Déjà inscrit(e)
Publié le 28/02/2010 à 20h05
Quelle journée de rêve ! Il serait mentir de dire qu’on ne s’attendait pas à un dimanche aussi riche en émotions. En ce 28 février 2010 toutes les conditions étaient réunies pour nous offrir du grand spectacle : un groupe II un groupe I des courses européennes de grand niveau un public venu nombreux Bref ! Tout s’annonçait parfait. Seul le vent venait un peu contrarier les premiers heats d’échauffements. Parrainée par des Catcheurs professionnels cette journée promettait donc de beaux combats que ce soit dans le hall de l’hippodrome ou sur la magnifique cendrée de Vincennes. Neuf courses de choix étaient proposées pour faire rêver les grands et les petits. Après des échéances un peu manquées en début d’hiver ce dernier dimanche du meeting devait nous réconcilier avec les courses. Pour ce faire il fallait que les cracks assument leurs rangs et qu’ils gagnent. Car après un Meaulnes du Corta décevant la semaine dernière nous ne pouvions tolérer pareil dénouement de la part des favoris. Dès lors en piste et que la fête commence !
On attaquait la journée par un très gros morceau. Ce prix de la Mayenne était l’occasion de voir les deux petits champions Rachmaninov Seven et Rapide Lebel s’affronter. Le pensionnaire de Jean Michel Bazire s’attendait à une tâche très difficile contre l’avion de Sébastien Guarato. Ce dernier déclarait d’ailleurs avant l’épreuve : « L’autre jour nous avons été battus car Eric Raffin n’a pas fait assez de train. Aujourd’hui il va aller devant et imprimer son rythme pour écœurer ses adversaires ». La couleur était annoncée ! 13h35 départ de la première course… Rachmaninov Seven s’installe en tête suivi de prêt par Roc de Monfort. Rapide Lebel vient à l’extérieur et prend les commandes. A partir de ce moment là personne ne reverra plus jamais le fils de Ginger Somolli avant le poteau d’arrivée. Gagnant avec une facilité déconcertante il fait afficher le chrono de 1’13’2 avec un vent défavorable comme dirait l'excellent commentateur Patrick Montel. Derrière Rambo Jet finit bon deuxième et Rachmaninov Seven stoppera sa série de 10 victoires consécutives en finissant à la troisième place qu’il perdra à l’issue d’une enquête. Avec cette victoire Rapide Lebel s’affirme comme étant probablement le meilleur cheval français à l’heure actuelle. Alors non ne vous mettez pas à espérer le voir dans l’Amérique il est malheureusement hongre.
Rombaldi retrouvait une nouvelle fois des adversaires de sa génération. Hormis un passage éclair dans le Cornulier où il ne fut pas à son avantage ce représentant de la célèbre casaque jaune et bleue de Jean Luck est irréprochable. Courant presque tout seul il ne pouvait être battu que par lui-même. Son fidèle compagnon Mathieu Abrivard s’appliquait donc à le faire partir pour ne pas laisser échapper ce semi-classique. Dans une course rythmée il vint en haut de la montée terrasser ses opposants et s’envoler vers une nouvelle victoire. La journée avait bien débuté deux courses pour deux démonstrations de champions en devenir. Les favoris étaient au rendez-vous et le public se régalait.
Après une troisième course qui vit la victoire surprise de Rodgers un quinté où la favorite Pretty Jet offrait un doublé à Sébastien Guarato nous n’étions plus qu’à deux courses du grand rendez-vous. Avant deux épreuves nous étaient proposées. La première étant enlevée par la très bonne Quantasia qui remettait les pendules à l’heure et la deuxième réservée aux chevaux nordiques voyait la victoire de Franck Nivard au sulky d’Odin Tabac. Enfin le critérium des jeunes était arrivé et promettait au public venu nombreux une course à rebondissement.
Accueillant 14 participants au départ ce rendez-vous comptait un absent de taille en la personne du petit prince Tucson. Avec ce forfait Torino d’Auvilliers et Texas Style se retrouvaient débarrassés d’un sérieux concurrent. 16 h 40 le départ du critérium des jeunes est donné. Le favori Torino d’Auvilliers vient s’installer au commandement suivi de près par The Best Madrik et Texas Style. Coup de Théâtre ! Disqualification de la deuxième favorite de l’épreuve Troïka du Corta. Il n’y aura donc pas de triplé pour Philippe Allaire dans cette épreuve. Les positions restent inchangées pendant un long moment et ils se dirigent ainsi vers le haut de la montée. A l’intersection des pistes Texas Style attaque et vient au côté de l’animateur. Début de ligne droite… le duel annoncé à bien lieu ! Texas Style contre Torino d’Auvilliers. Le mano à mano est total… la femelle va-t-elle battre le mâle ? Et la stupeur ! Texas Style explose les quatre fers en l’air et laisse le champ libre à William Bigeon qui se dirige vers son premier groupe I. Mais le jeune driver obséder par l’attaque de Louis Baudron oublie dans son dos Jean Etienne Dubois et The Best Madrik qui vient le toiser aux abords du poteau à la corde. Le fils du grand Jean Pierre remporte alors son cinquième critérium avec ce cheval acheté top price aux ventes de poulains. Après les Kinder Jet Ever Jet Hello Jo et Bluette d’Hilly The Best Madrik inscrit son nom au palmarès de cette grande course.
Ola de Padd montée par Nathalie Henry et Samigaz de Forgan amené au poteau par un grand JMB concluent ce dimanche en beauté. Merci merci et encore merci pour cette journée magique que vous nous avez fait vivre. Un peu désabusé à l’issue de nombreux rendez-vous manqués cet hiver ce jour restera dans les mémoires. Bravo à vous tous champion des temps modernes pour vos exploits réalisés dans le temple du trot. Reposez vous bien et à la semaine prochaine pour le prix de l’UET et de Sélection. Bon dimanche !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'