Déjà inscrit(e)
Publié le 04/05/2012 à 11h39
On se croirait presque à une finale olympique du cent mètres où tous les meilleurs sprinters de la planète arrivent en super forme au même moment. Rares sont les instants magiques dans les courses hippiques et ce samedi 5 mai 2012 ouvrez bien les yeux les amis car notre carte mémoire naturelle va assurer manquer de place pour stocker toutes les belles images que notre rétine tentera d’enregistrer. Ca y’est après de longues semaines d’attente et plusieurs courses de préparation fabuleuses l’heure du Critérium des quatre ans est enfin arrivée. Chaque année cette épreuve classique très importante pour l’élevage est un rendez-vous incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. De très grands champions y ont d’ailleurs inscrit leur nom au palmarès et nous n’allons pas les citer car la liste deviendrait bien trop longue et ennuyeuse. Rappelons simplement que le tenant du titre est un certain Timoko qui avait réalisé un festival en ce détachant dans la monté pour s’imposer en grand champion. Pour cette édition 2012 nous savions pertinemment que le nombre de partants serait assez conséquent pour que l’épreuve soit support du tiercé quarté quinté plus. En effet chez les « U » nous sommes gâtés car nombreux sont les poulains et pouliches de très grande qualité. Si les Duvaldestin seront absents pensons à Uaukir et Uniclove par exemple quelques nouveaux venus comptent bien se révéler au plus haut niveau ce samedi dans une course qui risque d’être menée à vive allure...
Les critériums sont toujours des courses particulières car les meilleures se brulent parfois les ailes en combattant trop fort à l’avant et laissent la place pour finir aux suiveurs n’ayant rien fait durant tout le parcours. Il faut rappeler qu’un critérium est vital pour la future carrière d’étalon d’un cheval et que d’en avoir un sur sa carte de visite assure l’avenir de sa deuxième vie. Comme toujours le parcours des 2850 mètres de la grande piste sera emprunté. Les places durant la course seront déterminantes et tout cheval qui devra progresser pendant très longtemps le nez au vent hormis d’être un champion rendra l’âme à l’intersection des pistes ou au maximum dans le tournant final. Cette année avec dix-sept partants en lice le départ devrait avoir une importance capitale. Revenir de l’arrière garde dans un peloton touffu lors d’une course qui devrait barder est quasiment mission impossible. Le compétiteur s’élançant au galop pourra cette fois dire adieu à ses rêves de victoire et devra attendre l’an prochain pour prétendre de nouveau au succès dans un critérium. Si ce groupe I est aussi fabuleux c’est bien évidemment pour son histoire et ce qu’il représente mais également pour son allocation totale de 240 000 euros qui fait pâlir tous les entraineurs français en cette période de crise difficile. Le temps sera nuageux mais la pluie ne devrait normalement pas faire son apparition. Ce critérium promet d’être un grand moment de sport un peu à l’image d’une finale olympique où de grands champions sont alignés côte à côte pour en découdre. Au trot durant le printemps les grands évènements français sont plutôt rares et lorsqu’un de cette trempe se présente à nous il ne faut surtout pas le négliger. Les supers « U » sont une génération fabuleuse avec des champions à la pelle. Ne boudons alors pas notre plaisir prenons la voiture direction l’hippodrome de Paris Vincennes sortons notre plus bel habit et encourageons notre préféré. Les courses hippiques sont une histoire de passion et la vivre est tout simplement essentiel !
Ayant fait un coup d’état au début de l’hiver lors du critérium des trois ans pour s’emparer du leadership de la génération des « U » Unique Quick (17) a ensuite parfaitement répondu présent à l’appel en enchainant les victoires dans les semi-classiques et en ajoutant notamment une deuxième victoire de groupe I à son palmarès en reléguant Timoko à la troisième place. Doué et impressionnant d’aisance lorsqu’il peut prendre la tête d’un peloton le pensionnaire de Franck Leblanc qui restait sur toute une pléiade de succès n’était pas à cent pour cent lors de la dernière préparatoire dans laquelle il a fait la faute. Au mieux à l’entrainement il est au top selon son entourage et prêt à défendre son titre de chef incontesté. Aimant aller de l’avant il devrait très bien partir et rapidement venir durcir l’épreuve. Faisant le bonheur de Philippe Delon il tentera le même exploit qu’avait réalisé un certain Timoko l’an passé à savoir Critérium des trois ans Prix de Sélection et Critérium des quatre ans…
Sur sa route il trouvera deux petits nouveaux aux dents bien affutés. Celui qui nous a fait la plus grosse impression et que nous avions d’ailleurs repéré sur l’hippodrome de Reims lors de sa troisième sortie publique se nomme Uriel Speed (11). Au lendemain de sa victoire rémoise nous n’avions pas hésité à vous évoquer la candidature de ce cheval qui pour nous deviendrait l’un des meilleurs de sa génération. Quelques mois plus tard après avoir connu un léger passage à vide le voici au sommet de l’affiche après avoir enclenché la seconde. Assez bouillant Guy Verva son mentor a réussi à comprendre ce poulain compliqué mais doté de qualités assez folles. Pouvant adopter toutes les tactiques de course il a prouvé dans le dernier groupe II qu’il a disputé et remporté qu’il avait le niveau pour enlever un critérium. Le jour J est enfin arrivé et au beau Uriel de nous faire étalage de toute sa classe !
Fabrice Souloy n’est pas homme à se tromper et lorsqu’il annonce qu’il n’a quasiment jamais touché un poulain de ce niveau dans ses boxes ce n’est jamais pour fanfaronner. Depuis les débuts d’Un Mec d’Heripré (6) l’entraineur de Commander Crowe insiste sur le fait qu’il a un cheval de critérium dans ses boxes. Ne connaissant quasiment aucune fausse note il vient de faire grosse impression sur la petite piste en prenant une nouvelle fois très vite les commandes de l’épreuve pour s’imposer en force. Aimant contrôler les débats il faudra toute la malice de Jean Michel Bazire pour venir titiller Unique Quick en tête. Cette terrible lutte en tête pourrait servir un poulain que nous adorons Uraki des Sarts (8). Véritable bombe lorsqu’il peut patienter dans le dos des leaders il termine toujours ses courses à une allure impressionnante. Aujourd’hui bien placé dans le sillage des premiers il a les capacités pour fusiller ses rivaux si ces derniers se tirent la bourre en tête de course…
Et les femelles dans tout cela ? Faisons confiance à la belle Union Quality (14) qui nous fait très plaisir depuis ses premiers pas en compétition. Très vite nous avions également repéré un gros potentiel chez cette pensionnaire de l’écurie Victoria Dreams. Ayant le profil d’un Speedy Blue il y a deux ans de cela si elle longe le rail et que tout s’ouvre pour finir elle peut nous faire une Queen’s Glory dans le critérium des cinq ans il y a quelques années de cela ! Cédric Mégissier vit un rêve avec Uhlan du Val (9) et espère ne pas se réveiller à l’issue de cette compétition. Dur comme la pierre ce magnifique poulain aura assurément de très nombreux supporters. Enfin Up and Quick (7) deuxième atout Quick Star de très haute volée ainsi qu’Un Uppercut (4) préférence de Franck Nivard complèteront notre combinaison 17/11/6/8/14/9/7/4. Un regret pour la belle Utopie du Goutier qui semble avoir droit de rêver ici. Ce critérium s’annonce génial et surtout les amis ne manquez cette épreuve sous aucun prétexte car 2850 mètres de bonheur s’offriront à nous. N’oubliez pas d’écrire et à demain pour un nouveau dimanche au galop !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'