Déjà inscrit(e)
Publié le 28/02/2010 à 12h39
Ca y est ! Le critérium des jeunes est enfin arrivé. Après les avoir regardés se battre comme des lions en cage pendant les épreuves préparatoires cet hiver nous sommes fin prêts à assister à cette première confrontation entre les mâles et les femelles en ce dimanche 28 février 2010. Qui succèdera à la reine Sanawa ? Ils seront 14 à pouvoir prétendre au trône. Sur les 2 700 mètres de la grande piste la lutte risque d’être féroce et engagée. Entre les chevaux perfectibles qui peuvent exploser à n’importe quel moment du parcours ceux qui ont tout dominé depuis le début de l’année et ceux qui arrivent avec les dents bien acérées et déferrés des quatre pieds pour la première fois de leur carrière difficile de faire un choix concret. Certes ne jouons pas les rabat-joie deux trois chevaux se détachent bien évidemment au papier et devraient être difficiles à devancer. Mais ce critérium est à notre plus grand dam entaché de l’absence du petit Prince Tucson. Le champion de Philippe Allaire semblait tout simplement imbattable dans ce rendez-vous et devait permettre à son entraineur de remporter un troisième critérium des jeunes consécutif après ceux enlevés avec Ready Cash et Sanawa. Malheureusement le sort en a décidé autrement au plus grand bonheur de ses adversaires qui se trouvent débarrassés du favori. Seulement ils ne s’attendaient pas à voir Troïka du Corta présente au départ. La compagne de boxes du petit champion s’appliquera à venger l’un des nombreux cracks de la maison Allaire.
En l’absence de Tucson Torino d’Auvilliers (13) a le champ libre pour la victoire. Après l’avoir battu à deux reprises à la régulière il s’est fait devancer à plate couture par son rival en dernier lieu. Ce cheval d’exception sera beaucoup plus à l’aise sur les 2 700 mètres de la grande piste que sur le parcours de vitesse auquel il a pris part la dernière fois. Ayant un palmarès irréprochable quatre victoires et trois deuxième place en sept courses ce pensionnaire de Jean Luc Bigeon aura un ou deux désavantages. Le premier est bien sur le fait qu’il soit ferré car dans les courses modernes on connaît toute la difficulté de courir avec ses chaussures contre des adversaires qui n’en n’ont pas. Et le deuxième est …William Bigeon ! Non pas à cause de ses très bonnes qualités de driver et du sang froid qu’il dispose pour son jeune âge mais bien par son manque d’expérience à ce niveau. Pour son premier groupe I espérons que le fils de Jean Luc ne se mette pas à trembloter en course car on sait bien que ce genre d’épreuve est souvent remportée par de grands drivers. En revanche c’est peut être pour lui l’occasion de concrétiser son merveilleux meeting et de montrer qu’il est un grand !
Pour ce faire il faudra qu’il passe sur le corps de la petite championne de Louis Baudron Texas Style (14). Comptabilisant la somme de 213 250 euros sur son compte en banque elle fait vivre à nouveau un rêve merveilleux au petit fils de Jean Pierre Dubois et de Roger Baudron. Il est vrai qu’avec des grands pères comme cela il est plus facile de bien apprendre le métier et de gagner des courses mais cela n’enlève rien au mérite de ce jeune entraineur bourré de talent. Au sulky de sa « chouchoute » il s’évertuera à ajouter une septième victoire au palmarès déjà bien fourni de sa pouliche. Cette fille de Goetmals Wood et de New York est intouchable quand elle ne commet pas des petites bêtises. Elle s’est même permis le luxe de gagner le dernier semi-classique réservé aux femelles en courant avec ses fers. Pouvant venir de l’arrière ou bien imprimer son train à l’avant elle devrait nous faire don d’une superbe explication dans la phase finale contre Torino d’Auvilliers.
Attention ! Car ces deux probables favoris devront se méfier du tandem Philippe Allaire-Jos Verbeeck ! Très en forme les deux hommes présenteront l’inconnue de la course en la personne de Troïka du Corta (7) pour palier au forfait de Tucson. Cette petite fille de l’extra-terrestre Reine du Corta arrive invaincue au départ. Trois courses trois victoires qui sont plus impressionnantes les unes que les autres. Ayant débuté au monté elle s’est littéralement baladée pour ses deux sorties à l’attelage. Même si elle parait peut être encore un peu tendre il ne fait aucun doute qu’elle doit être au top et qu’elle peut permettre à son entraineur de réaliser l’exploit de gagner cette course trois fois consécutivement.
Une chose est sûre ces trois chevaux de classe ne courent pas seuls. Les The Best Madrik (6) Tsar de Tonerre (2) Top Barbés (4) ou encore Tequila Cocktail (8) qui peut se rappeler au bon souvenir de sa mère Mahana qui gagna cette course en 2003 ne les laisseront pas s’amuser en tête. Ainsi l’épreuve promet d’être sélective et décousue. Bons nombres de concurrents risquent d’être disqualifiés au départ. Le lauréat de cette épreuve ne sera pas forcément le plus fort mais celui qui aura disposé d'une course limpide. Dès lors pour succéder aux Ourasi Nelson de Vandel Général du Pommeau Look de Star Pearl Queen Qualita Bourbon Ready Cash et pour terminer ce meeting d’hiver en beauté messieurs les pilotes il faudra être très malin et driver la course de votre vie !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'