Déjà inscrit(e)
Publié le 10/12/2011 à 11h42
Êtes-vous prêts à assister au sacre du meilleur trois ans français ? Chaque année en ce milieu du mois de décembre se déroule le fameux Critérium des Trois Ans. Depuis des décennies cette course est incontournable car il est le premier « vrai » gros affrontement entre les meilleurs de la génération. Même si le critérium des jeunes lui aussi très important qui se déroule lui à la fin de l’hiver permet déjà d’établir une première hiérarchie un an plus tard les leaders ne sont généralement plus les mêmes. Pourquoi ? Tout simplement car tout va de plus en plus vite dans les courses hippiques et que pour gagner le critérium des jeunes il faut forcément avoir un peu de précocité ce qui n’est pas le cas de tous. Ce dimanche lendemain d’une réunion exceptionnelle qui avait en point d’orgue un fameux Prix du Bourbonnais où Ready Cash avait pour mission de rendre vingt-cinq mètres la plupart de nos concurrents n’étaient pas forcément de la partie au mois de février dernier lors de la première fournée de la génération des « U ». Rappelons que lors du Critérium des Jeunes c’est un certain Uno La Chesnaie alors entrainé par Sébastien Guarato qui s’était élancé en position de grand favori. Malheureusement pour son entourage et pour les turfistes celui qui était le leader incontesté de la génération se faisait voler la vedette par un Uaukir qui arrivait au top le jour J. Depuis Uno la Chesnaie qui écrasait pourtant tout sur son passage ne fait plus parler de lui a été vendu et est maintenant sous la responsabilité de Stéphane Meunier. Espérons seulement que pour ses nouveaux propriétaires ce cheval dur qui aime enrouler grand train reviendra à son top niveau car il manquera tout de même à l’appel ce dimanche. Mais des concurrents et concurrentes de grand talent il y en aura suffisamment pour répondre à nos attentes vraiment élevées...
Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu la sensation d’avoir un plateau aussi relevé pour un Critérium des Trois Ans. Certes tous les ans nous espérons voir un grand crack l’emporter comme avait pu brillamment le faire Ready Cash avant de s’envoler vers les sommets et la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui mais en cette année 2011 nous croyons énormément en nos chances d’assister à l’avènement d’un ou d’une future crack. Ce dimanche 11 décembre 2011 vous n’aurez d’autre choix que d’être devant votre poste de télévision ou sur l’hippodrome de Paris Vincennes aux alentours de 15h08. Venez même un peu avant et faites participer le maximum de personnes à cette grande fête car des courses de ce genre nous n’avons pas l’occasion d’en avoir tous les jours. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste la lutte devrait être féroce à l’avant du peloton car dans les critériums certains se sentent souvent pousser des ailes. Mais avec un entrainement présentant quatre pensionnaires dont trois possibles lauréats la course pourrait alors devenir tactique et embêter quelques favoris. Toutefois nous ne pensons que ce scénario bien qu’il soit envisageable puisse se produire car une allocation totale de 240 000 euros donne forcément des envies à quelques pilotes. Sachez que la température sera plutôt fraiche pour accompagner notre Tiercé Quarté Quinté plus puisqu’il fera aux alentours de 6 degrés ce qui est convenable à quinze jours de noël. L’épreuve est bien plus ouverte qu’il n’y parait et si nous pouvons nous permettre émettons juste le regret de ne voir participer à cette épreuve la belle Union Quality qui avait réellement le profil type pour nous la faire à la Queen’s Glory dans le Critérium des cinq ans…
Après avoir longuement pesé le pour et le contre nous avons décidé de rester fidèle à notre ligne de conduite en retenant en tête la candidature du très beau Uaukir (11). Depuis ses premiers pas en compétition nous ne cessons de crier haut et fort que ce magnifique alezan qui porte la célèbre casaque de Madame de Mondésir a tout pour devenir un très grand crack. Après un début de carrière plutôt hésitant où il enchainait les fautes il trouvait la bonne carburation dès son arrivée chez Thierry Duvaldestin et s’offrait même le luxe de gagner le critérium des jeunes sans connaître la moindre opposition. Derrière cette magnifique victoire il a été mis au repos par son mentor qui voulait le garder frais pour son objectif de l’hiver le Critérium des trois ans. Après une rentrée provinciale quelconque il a fait le show dans le Prix Jacques de Vaulogé en perdant beaucoup de terrain au départ avant de revenir conclure au deuxième rang. Avec Franck Nivard aux manettes il peut rentrer dans l’histoire !
Uraki des Sarts (5) a largement le potentiel d’un Uaukir et peut espérer le devancer. Toutefois ce pensionnaire de Jean Marc Chaineux devra bénéficier de circonstances de course favorables. Si le rythme est soutenu en tête et que cet excellent finisseur peut patienter juste dans le dos des leaders et placer sa pointe de vitesse finale alors il peut n’y avoir pas course. En revanche si la course est plus tactique et que les « Duval » bloquent la course en tête alors il devra se résoudre à ronger son frein et viser une place d’honneur. Pour l’occasion Matthieu Abrivard pourtant à pied depuis un moment est autorisé à le piloter puisque l’épreuve est labélisé groupe I. Portant la casaque de Madame Fernad Floribert Dubois il serait sympathique de le voir l’emporter car ce beau Uraki est le dernier poulain que le regretté Monsieur Dubois ait fait naitre. Que l’histoire soit belle…
Thierry Duvaldestin est vraiment bien armé pour la victoire et compte bien ajouter une nouvelle victoire de groupe I à son palmarès de… driver ! Et oui même s’il est habitué à déléguer le professionnel originaire de l’Orne est également un redoutable pilote qui sait faire la différence dans les moments opportuns. Au sulky du beau Uniclove (12) qui était le meilleur au tout début de la génération et qui est revenu fort après un passage à vide le grand Thierry pourrait encore une fois faire des étincelles. Et s’il réalisait un fabuleux triplé dans la catégorie des entraineurs ? Avec Uniclove et Uaukir il peut assurément viser le doublé mais avec Union d’Urzy (15) en plus un triplé n’est pas à exclure. Restant sur trois magnifiques victoires la belle retrouvera son pilote fétiche Jos Verbeeck qui la connaît désormais sur le bout des doigts. Aimant pratiquer la course d’attente dans le dos des leaders elle peut faire offrir un nouveau groupe I à l’actif Gérard Augustin Normand !
Derrière ces quatre fantastiques tentons un petit coup de poker en retenant assez haut la candidature de la belle Unabella Perrine (7). Récente deuxième de la coupe inter-régionale et extrêmement malheureuse dans le dernier semi classique pour femelles elle monte gentiment en condition et sera cette fois ci déferrée des postérieurs. Mise dans du coton par Jean François Mary elle peut rendre heureux le jeune Charles Antoine Mary qui la drive souvent à la perfection. Franck Leblanc est un homme de défi et s’il a décidé de présenter Unique Quick (6) au départ de cette épreuve c’est qu’il pense qu’il a la pointure de l’emporter. Pour conclure cette fabuleuse sélection retenons Uncaring (14) qui nous doit une revanche après ses récents échecs ainsi que Une Lady en Or (13) capable de surprendre à l’issue d’un parcours caché qui peuvent faire tilt ! Notre combinaison 11/5/12/15/7/6/14/13 peut être la bonne. Il ne nous reste plus qu’une chose à dire que la fête commence les amis et à demain pour le résumé de l’histoire ! N’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'