur le marché monétaire.
Rejoindre cette Whitelist donnera la possibilité de recevoir des NFT des deux collections annuelles. Ces utilisateurs vont donc profiter de leur inscription anticipée pour acquérir jusqu’à deux NFT de la collection en enregistrant les adresses de leur portefeuille.
Une base solide pour l’architecture de Stables
Stables est basé sur l’univers réel des courses et en présente toutes les caractéristiques. Ce Fantasy Game va s’appuyer sur l’écosystème du PMU pour offrir à ses utilisateurs toute l’intensité du monde des courses.
A l’issue des courses pmu, les propriétaires de NFT vont bénéficier de points appelés S-Points. Ces points vont être calculés en fonction d’un algorithme qui prend en compte dix années de data sur les courses hippiques. Ce modèle empirique sur lequel repose cette data possède donc une base solide et devrait permettre aux joueurs de profiter pleinement de cette expérience.
Mais ce n’est que le début et le PMU entend bien voir grandir Stables et ce, dès cette année 2023. La Roadmap envisagée comprend, outre le lancement de la Whitelist en janvier, deux autres étapes cette année. Tout d’abord, le drop de NFT qui correspond à la mise sur le marché d’un projet de jeton non fongible. Un ‘drop’ fait référence aux caractéristiques de cette mise en vente : la date, l’heure, le prix d’achat du NFT, le nombre d’exemplaires créés (mints) et éventuellement la limite d’achat en nombre d’exemplaires par transaction ou par utilisateur.
De manière générale, acheter un NFT lors du drop vise à s’assurer un meilleur prix que sur le marché secondaire (marketplace). En effet, les détenteurs qui revendent leurs NFT vont avoir tendance à vouloir effectuer un bénéfice sur leur prix d’achat initial.
La deuxième étape est tout simplement le lancement du Fantasy Game qui devrait arriver mi-2023 vers le printemps-été.
Si tout se passe comme prévu, Stables pourrait s’ouvrir par la suite à l’international et conquérir un public encore plus nombreux dès le début de l’année 2024.
Déja fort de sa position sur les jeux hippiques en ligne, le PMU continue de tisser sa toile et entre sur le marché des nouvelles technologie avec un projet alléchant. Fort de son économie qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies, le géant des paris hippiques la met au service de l’innovation avec Stables. Associé à des acteurs qui sont performants dans leur domaine, le PMU se tourne vers les NFT, une valeur sûre de la blockchain avec beaucoup d’ambitions. Conquérir une nouvelle clientèle va en outre lui permettre de poursuivre sa croissance.
Ne manquez pas le lancement de Stables et soyez présent dès le 9 janvier 2023. Ce Fantasy Game promet d’être l’un des événement de l’année.