Déjà inscrit(e)
Publié le 18/08/2012 à 11h55
Alors que nous étions prêts et affutés pour vivre un dimanche exceptionnel sur l’hippodrome de Deauville voici que deux tristes nouvelles nous tombent sur le coin de la casquette. Ce vendredi a été noir pour le monde du trot puisque les sympathiques Patrick Chéradame et Michel Gozlan sont malheureusement décédés. Patrick Chéradame malade depuis un certain moment est parti des suites de sa longue maladie. Tout le monde se souvient bien évidemment de ce jockey à la gentillesse impressionnante qui était le fidèle partenaire d’un certain Podosis. Avec son champion il a enchainé les victoires de prestige. Plusieurs groupes I et notamment la consécration suprême dans le Prix de Cornulier où il l’emportait à la cote de 75/1. Il convient naturellement d’adresser toutes nos condoléances à sa femme et ses deux enfants à qui nous souhaitons énormément de courage en ce passage délicat. Michel Gozlan quant à lui n’était ni un driver ni un entraîneur et encore moins un jockey. L’homme d’affaire réputé qu’il était fût l’un des plus grands propriétaires de ces vingt dernières années. Qui ne connaît pas sa célèbre tunique bleue avec une bande jaune dont les cracks comme Ingen Loumana Flore Opium Oceanox Nox Monte Georgio Lord de la Noë et bien d’autres ont fait la grande réputation ? Qui ne connaît pas ce fameux instant où Michel Gozlan pensait que sa petite Jaminska blessé lors d’un Prix d’Amérique allait devoir être abattue sur le champ alors que celle-ci allait finalement être sauvée ? Qui ne connaissait pas le sourire et la sympathique de cet homme qui était fidèle en amitié et qui entretenait une relation particulière avec ses entraineurs ?
Tout simplement pour dire que Michel Gozlan était un grand propriétaire un grand homme et que si le monde des courses était rempli de personnes comme lui alors tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Comme nous l’avons fait pour Patrick Chéradame nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et vous « ordonnons » de faire de même car un petit mot de réconfort fait toujours le plus grand bien dans cette situation difficile… Pas simple d’enchaîner après avoir annoncé la mort de deux hommes en pleine force de l’âge. Espérons désormais que la sublimissime journée qui nous sera proposée sur l’hippodrome de Deauville La Touques nous remontra le moral. Alors que nous espérions sincèrement que les Prix Morny Kergolay et Jean Romanet pourraient être support du tiercé quarté quinté plus ce ne sera encore une fois pas le cas. C’est le Darley Grand Handicap des Sprinters qui a été plébiscité. Ce handicap divisé de première épreuve qui portera cette fois ci le label course « B » et qui proposera une allocation totale de 70 000 euros ne sera pas simple à déchiffrer. Au départ du parcours ultra rapide des 1000 mètres en ligne droite les numéros de corde pourront être déterminants même s’il est difficile d’être affirmatif à ce sujet avant coup. Sous une température dépassant enfin les trente degrés seize chevaux bien connus des quintéistes viendront se regarder dans le blanc des yeux. Certains sont très expérimentés à ce niveau alors que d’autres n’ont pas encore de belles références mais ont montré de sérieuses qualités en compétition. Faire la part des choses ne sera une nouvelle fois pas chose évidente car nous savons pertinemment que les handicaps peuvent tailler la part belle aux outsiders. Espérons seulement qu’en ce 19 août 2012 de fête notre pronostic soit à la hauteur de l’évènement…
Même si sa tâche ne sera pas simple aujourd’hui nous ne pouvons aller contre la candidature du beau et bon Myasun (1). Ce cheval de grande qualité qui vient d’échouer au niveau groupe III retrouve aujourd’hui une catégorie bien plus à sa convenance. Doué ce pensionnaire de Christian Baillet est sur le pont depuis plusieurs années désormais et répond toujours présent au rendez-vous. Excellent sprinteur il sera à l’aise sur cette course distance qui va particulièrement lui plaire. Evidemment avec un poids élevé de 61 kilos il ne s’imposera pas comme à la parade et devra sortir le grand jeu s’il veut franchir le poteau en première position. De plus son numéro treize dans les stalles n’est franchement pas un cadeau sur cette courte distance. Toutefois même si les conditions ne sont pas avec lui avec Johan Victoire aux manettes il peut tout de même l’emporter !
Extrêmement régulier depuis le début de la saison Bluster (16) a été enterré un peu trop rapidement après sa contreperformance lors de son avant dernière tentative. Bon finisseur et spécialiste de la distance il ne faut surtout pas le juger sur sa performance brute de son dernier essai car elle ne veut strictement rien dire. Extrêmement malchanceux alors qu’il était bourré de gaz s’il avait eu les coudées franches durant le parcours il aurait certainement lutté pour les premières places. Aujourd’hui il se retrouve très bien placé au poids dans ce gros handicap. Certes son numéro dans les stalles est exécrable puisqu’il s’élancera tout en dehors de la piste mais comme il peut adopter toutes les tactiques il pourrait bien s’en sortir. Faisons confiance à Thierry Thulliez pour enfin lui faire passer le poteau en première position.
Si Christophe Soumillon se met de nouveau en selle sur Vital Spirit (11) c’est qu’il doit penser que ce dernier a les moyens nécessaires pour s’imposer dans un tel lot. Bon lauréat lors de son avant dernier essai ce protégé de l’entrainement d’Eoghan O’Neill est d’une très belle régularité depuis un long moment et mériterait d’enlever une épreuve de quinté plus. Très vite en action avec son aptitude au bon terrain et un bon numéro sept dans les boites il aura de nombreux supporters. En classe pure Mariol (3) est certainement l’un des meilleurs chevaux de la course. Toutefois il n’est pas de tous les jours et lorsqu’il est mal luné il ne fait généralement pas sa valeur. Aujourd’hui avec le numéro le plus en dedans et un Gérald Mossé appliqué sur le dos il a toutes les cartes en main pour renouer avec un succès qui lui échappe depuis un moment…
Aimant diriger les débats la belle Lisselan Diva (2) tentera de tenir la dragée haute aux mâles. Bien que les élèves de Jennifer Bidgood ne soient pas dans une grande forme actuellement il faut lui faire confiance car cette bonne jument devrait encore une fois rapidement prendre les commandes de l’épreuve. Si elle est bien détendue en tête dans un bon jour elle peut espérer aller au bout ! En dernier lieu après sa pénalisation au poids suite à son succès dans un quinté plus un peu moins relevé Kolokol (9) a prouvé qu’il n’était pas hors d’affaire en se classe au sixième rang. Avec Stéphane Pasquier sur le dos aujourd’hui il peut prendre une place. Moscow Eight (13) véritable spécialiste du sprint ainsi que Birthday Lion (8) qui cherche activement son jour complèteront notre combinaison 1/16/11/3/2/9/13/8. Sera-t-elle payante ? Réponse dimanche en milieu d’après midi…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'