Déjà inscrit(e)
Publié le 25/06/2010 à 11h51
Ce vendredi 25 juin 2010 est une date particulière de ce début de XXIème siècle ! Il y a un an jour pour jour le monde entier s’arrêtait de vivre à l’annonce de cette triste nouvelle. Non ce n’est pas l’annonce de la seconde guerre mondiale ni une attaque terroriste en tout genre quelque chose tout de même bien moins grave mais qui à son importance… la mort d’un homme ! Vous me direz toute mort est importante car chaque être humain est unique et mérite le respect mais celui là était particulièrement aimé des gens dans le monde entier. Vous l’avez sans doute reconnu sous ses airs de petit enfant encore dans la lune qui ne veut pas grandir il s’agit bien évidemment de l’immense Mickaël Jackson. Même si nous sommes sur un site de Turf il me paraissait bon de rendre un grand hommage à ce géant du monde musical qui a révolutionné la musique par son génie et qui a surtout fait beaucoup pour les pays pauvres. Alors Mickaël d’où tu te trouves là haut entre les Elvis Presley où encore John Lennon au nom de la planète Terre nous te disons encore un grand merci pour tout ce que tu as fait et repose en paix King of Pop !
Après cette petite dédicace à ce géant planétaire revenons à notre passion commune les courses hippiques et le jeu bien sûr ! Et oui dans les courses il y a trois clans… les amoureux du cheval les fanatiques du pari en lui-même et ceux qui allient les deux ! Le mieux c’est de pouvoir regarder les courses d’un œil sportif et non comme un gagne-pain. Le problème est que notre sport a malheureusement été considéré depuis de nombreuses années uniquement comme jeu d’argent. Désolé de vous décevoir messieurs les détracteurs mais les courses de chevaux sont en train de prouver à tous qu’elles n’ont rien à voir avec le loto où même l’euro million. En effet un jockey peut être comparé à un sportif de haut niveau par son talent alors qu’une boule de Kéno… ne peut être comparée à rien et c'est ce qui fait toute la différence ! A présent évoquons notre quinté plus qui s’annonce en tous points passionnant ! Après une victoire éclatante de Réal de Lou dans la septième épreuve du Grand National du Trot de Reims une course européenne des plus intéressante nous est proposée ce vendredi soir. Une nouvelle fois attention car l’horaire de cette réunion à changé et notre événement se déroulera aux alentours de 18 h 20 et non 20 h 20 comme il le faisait habituellement. Sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste la lutte devrait être sensationnelle entre les dix-huit concurrents âgés de sept et huit ans qui s’élanceront tous du même échelon. Le temps étant annoncé doux nous devrions passer une agréable fin d’après midi en compagnie des grands professionnels du trot. Allez assez bavardé mettons nous plutôt au boulot !
La musique avait son King of Pop et les courses ont-elles… leur Maestro ! Comparé à un Zinedine Zidane toute proportion gardée évidemment le roi de Vincennes Jean Michel Bazire est le plus grand de tous les temps et ses records ne sont pas prêts d’être battus. Aujourd’hui il se retrouvera au sulky d’Oscar Voidéen (12) qui dispose d’une toute première chance dans cette épreuve. Restant sur des sorties très intéressantes notamment une victoire lors de son avant dernière sortie où il devançait le tout bon Othello Bourbon dans une épreuve du trophée vert sur l’hippodrome de La Roche Posay il risque d’être installé grand favori des parieurs. Dépendant du redoutable entrainement de Stéphane Bourlier qui compte également dans ses boxes de bons trois ans ainsi que la bonne Oscaviva Bog qui s’illustre depuis maintenant plus d’un an au trot monté en province ce grand cheval reste tout de même perfectible et n’est pas à l’abri d’une faute. Néanmoins s’il part du bon pied sur ce parcours qu’il apprécie il peut rapidement s’installer en tête et mener grand train. Si c’est le cas il sera certainement très dur à déloger…
Après une longue absence de six mois Of Course Ramble (9) semble avoir retrouvé la bonne carburation. Ayant effectué trois courses de rentrée en province pour se remettre en route il a ensuite passé la surmultipliée lors de ses deux ultimes essais. En premier lieu il a ridiculisé l’opposition dans une course intéressante à Amiens. Deuxièmement la dernière fois à Caen dans un lot bien composé il a très bien fini pour enlever une belle victoire devant un certain Prince d’Haufor ! Aujourd’hui ce ne sera pas son entraineur Guillaume Beaufils qui sera au sulky mais bien le catch driver Sébastien Ernault. Transformé depuis sa victoire dans l’Amérique il pourrait bien ajouter un nouveau quinté plus à son année spectaculaire. De plus le cheval qui drivera sera déferré des quatre pieds ce qui n’a plus été le cas depuis un moment. Si le couple s’entend bien cela devrait faire de gros dégâts…
Franck Nivard trust les succès actuellement et n’est pas prêt de s’arrêter. Après son coup de quatre fabuleux dimanche dernier où il a notamment épinglé deux groupes I le driver à la bouille de minot va une nouvelle fois tenter de remporter un quinté plus. Pour ce faire il sera associé à Oscar Laurencière (18) qui découvre un engagement sur mesure à la limite de la qualification. Cheval brave et régulier il sera présenté pieds nus et est très maniable durant le parcours. S’il bénéficie d’un parcours sur mesure il peut mettre tout le monde d’accord et ravir son entourage. Les gains de Beastar (1) ne reflètent en rien sa qualité ! Suédois il vient sur notre sol avec de grosses ambitions et compte bien faire mieux que la dernière fois qu’il est venu soit une deuxième place. Confié aujourd’hui à Jos Verbeeck il risque d’être très appuyé à la cote et devrait partir comme une balle. Si le diable belge arrive à le placer dans le dos des leaders alors il ne sera pas loin de la vérité s’il a le passage !
Derrière plusieurs chevaux peuvent prétendre à une place et seront prêts à jaillir en cas de défaillance des favoris. Joël Cortina (6) qui vient de suède avec de grosses ambitions et drivé par l’expérimenté Michel Lenoir Padolin (2) qui enchaine les victoires dans l’est de la France et qui monte à Paris avec une grosse soif de vaincre Océane Beauregard (3) confiée au grand Pierre Levesque et d’un courage exemplaire ainsi que Princesse de Dypp (4) capable de fins de course sortant de l’ordinaire seront de possibles trouble-fêtes. Ce quinté plus nous promet des rapports attractifs qui pourraient pour une fois ressembler à quelque chose vu la diversité des concurrents. Mais bon en ce 25 juin espérons que le spectacle soit au rendez-vous et fasse honneur au King Mickaël Jackson ! Bon quinté et à demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'