Déjà inscrit(e)
Publié le 01/12/2012 à 15h16
Ca y’est l’heure de la fameuse finale est enfin arrivée ! Comme expliqué en début de semaine durant toute l’année de nombreux « cracks » se sont battus et entrebattus sur les hippodromes de France et de Navarre pour offrir un fabuleux spectacle aux chanceux provinciaux. En plus d’avoir permis à ceux qui n’ont pas forcément le temps ou même les moyens d’aller en région parisienne pour admirer du grand show ces chevaux de grande qualité se sont affrontés pour un classement général toujours attractif. Avec sa prime de fin de Gnt ce classement est devenu la priorité de certains. Cette année comme les années précédentes d’ailleurs toutes les étapes du Grand National du Trot ont été alléchantes. Nous avons pu apprécier de sérieux combats entre des chevaux aux moyens très importants. Le Grand National du Trot au fur et à mesure des années a fait son chemin. Il est devenu très populaire et désormais les fans du trot en province ne peuvent plus s’en passer. Nous aimons d’ailleurs ce tour de France des hippodromes car il donne un côté humain aux courses hippiques. Les courses nous ne le répéterons jamais assez sont avant tout un sport et lorsqu’on voit avec quel plaisir les professionnels répondent aux questions des turfistes ou spectateurs novices dans le domaine nous ne pouvons que nous satisfaire d’être des amoureux de l’hippisme. De plus les parrains de ce Gnt que ce soit Jean Pierre Papin qui a été fêté comme il se doit lors de l’étape marseillaise Jackson Richardson accueilli comme une star du côté de Nantes ou encore le nageur français Camille Lacourt considéré comme la « belle gueule » de la natation tricolore qui sera lui présent pour la dernière étape ont été géniaux et ont parfaitement tenu leur rôle...
Ce dimanche 2 décembre 2012 Vincennes sera en fête car la réunion sera tout simplement magique. Des courses de groupe à la pelle des épreuves de série plus qu’intéressantes qui permettront aux turfistes de prendre des notes et surtout la finale du Grand National du Trot la seule l’unique l’une des plus belles courses de l’hiver à Vincennes. Par le passé des chevaux de grande classe ont inscrit leur nom au palmarès de cette clôture du Gnt. Pensons notamment à Rapide Lebel vainqueur il y a deux ans et surtout le beau et regretté Kazire de Guez crack des cracks entraîné par Jean Michel Bazire qui avait déposé Général du Lupin lors d’un duel qui restera épique. Cette année le plateau proposé est plus qu’alléchant. Avec seize compétiteurs de classe au départ du parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes nul doute que nous assisterons à une course extrêmement rythmée. Pourquoi rythmée ? Tout simplement car l’allocation totale est de 150 000 euros et que beaucoup veulent décrocher le graal. De plus trois champions de classe mondiale seront aux vingt-cinq mètres et il est logique que les treize concurrents de tête partiront ventre à terre pour ne pas leur faciliter la tâche. Dans les clôtures du Grand National du Trot les surprises ne sont jamais très nombreuses. Pourquoi ? Car certains doivent absolument marquer des points pour le classement général. Aujourd’hui il y a aura d’ailleurs un match dans le match car si Riskaya semblait avoir le classement général du Gnt à sa portée il y a quelques semaines Soleil du Fossé a sorti le grand jeu pour revenir à sa hauteur. Trois points seulement séparant les deux protagonistes de ce Grand National du Trot il est logique que nous aurons un œil sur ces deux là durant le parcours !
En attendant ce n’est ni l’un ni l’autre qui sera notre favori du jour puisque l’honneur d’avoir son nom en haut de cet édito reviendra au champion… ROI DU LUPIN (15) ! Le crack de l’écurie de Jean Paul Marmion est un cheval d’exception qui est aussi bon à l’attelé qu’au trot monté. Ayant tout de même devancé des compétiteurs de grand talent comme Save The Quick et Commander Crowe lors d’un fameux grand prix disputé sur l’hippodrome d’Agen il a pour lui d’avoir énormément de classe. Si son talent ne fait aucun doute et que nous savons pertinemment qu’il a la pointure d’une telle épreuve il faudra tout de même qu’il se montre sage durant les premiers mètres de course. Sage car il a commis des incartades lors de ses dernières sorties alors qu’il était associé à Olivier Raffin. Aujourd’hui c’est Anthony Barrier qui n’est pas mis à pied qui le retrouvera. Connaissant son Roi sur le bout des doigts il peut le driver au succès et s’offrir une victoire de prestige.
Quel scénario plus magique pourrait imaginer SOLEIL DU FOSSE (5) que de gagner la dernière étape du Grand National du Trot sur l’hippodrome de Vincennes ravir au passage le maillot jaune de leader et entrer dans l’histoire en inscrivant son nom au palmarès de ce génialissime tour ? Aucun et son entraîneur Thierry Duvaldestin compte bien le réaliser. Soleil du Fossé a toujours montré énormément de classe depuis le début de sa carrière mais n’était franchement pas simple. Entraîné par la famille Legros il commettait beaucoup d’incartades et laissait souvent de belles impressions en retrait. Le véritable déclencheur il l’a eu lorsqu’il est arrivé dans les boxes de Monsieur Duvaldestin qui l’a pour ainsi dire… transformé ! Désormais même s’il est toujours susceptible lorsqu’il prend la tête pour le déloger il faut se lever de bonne heure. En tête s’il prendre les commandes de l’épreuve il sera alors très difficile à battre car sera plus motivé que jamais.
Jean Michel Bazire est le meilleur pilote de la planète et il ne cesse de le prouver chaque jour en remportant des courses des courses et encore des courses. Avec ROI VERT (13) il espère ajouter un nouveau succès à son palmarès. Depuis de longues semaines il a axé la préparation du fils d’Achille sur cette finale du Grand National du Trot. Selon lui ce cheval de classe disposant d’un magnifique engagement a les moyens nécessaires de mettre tout le monde au pas s’il se montre appliqué durant le parcours. La dernière fin de course de QUELA RIVE (11) sur l’hippodrome de Rouen Mauquenchy a une nouvelle fois été remarquée. Ayant besoin d’un parcours sur mesure pour s’exprimer si le rythme est élevé en tête de course et que Julien Dubois arrive à la sortir au moment opportun elle peut faire mouche.
PRINCE DU VERGER (12) est un amour de cheval qui a extrêmement fait plaisir à Jean Michel Baudouin et tous ses associés depuis qu’ils l’ont acheté à réclamer. Toujours au top physiquement et aussi lutteur en course il sera cette fois ci drivé par Eric Raffin Jean Michel Bazire étant retenu sur son partenaire. En toute logique déferré des quatre pieds et bien placé en tête de course au plafond des gains il devrait terminer son tour en beauté. ROXANA DE BARBRAY (10) deuxième atout de Roberto Donati garde elle aussi son mot à dire pour la victoire car elle vient d’impressionner du côté de Toulouse à deux reprises. Enfin RISKAYA (2) qui laissera son cœur sur la piste pour tenter de conserver sa première place au classement général ainsi que SWEDISHMAN (1) un cheval de grande classe encore en énorme retard de gains complèteront notre combinaison 15/5/13/11/12/10/2/1. Soleil du Fossé dominera t-il Riskaya au classement final ? Réponse dimanche après 2850 mètres de pur plaisir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'