Déjà inscrit(e)
Publié le 26/02/2011 à 16h37
Allez faisons notre petite introduction à la manière du présentateur de la chaine Equidia qui aura la chance d’animer l’émission de dimanche devant des milliers de téléspectateurs. Madame mademoiselle monsieur bonjour et bienvenue sur notre site Turf Fr ! Ce dimanche sortez les mouchoirs car nous allons tout simplement vivre le dernier très grand dimanche du meeting d’hiver. Et oui après que Ready Cash et Maharajah nous aient fait vibrer tout au long de l’hiver ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous dirons au revoir à l’hippodrome de Paris Vincennes début mars. Mais ce dimanche 27 février 2011 devrait lui aussi nous offrir du grand spectacle avec en point d’orgue le Critérium des Jeunes. Cette épreuve souvent très prisée ne sera malheureusement pas pour les parieurs support du Tiercé Quarté Quinté plus qui se déroulera lui aux alentours de 15h08 et qui verra Quiris partir grandissime favori. Dès lors les dés étant jetés nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer un agréable moment en notre compagnie et surtout une journée exceptionnelle ! Comme nous le stipulions dans notre premier édito dommage que ce fameux Critérium des Jeunes qui nous servira de fil rouge pour cet article ne soit pas support du quinté plus car cela nous empêche de vous parler d’une belle course exclusivement réservée aux femelles où la belle Réédite Gédé tentera enfin de renouer avec la victoire après une fin de meeting légèrement décevante. Mais vous l’avez donc tous compris le grand moment de la journée sera bien évidemment le Critérium des Jeunes. Labélisée groupe I cette épreuve est chaque année très prisée car elle permet aux chevaux précoces de rapidement devenir classique...
Cette perspective est très intéressante pour les personnes qui s’intéressent à l’élevage car pour un mâle il devient illico étalon et pour une femelle être classique l’aidera énormément dans sa carrière de poulinière. Mais attention dans ce premier groupe I réservé à la génération des trois ans nous n’avons pas que des précoces au départ car de grands champions ont gagné cette épreuve puis fait carrière dans le futur au plus haut niveau. Prenons les exemples les plus marquants en vous citant les noms du Roi Ourasi vainqueur en 1983 du petit Général du Pommeau lauréat en 1997 ou du Prince Ready Cash détenteur de l’édition 2008. Ces trois chevaux d’exception ont ensuite gagné le Prix d’Amérique. Comme quoi ce n’est pas parce qu’on est au top à deux et trois ans qu’on ne peut l’être à l’âge de six sept ou huit ans. Dès lors espérons sincèrement qu’un grand champion naîtra lors de l’édition 2011. L’an passé c’est le tout bon The Best Madrik qui l’avait emporté à l’issue d’une drive parfaite de son entraineur Jean Etienne Dubois. Cette année sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste quatorze compétiteurs viendront tenter leur chance de décrocher le graal. Evidemment deux chevaux se détachent amplement et devraient activement lutter pour la victoire. Mais un groupe I à l’allocation totale de 160 000 euros n’est jamais gagné d’avance et c’est pourquoi nous pourrions bien assister à quelques surprises. L’épreuve étant support du multi et 2 sur 4 les chevaux qui aiment courir planqués seront à légèrement privilégier pour les places car c’est généralement en courant de la sorte qu’on arrive à prendre un bon chèque. En tout cas la lutte s’annonce franchement palpitante pour la victoire et nous allons enfin pouvoir juger si les mâles sont au dessus des femelles comme nous le pensons depuis le début. Allez ne perdons plus de temps à présent et dévoilons tout de suite le nom de notre préféré !
Ce dimanche 27 février 2011 nous allons certainement en étonner plus d’un car nous ne retiendrons pas la candidature du grand favori de toute la presse Uno la Chesnaie. Comme vous le savez nous marchons au coup de cœur et cela fait maintenant plusieurs mois que nous crions à qui veut l’entendre qu’Uaukir (5) est un champion. Après plusieurs disqualifications où il a souvent été malchanceux le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a enfin remis les pendules à l’heure et ce de très brillante manière. Ce bel alezan d’une nervosité hallucinante à le même mode préparatoire qu’un certain Ready Cash. Pendant ses échauffements il est mis dans un dos par son pilote pour qu’il ne se braque pas trop. L’association avec Franck Nivard ayant superbement bien fonctionné en dernier lieu Duval décide de retenter le coup. Sans fers à l’arrière et portant le même numéro qu’un certain Ready Cash dans le Prix de France ce crack pourrait de nouveau faire briller le tandem Nivard-Duvaldestin que nous aimons tant !
Bien sûr le choix de mettre Uaukir en première position est un gros risque mais il pourrait s’avérer payant. Cependant pour le moment le champion incontesté de la génération se nomme Uno la Chesnaie (14). Ayant pratiquement tout raflé depuis le début des courses de poulains le crack de Sébastien Guarato sera logiquement le grandissime favori de l’épreuve et devrait à coup sûr faire l’arrivée. En dernier lieu il a malheureusement fauté alors qu’il aurait lutté pour la victoire avec le bon Uaukir qui avait pas mal de ressources dans son dos. Aimant aller de l’avant à la manière d’un Rapide Lebel il ne serait pas étonnant de voir Eric Raffin prendre rapidement les commandes de l’épreuve et imprimer son train à l’épreuve. Magnifique d’allures et très dur à l’effort ce fils de Prince d’Espace pourrait bien briller dans cette épreuve et apporter une nouvelle victoire de prestige au team Guarato !
Derrière ce duo de choc Univers Turgot (13) doit être suivi avec beaucoup d’attention car il ne faute quasiment jamais et profite de la moindre occasion pour l’emporter. La dernière fois ses deux principaux rivaux ayant pris le galop il a filé au poteau vers un succès ridicule de facilité. Avec Mathieu Abrivard au sulky le chouchou de Fabrice Souloy sera à l’affût de la moindre bêtise des favoris. Achetée pour la coquette somme de 122 000 euros lors des ventes du Prix d’Amérique Une Lady en Or (11) a tout de suite donnée satisfaction à Jean Pierre Barjon puisqu’elle s’est plaisamment imposée dans un semi classique. Avec un parcours sur mesure donnée par Pierre Levesque elle peut espérer un magnifique podium. Ensuite des compétiteurs comme Une Lady de Nappes (12) qui est très douée et capable de mettre tout le monde d’accord si elle reste au trot Umarlène (9) qui a des gros moyens mais qui est assez irrégulière dans l’ensemble Une Winner (6) qui vaut bien mieux que son dernier tracé et qui sera pilotée par le jeune Benoit Robin ainsi qu’Ubriaco (2) deuxième atout Baudron et qui sera mené par le très habile Julien Dubois seront de possibles trublions. Même si nous ne sommes pas prêt de voir le duel entre Ready Cash et Rapide Lebel nous pourrons tout de même nous consoler ce dimanche avec celui entre Duvaldestin et Guarato du côté des entraineurs et Nivard contre Raffin coté pilote ! Comme entre les deux champions de six ans notre cœur balance pour les premiers nommés et c’est pour cela que nos couleurs seront le orange et le marron ce dimanche… Que la fête soit totale les amis et surtout n’oubliez pas de prendre votre pied car ce ne sera pas tous les jours Noël !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'