Déjà inscrit(e)
Publié le 08/12/2012 à 11h50
Il y a quelques jours en guise de préambule nous évoquions le Critérium des Trois Ans avec énormément de passion. Nous avons toujours eu un fol engouement pour ces groupes I réservés aux jeunes chevaux. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont extrêmement importants pour l’élevage français. Depuis des lustres les bons penseurs de notre « profession » tentent d’améliorer la race du trotteur français. Depuis une cinquantaine d’années avouons que le travail a été très bien fait puisque le trotteur est de plus en plus trotteur et qu’il a énormément gagné en vitesse. Grâce aux critères de sélection drastiques pour certains justes pour d’autres les chevaux sont plus performants et le trot se porte à merveille. Ce dimanche 9 décembre 2012 nous allons assister au fameux Critérium des Trois ans et nul doute que nous prendrons notre pied. Chaque année ce premier classique du meeting d’hiver de Paris Vincennes est un véritable petit évènement. De grands champions se sont imposés lors de cette compétition richement dotée. En 1974 Fakir du Vivier cheval de grand talent qui remportera ensuite les plus grandes épreuves sous la coupe de Pierre Allaire l’enlevait brillamment. Jorky lauréat de trois critériums s’imposait lui aussi de manière extraordinaire devant une foule en délire. Les « Perrine » Fleuron et Gavroche permettaient à Jean François Mary de briller en tant qu’éleveur en 1996 et 1997. L’an dernier c’est le bel Unique Quick qui offrait une victoire de prestige à un Franck Leblanc alors driver de talent pour l’occasion. En 2008 le futur double vainqueur du Prix d’Amérique Ready Cash alors entraîné par son fabricant Philippe Allaire se promenait et faisait dire à Bernard Piton son driver de l’époque qu’il gagnerait l’Amérique...
Toutefois si le Critérium des Trois ans est une excellente carte de visite pour l’élevage il a également sacré beaucoup de chevaux précoces qui n’ont pas fait carrière ensuite. Cette année plusieurs profils de champions s’offrent à nous et il ne va franchement pas être simple de faire un choix entre ces différents compétiteurs de grand talent. Au départ de ce groupe I qui proposera la coquette somme de 240 000 euros à se partager entre les sept premiers quatorze « V » tenteront l’expérience fabuleuse de se présenter au départ d’un groupe I. Quelques chevaux manquent à l’appel pensons notamment au beau Volcan d’Urzy cheval de grande classe de l’écurie Victoria Dreams une écurie qui sera d’ailleurs bien représentée dans ce rendez-vous. Avec quatorze jeunes loups aux dents longues ce magnifique tournoi a pu être support du tiercé quarté quinté plus et ce pour notre plus grand bonheur. Cette jeune génération est très peu connue au niveau des « turfistes d’un jour ». Les parieurs ne jouant qu’au quinté plus n’ont pas souvent l’occasion de parier sur les jeunes pouces et c’est pourquoi les mettre en lumière aujourd’hui est une excellente initiative prise par le Pmu et nous tenions à la saluer activement. Alors que nous espérions qu’un grand soleil illuminerait la région parisienne et surtout le parcours des 2700 mètres de la grande piste qui sera emprunté ici ce ne sera pas le cas puisque la pluie devrait venir gâcher quelque peu la fête. Avec une température de trois degrés seulement les couvertures seront de sortie. Espérons seulement que le public réponde présent à l’appel. Maintenant ne reste plus qu’à trouver le nom de celui ou celle qui entrera dans la légende de ce Critérium…
Si la plupart de nos confrères retiennent en tête de leur classement celle qui viendra en deuxième position du nôtre nous avons pour notre part décidé de faire confiance au magnifique VOYAGE DE REVE (13). Beaucoup pensent certainement que nous privilégions aveuglément les chevaux de l’écurie Victoria Dreams ce qui est une hérésie complète. En dernier lieu lors de la dernière préparatoire réservée aux mâles alors drivé par Jean Philippe Dubois ce fils de Password a épaté la galerie. Dernier en haut de la montée il est venu dans un royal canter à l’intersection des pistes. Passant alors de la dernière à la première place en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire il s’est ensuite envolé vers un succès ridicule de facilité. Déferré des postérieurs et ayant trois compagnons d’écurie pour lui offrir un parcours sur mesure s’il est à portée de fusil de la championne de la génération à l’entrée de la ligne droite il peut lui faire la pige !
Seulement passer sur le corps de VANIKA DU RUEL (15) ne sera pas une sinécure. La petite phénomène de l’écurie de Franck Anne est tout simplement la meilleure « V » depuis les premières courses de poulains. Lauréate du Critérium des Jeunes sur tapis verte certes mais lauréate tout de même elle a ensuite prouvé qu’elle était une grande en remportant le Prix Albert Viel et de l’Etoile. Aimant pratiquer la course en avant cette jument de train devrait encore une fois prendre le large. Seulement lors de ce groupe I richement doté il n’est pas certain que ses rivaux la regarderont faire comme ils l’ont fait lors de la dernière préparatoire. Si elle peut se détacher et entrer dans la dernière ligne droite avec une confortable avance alors elle ne sera pas rejointe et enlèvera un énième groupe I. Si les « snipers » sont à ses trousses à 400 mètres de l’arrivée alors la donne pourrait être tout autre…
Lors des grands rendez-vous un pilote nommé Jean Michel Bazire assurément le meilleur driver de tous les temps répond toujours présent. Cette année au départ de ce critérium des trois ans il avait deux possibilités. Finalement il a préféré se mettre aux commandes du prometteur VAUX LE VICOMTE (2). Progressant au fur et à mesure des courses il prend de la force et semble pouvoir aller avec les meilleurs. Déferré des quatre pieds il a sa place sur le podium d’une grande course. Deuxième atout de l’écurie Victoria Dreams VALSE DARLING (8) aura de nombreux partisans ici. Dotée d’un superbe finish celle qui a déjà devancé la belle Vanika du Ruel sur une pointe pourrait bien venir mettre tout le monde au pas si le parcours lui est parfait.
VISITE ROYALE (5) représentera elle aussi la célèbre tunique bleue et rouge de l’écurie Victoria Dreams. Pour l’occasion c’est Eric Raffin un pilote en grande forme à l’heure actuelle qui sera sur son dos. Aimant pratiquer la course d’attente elle devrait également patienter au milieu du peloton durant le parcours. Une place dans les cinq premiers de cette compétition semble être à sa mesure. Déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière VICTOIRE (12) qui porte bien son nom fait rêver toute la famille Mottier qui espère sincèrement qu’elle terminera dans le quinté. Derrière VERY PLEASANT (11) dernier atout Dubois associé à Jos Verbeeck ainsi que VOLTIGEUR DE MYRT (6) que Roberto Donati aime beaucoup seront de possibles trublions. Notre combinaison pour ce Critérium sera la suivante 13/15/2/8/5/12/11/6. Nos deux bases sont solides et ne reste à présent plus qu’à savoir si le mâle devancera la femelle…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'