Déjà inscrit(e)
Publié le 02/09/2011 à 00h19
Quel programme ! Avec trois groupes II un groupe III un classique et toute une pléiade de compétitions toutes plus intéressantes les unes que les autres cette réunion du samedi 3 septembre 2011 restera certainement gravée dans les mémoires des jeunes supporters qui auront l’occasion d’être sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Après de longues semaines de préparation ce fameux samedi du critérium des cinq ans est enfin arrivé. L’an passé l’effervescence était immense puisqu’un certain Ready Cash bien qu’en forme douteuse et très nerveux alors qu’il était encore sous l’entrainement de Philippe Allaire se présentait au départ en ambitionnant la victoire finale. Malheureusement le chouchou du fils du grand Pierre Désiré Allaire montrait trop de nervosité et s’enlevait alors qu’il avait pris un excellent départ. Profitant de cela Roc Meslois alors au top en cette fin de saison estivale ne faisait qu’une bouchée de ses rivaux et signait une première victoire de groupe I bien méritée. Mais en fait qu’est ce qu’un critérium ? Pour ceux qui ne le savent pas dans la discipline du trot les critériums sont des épreuves très importantes surtout au niveau de l’élevage. Bien évidemment gagner un critérium est également intéressant au niveau de l’allocation et du prestige mais dans la carrière d’un étalon avoir inscrit son nom au palmarès d’un de ces classiques est vraiment un plus colossal. Dans le trot il existe quatre critériums : celui des jeunes des trois des quatre ans et tout logiquement des cinq ans. En remportant une de ces compétitions vous montrez que vous avez des qualités de précoce et énormément de classe donc intéressez les éleveurs qui n’hésitent pas à venir faire saillir leur jument ! D’ailleurs un certain Jean Pierre Dubois avait compris cela avant tout le monde et a gagné un grand nombre de critérium avec des chevaux qui furent par la suite… de très grands étalons !
Outre l’élevage ces épreuves nous offrent souvent un spectacle grandiose avec des courses très rythmées et où les meilleurs peuvent s’exprimer. En cette année 2011 qui est pour le moment sensationnelle une jolie brochette de concurrents viendra tenter d’inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve qui a vu de très grands champions comme Ourasi venir se tordre de rire devant des opposants apathiques devant l’élégance du roi fainéant. Même si la génération des « S » c'est-à -dire des cinq ans à longtemps été critiquée par son manque de leader elle semble progresser au fur et à mesure des courses et ce samedi nous pourrions bien assister à l’avènement de futurs très grands. Sur le parcours si particulier des 3000 mètres de la grande piste quinze combattants affamés viendront se sortir les trippes sur la cendrée de Vincennes pour tenter de devenir le maitre incontesté de la génération des « S ». Seulement même si le premier se verra remettre un chèque intéressant de 120 000 euros il ne faudra pas bruler tout le kérosène en partant sous peine d’être hors couse dès la mi-montée. Comme toujours quasiment tous les chevaux qui participent à l’épreuve seront déferrés. Notre quatrième rendez-vous de la réunion I sera précédé d’un défilé et espérons que cela ne fasse pas trop de dégâts sur quelques concurrents qui peuvent encore être quelque peu susceptibles. Aucun cheval ne se détache et plusieurs groupes de supporters chanteront dans les tribunes pour encourager leur préféré. Entre petit poucet et très grands champions il faudra choisir et honnêtement le choix ne s’annonce franchement pas évident. En tout cas la tirelire pourrait enfin tomber…
Trois concurrents se détachent tout de même nettement au papier et comme nous aimons les défis nous avons de choisir la complication en décidant de retenir en première position la candidature de… Simba de Nacre (2) ! Véritable rouleau compresseur ce fils de Meaulnes du Corta qui est bien évidemment sous la houlette de Pierre Levesque ne compte que 190 000 euros de gains sur son compte en banque mais devrait en avoir facilement le triple dans il est talentueux. En une course il peut donc quasiment doubler ses gains s’il venait à l’emporter. Mis dans du coton depuis sa tendre enfance il tente de monter de catégorie d’un coup de fusil et comme le dit si bien son mentor il n’a rien à perdre. Lauréat de dix de ses dix sept courses dans la discipline du trot attelé si ce cheval qui est parfois compliqué au départ reste au trot alors il pourrait réaliser le coup de l’année !
Pour le contrer nous ne débuterons pas avec celui qui sera le probable favori mais avec notre autre coup de cœur du jour en la personne de Scipion du Goutier (15) ! Depuis des mois nous ne cessons de répéter que ce cheval qui a dépassé les 1 000 000 d’euros de gains durant sa carrière réalisera une grande carrière à l’attelage et ce dès le critérium des cinq ans. Le jour arrivant nous décidons de le placer en deuxième position car c’est un cheval un peu fantasque qui peut faire la faute à tout moment du parcours. Pas encore d’une maniabilité extrême le chouchou de Franck Leblanc sera cette fois ci confié à un Jean Michel Bazire qui réussit généralement plutôt bien dans les critériums. Promis à un avenir fabuleux au trot attelé s’il venait à remporter cette épreuve alors les portes du prochain Prix d’Amérique s’ouvriraient directement à lui !
Pseudo leader de la génération Sévérino (14) a connu une préparation plus qu’idéale en vue de ce critérium qui est son objectif avoué de l’année. Bon troisième du prix des Hêtres sur l’hippodrome de Cabourg il a ensuite très bien tenu sa partie dans le Prix Jockey où il a conclu de plaisante manière au cinquième rang. Pieds nus pour le jour J il mériterait amplement de vaincre dans ce critérium car il est pratiquement présent depuis le début et a montré énormément de classe ! Et si Son Alezan (10) qui domine son sujet depuis le début de l’été permettait à Dominik Locqueneux de renouer avec la victoire dans les épreuves classiques ? Irréprochable depuis sa victoire à Enghien il va tenter d’enlever un nouveau succès dans la foulée de son dernier acquis dans le Prix Jockey. Cheval très dur à l’effort qui fait le bonheur de Franck Amar il ira encore une fois devant et méchant en espérant de nouveau aller au bout !
La dernière fin de course de Santa Rosa France (4) n’est franchement pas passée inaperçue dans le Prix Jockey alors qu’elle était ferrée des quatre pieds. Aujourd’hui celle qui porte les couleurs de Monsieur Joël Seché défendra très haut les couleurs de celui qui a eu la chance de vivre de grandes émotions avec un certain Insert Gédé. Redoutable finisseuse si le parcours lui est limpide elle peut ramasser les morts. Pour l’accompagner dans son combat contre les mâles Save The Quick (13) donnera elle aussi son maximum. Pilotée par Franck Nivard et sans chaussures cette représentante de l’écurie Quick Star garde son mot à dire ! Enfin concluons en beauté avec Sancho du Glay (11) qui a spécialement été gardé pour ce critérium ainsi que Speedy Blue (12) lauréat du critérium des quatre ans et qui arrive au top au bon moment qui peuvent être de possibles lauréats. Pierre Levesque se déguisera t-il en braqueur le temps d’un classique pour réaliser le hold up du siècle ? En tout les cas l’homme de Meaulnes du Corta est armé jusqu’aux dents ! En piste messieurs les artistes… et que la fête commence !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'